Maintenance & Technique
La maintenance de sites ou d’applications web est ainsi un aspect crucial de ce que nous appelons la gestion technique. Elle représente l’ensemble des tâches nécessaires pour garantir la disponibilité, la sécurité et la performance d’un site internet. Elle comprend également des mises à jour régulières qui servent à garantir que le site reste à jour en termes de fonctionnalités, plugins, contenu et normes établies.
Au Studio, nous vous proposons un contrat de maintenance personnalisé et qui s’adapte en fonction de vos besoins. En effet, un site vitrine assez récent n’aura pas les mêmes besoins en maintenance qu’un e-commerce conséquent, en place depuis plusieurs années !
Pour vous éviter de devoir gérer la mise en place et gestion technique de votre site web, nous vous proposons de nous occuper de tout ce qui à trait à la maintenance, tel que :
Afin de garantir un fonctionnement optimal de votre site web, nous proposons un service de Tierce Maintenance Applicative (TMA) afin d’assurer les mises à jour régulières, les corrections éventuelles et les évolutions possible.
En souscrivant à notre contrat, vous bénéficiez d'un certain nombre de tickets d'intervention qui peuvent être utilisés sur une période d'un an, renouvelable.
Chaque ticket équivaut à 15 minutes d'intervention, quel que soit le type de travail à effectuer. La comptabilisation commence dès que chaque quart d'heure d'intervention est entamé.
Si la charge de travail prévue est estimée à plus de 5 jours, un devis spécifique sera réalisé.
Notre contrat de maintenance pour site web est gratuit. Nous avons mis en place un système de ticket qui ne vous facture que les tâches effectuées, avec un minimum de 15 minutes par tâche. Ainsi, vous ne payez que pour le temps réellement passé sur chaque tâche !
Le système de ticket de 15 minutes par tâche est un avantage pour vous car il permet une plus grande transparence dans les coûts et ainsi que d'éviter les frais inutiles pour des tâches qui ont pris moins de temps que prévu.
Mise à jour de votre système de gestion de contenu (CMS) pour garantir que votre site web fonctionne de manière optimale et bénéficie de nouvelles fonctionnalités garantissant la sécurité.
Assistance personnalisée pour utiliser efficacement les fonctionnalités de votre site web, ainsi que dans la configuration et l'optimisation de ses paramètres.
Mise à jour graphique pour vous assurer que votre site web est constamment à jour et répond aux besoins changeants de votre entreprise et de votre audience.
Analyse approfondie d'une section particulière de votre site, en se concentrant sur les aspects techniques, graphiques ou fonctionnels afin de déterminer les améliorations nécessaires.
Nous vous proposons des idées pour améliorer ou faire évoluer votre site web en fonction de vos objectifs commerciaux et des besoins de votre public cible.
Mise à jour des développements spécifiques de votre site web pour les rendre compatibles avec la dernière version de votre système de gestion de contenu (CMS) ou de votre hébergement.
Les différents types de maintenance
Il existe trois types principaux de maintenance de sites internet, chacun ayant des objectifs et des tâches spécifiques.
La maintenance corrective est la solution pour corriger les bugs, erreurs et dysfonctionnements présents sur le site et vise à les réparer le plus efficacement possible. Cette maintenance survient en somme après les dégâts : un problème est décelé, l’équipe technique alertée et l’intervention corrective se produit.
Autre type important de maintenance d’un site internet, la maintenance préventive vise, comme son nom l’indique, à prévenir les problèmes et dysfonctionnements futurs en effectuant des vérifications régulières ainsi qu’en maintenant à jour le site.
La version du site en lui-même, des langages de programmation utilisés, ainsi que les plugins sont mis à jour régulièrement afin d’éviter une certaine obsolescence, terreau propice aux failles de sécurité et autres désagréments.
La maintenance évolutive est celle qui permet d’apporter des améliorations, des nouvelles fonctionnalités et des optimisations à un site internet ou application web, afin d’améliorer l’expérience utilisateur ou bien encore la gestion côté administrateur.
Dépendant de ce qu’on décide d’ajouter ou d’améliorer, elle peut prendre plus ou moins de temps à mettre en place.
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L’hébergement web est, pour résumer simplement, la location d’un espace de stockage sur un serveur pour stocker le site web. Et oui, votre site internet ne flotte pas dans les airs par magie, il faut l’entreposer quelque part pour qu’il soit accessible en ligne, c’est pourquoi l’on recourt à un hébergement. Il en existe plusieurs types, le plus répandu étant l’hébergement mutualisé, et chacun présente des avantages et une gamme de prix qui lui est propre.
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Un nom de domaine est tout simplement l’adresse unique d’un site web sur internet. Il est indispensable pour mettre en ligne votre projet digital, car il est utilisé pour accéder au site via votre navigateur. Le choix du nom, qui représente en principe votre entreprise, est libre, si tant est qu’il n’est pas déjà utilisé ! Il ne s’achète cependant pas au sens propre : il est loué sur une période donnée, et doit être renouvelé avant la fin de l’échéance pour continuer à vous appartenir.
Atteignons ensemble les étoiles
Trouvez les réponses à vos questions
Parce que choisir de confier son projet de création à une agence n’est pas anodin, nous répondons à vos questions les plus fréquentes.
Tout dépend de vos compétences en la matière et des besoins de votre site internet. La mise en place d’un contrat de maintenance est souvent le satellite nécessaire à la mise en place d’un nouveau site ou application web ! En effet, si la maintenance est insuffisante, les mises à jour ne sont pas effectuées et les normes fluctuantes de sécurité non respectées, c’est la porte ouverte aux piratages et dysfonctionnements divers. Et recourir à de la maintenance corrective une fois les dégâts survenus vous coûtera au final plus cher !
Pas du tout, cependant, nous vous recommandons vivement de le faire ! En cas de difficulté, si une intervention est effectuée en dehors d'un contrat de maintenance, cela peut vous coûter beaucoup plus cher.
La recommandation varie en fonction du type de site et de la fréquence de mise à jour souhaitée. En règle générale, pour un CMS classique (type WordPress), nous vous suggérons d'opter pour un ensemble de 64 tickets par an.
Pour chaque client, nous tenons à jour un décompte du nombre de tickets souscrits et consommés. A la signature du contrat un lien est fourni pour pouvoir suivre en détail le tableau et la consommation des tickets.
Attentifs et réactifs, nous garantissons une réponse rapide au sein de notre service de maintenance. Nous faisons du business de nos clients notre priorité, c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour faire intervenir notre équipe de support rapidement, voire en urgence si la situation le demande. Notre assistance vaut aussi au-delà des heures ouvrables du Studio, c’est pourquoi nous garantissons une réponse sous 4h maximum dans ces cas particuliers.