La rédaction SEO

La rédaction SEO de tous vos contenus web.

Vous avez un projet web mais vous n’avez pas les compétences pour écrire les contenus, ou vous cherchez quelqu’un pour les réécrire afin qu’ils puissent booster le trafic de votre site ? Vous êtes au bon endroit.

Le B.A-BA de la rédaction

Au sein de notre agence, nous proposons d’utiliser la rédaction SEO pour écrire tous vos contenus digitaux et les optimiser de manière à pouvoir booster votre positionnement sur Google. Nous intervenons sur tous les types de format :

  • Les pages d’un site internet au contenu informatif, argumentatif ou publicitaire
  • La publication régulière d’articles de blog
  • La rédaction pour e-commerce avec fiches produits et pages de catégories
  • Tout contenu informatif tels que des guides, tutoriels ou F.A.Q.
  • A votre demande, la traduction de ces contenus en anglais

La rédaction web, c'est quoi ? 🤔

La réponse est simple : la rédaction web, rédigé sans grande surprise par un rédacteur ou une rédactrice web, c’est l’art de rédiger du contenu à destination d’un site internet. Ces contenus peuvent varier d’un besoin à un autre, et on y trouve par exemple des textes de présentation d’une entreprise, des fiches produit, des articles de blog ou encore des textes publicitaires.

Il ne suffit pas cependant de savoir écrire pour faire une bonne rédaction web : le contenu doit être optimisé, bien aéré et compatible avec une lecture à l’écran, et doit s’adresser au bon public pour être efficace. Le ton et le vocabulaire employé doivent être soigné : il ne nous viendrait pas à l’esprit d’utiliser de l’argot populaire pour la rédaction des pages d’un site d’un cabinet d’avocats, et vice-versa !

Avec du SEO, c'est mieux 📈

Le plus souvent, s’ajoute à la rédaction web la dimension SEO, c’est-à-dire l’ajout de mots-clés ainsi qu’une optimisation travaillée afin de booster le positionnement de la page ou de l’article sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Pourquoi est-ce important ? ✍️ 

Une rédaction des contenus de qualité est un très bon point de départ pour le business de votre entreprise En effet, les personnes les plus touchées par votre rédaction sont les internautes visitant votre site web, qui si tout se passe bien, peuvent devenir vos futurs clients. Sur un site marchand, une bonne rédaction peut inciter vos prospects à finaliser un achat grâce à du texte publicitaire ou des fiches produits détaillées et attrayantes.

La rédaction est un outil de communication digitale et de marketing qui vient renforcer votre image de marque sur internet. En complément d’un univers graphique adapté, les contenus de votre site vont venir former un ensemble homogène qui représente votre entreprise et qui donne un point de repère important à vos clients et prospects.

Mieux comprendre notre démarche

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La place du SEO dans la rédaction web

Pourquoi le SEO ?

Rien ne sert d’avoir les plus beaux contenus sur votre site web s’ils ne sont pas visibles aux yeux des internautes ! Il faut y ajouter la dimension de référencement, car c’est elle qui va booster la visibilité de votre page web ou de votre article de blog. Et c’est avec cette visibilité que le trafic sur votre page va augmenter et transformer un internaute en potentiel client !

La rédaction web représente du contenu efficace et ciblé en fonction de vos besoins en termes de cible client, mais la rédaction SEO, quant à elle, est optimisée grâce à des éléments techniques et la présence de mots-clés afin d’être plus visible sur les moteurs de recherche.

Gare cependant à la suroptimisation ! Il arrive que l’on souhaite tant mettre l’accent sur le référencement que le contenu se voit saturé en mots-clés, et n’est plus naturel et plaisant à lire aux yeux des internautes. Au Studio, nous écrivons d’abord pour l’humain, et ensuite pour les robots des moteurs de recherche.

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La clé d'une bonne rédaction SEO

Dites m'en plus !

En premier lieu, c’est un vrai travail d’analyse SEO qu’il faut effectuer en recherchant le mot-clé principal visé par le contenu, qui correspondrait à l’intention de recherche des utilisateurs. En plus de la qualité du contenu lue et appréciée par les lecteurs, c’est un certain nombre de paramètres techniques qu’il faut penser à implémenter dans le cas de la rédaction SEO.

Par exemple, les liens, la structure et le maillage interne d’un site sont importants aux yeux de Google, tout comme la balise méta titre dite « title » et la balise méta description. La hiérarchie des balises de titres est aussi primordiale, tout comme l’implémentation d’un champ sémantique au contenu. Les images ne sont pas non plus en reste : leurs balises doivent être remplies, et elles ne doivent pas non plus peser trop lourd ! Toutes ces optimisations principales, qui sont suivies par bien d’autres encore, nous nous en occupons pour vous.

à chaque besoin, son site

Nos autres outils de communication

Le référencement naturel

La rédaction web ne suffit souvent pas à positionner votre site web sur les pages de recherche de Google : une campagne SEO est alors nécessaire. Notre agence s’occupe de tout : audit complet, intervention technique et outils de suivi mis en place.

Nos étapes de mise en place

Profitez, on s'occupe de tout

Travailler avec nous, c’est l’assurance d’un suivi de projet régulier et d’une communication claire entre nous : à tout moment vous savez où nous en sommes.

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Le rendez-vous

Autour d’un café à Strasbourg ou en visio, notre équipe prend le temps qu’il faut avec vous pour comprendre votre besoin en rédaction.

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L'étude du projet

Après étude, nous élaborons parmi nos solutions celle qui est la plus adaptée à votre stratégie de communication.

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La mise en place

Une fois que tout est validé et clair pour vous, nous commençons la rédaction en vous impliquant si besoin est.

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La gestion & le suivi

Ça y est, vous n’avez plus qu’à souffler et vous concentrer sur votre propre activité : la rédaction est terminée !

Atteignons ensemble les étoiles

Nos autres champs d'action

Vous avez un autre besoin ?

image lettres web abstraite

La création de site vitrine & e-commerce

Vous avez un besoin en site web, qu’il soit vitrine, e-commerce ou sur mesure ? Vous êtes au bon endroit, car c’est notre cœur de métier. Notre équipe conçoit des sites web ergonomiques, sécurisés et au design unique qui représentent au mieux votre activité et votre entreprise.

image de lotus abstrait

Le design web & l'identité visuelle

Pas de site vitrine sans webdesign ! Nous concevons pour les sites internet de nos clients des thèmes personnalisés uniques et à la patte graphique adaptée à votre univers. Nous nous occupons également de votre identité visuelle, du logo à la charte graphique.

photo d'ordinateur éclairé

La gestion technique & maintenance de site

Car un site ne tourne pas sans rouages solides, la gestion technique est aussi au cœur de notre métier. Vous n’avez pas les compétences pour vous occuper de votre site web ? Aucun souci, car nous nous chargeons de tout pendant que vous vous concentrez sur votre activité.

F.A.Q.

Trouvez les réponses à vos questions

Parce que choisir de confier son projet de création à une agence n’est pas anodin, nous répondons à vos questions les plus fréquentes.

Puis-je écrire moi-même mes contenus web ?

Si vous avez une belle plume, que vous vous y connaissez un peu en marketing digital et que le référencement n’est pas un objectif pour vous, alors allez-y ! Ecrivez les contenus qui vous ressemblent et faites-vous plaisir. En revanche, si n’êtes pas certain.e d’avoir les compétences ou que vous souhaitez booster votre positionnement avec de la rédaction SEO, nous sommes là pour vous accompagner.

La rédaction SEO s’inscrit-elle dans une campagne de référencement ?

Bien sûr ! Au sein de notre agence, ce sont deux solutions séparées, mais nous les couplons régulièrement pour les besoins de nos clients. En effet, quel serait l’intérêt d’une campagne SEO sans rédaction comportant les bons mots-clés, et inversement, il serait dommage de bénéficier d’une rédaction SEO de qualité sans aller plus loin en référencement derrière.

Comment bien connaître sa cible dans le cadre de la rédaction web ?

Afin d’écrire du contenu de qualité et efficace dans son objectif, il faut connaître son public cible. Pour cela, il convient d’imaginer un persona, soit une représentation virtuelle de votre client idéal. Il doit être détaillé avec des informations démographiques, économiques ou encore son comportement en ligne. C’est une étape importante que nous pouvons vous aider à concevoir dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale mise en place.