19 novembre 2024

White hat SEO vs. Black hat SEO : le guide pour mieux comprendre

Que sont le SEO White hat et Black hat, et lequel des deux nous amène plus efficacement vers une stratégie de référencement optimale ? Tâchons d’apporter un peu de lumière sur ce dossier qui passionnera sans aucun doute tous les fans de marketing digital.

White hat SEO vs. Black hat SEO : le guide pour mieux comprendre

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

Le SEO : pour qui et pourquoi ?

Si vous avez cliqué sur le lien de cet article, c’est que vous devez déjà avoir entendu parler de SEO ou de référencement au moins une fois. Pour ceux qui ne sont pas certains de comprendre ce que c’est que le référencement naturel et pourquoi c’est aussi important, nous allons faire un point récapitulatif.

Pour ceux qui s’y connaissent déjà, passez directement à la suite !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization), désigne toutes les techniques et mises en place à effectuer sur un site web pour permettre de mieux le positionner sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Si les précieux algorithmes des robots de Google et autres moteurs de recherche sont tenus secrets, les experts SEO savent dans l’ensemble comment positionner un site web pour qu’il gagne en affluence et en notoriété. Mais comme l’univers digitalisé bouge à vitesse grand V, il faut se maintenir à jour pour rester dans la course !

Selon la majorité des experts SEO, une bonne stratégie de référencement passe par 4 piliers :

  • La stratégie, pour bien comprendre les enjeux et mettre en place des objectifs pertinents et adaptables ;
  • La technique, pour corriger les éventuelles erreurs et procéder à toutes les petites et grandes optimisations qui vont favoriser le SEO ;
  • Le contenu, qui doit être bien rédigé, pertinent, assez plaisant et informatif aux yeux des lecteurs, et assez optimisés en mots-clés pour les robots ;
  • La popularité, soit par exemple tout le travail autour des liens pour vous faire gagner en autorité.

A quoi sert d’optimiser son SEO ?

Nous vous assurons sans hésitation que tout site internet qui se respecte, vitrine ou e-commerce, a besoin de référencement. En effet, à quoi servirait de posséder le plus beau site du monde s’il n’est pas visible par vos clients et prospects ?

Lorsque les utilisateurs sont à la recherche d’un service ou d’un produit, ils se dirigent majoritairement vers la recherche Google. Ils vont taper ce qu’on appelle une requête, et faire défiler les résultats pour trouver ce qu’ils recherchent. S’ils retrouvent les sites de vos concurrents, et que le vôtre est aux abonnés absents… Alors ils ne trouveront jamais votre site et, par incidence, votre activité, vos services ou vos produits.

De même si votre site se trouve loin derrière, en sixième ou septième page, car l’utilisateur va rarement au-delà de la première page, et vos chances d’être trouvé décrémentent drastiquement à chaque page supplémentaire.

Heureusement pour vous, et pour tous ceux qui souhaitent être référencés sur Google ou tout autre moteur de recherche, des techniques, certaines simples, d’autres complexes, existent pour vous faire gagner en visibilité. Elles se classent en plusieurs catégories, selon leur appréciation par Google : en effet, si certaines sont fortement recommandées, d’autres le sont beaucoup moins, et présentent certains risques…

Savoir se positionner sur les recherches Google de ses futurs clients est un atout primordial pour la majorité des entreprises.

White hat SEO : c’est quoi ?

Pour faire simple, le White hat SEO, opposé au Black hat SEO, c’est un peu le good guy du référencement, d’où l’ambivalence chapeau blanc / chapeau noir. Il regroupe en somme toutes les techniques en référencement naturel qui sont recommandées par Google et respectent les règles d’honnêteté établies par le géant des moteurs de recherche.

Le White hat, c’est éviter justement les techniques et stratégies désapprouvées par Google (le Black hat, que l’on verra plus bas) qui ont tendance à résulter en une pénalisation. On ne triche pas, on n’essaye pas d’influencer les directives des algorithmes de Google à outrance, on évite toutes les pratiques pas très jolies et parfois tentantes pour booster plus rapidement son référencement.

A la place, on respecte les règles et on vise la qualité et la propreté de son référencement, afin d’éviter les sanctions et d’être favorisé sur le long terme. On prend son mal en patience (oui, car le SEO, ça prend des mois voire des années à porter ses fruits) mais une fois que la machine est lancée, on ne peut que progresser !

Les techniques de SEO dites « White hat »

La mise en place d’un environnement technique sain

L’algorithme de Google a horreur d’un site mal construit, comportant des erreurs et dont la structure n’est pas aussi qualitative que ses attentes.

Pour optimiser le SEO technique de son site, on peut ainsi :

  • Corriger les erreurs de son site : pas d’erreurs 400 ou 500, de fichiers ou d’images inaccessibles ou de fonctionnalités cassées ;
  • Les balises du site sont bien remplies, telles que la balise méta titre et description pour chaque page, ou encore la hiérarchie des titrages (H1-H6) est respectée ;
  • S’assurer que les anciennes pages, obsolètes ou supprimées sont bien redirigées vers des nouvelles.

Le contenu du site est qualitatif

L’une des notions les plus importantes pour le SEO dit White hat, c’est de produire du contenu de qualité, d’abord pour les internautes, et ensuite pour les robots de Google.

Pour ce dernier, un contenu de qualité est :

  • Assez long pour être significatif (grand minimum 500 mots) ;
  • Bien rédigé, sans fautes d’orthographe ;
  • Agréable à lire pour les internautes ;
  • Assez informatif pour qu’à la fois les internautes et l’algorithme de Google puissent aisément comprendre de quoi il est question ;
  • Le contenu est unique, et non dupliqué, donc à bannir toute forme de copier/coller !
  • Les contenus du site sont régulièrement mis à jour, par le moyen par exemple d’articles de blog optimisés : Google en est absolument friand.

Les mots-clés sont bien choisis et utilisés avec mesure

On ne peut pas envisager une bonne stratégie SEO si on ne sait pas sur quels mots-clés se positionner, ça fait partie du SEO dit "on-page" et c'est absolument essentiel pour ranker !

  • Les mots-clés ont bénéficié d’un travail de recherche qualitatif qui a permis de déterminer ceux qui sont les plus pertinents et les moins concurrentiels ;
  • On vise la longue traîne pour être certain de toucher des utilisateurs qui ont vraiment un intérêt à visiter le site ;
  • On n’hésite surtout pas à tabler sur le SEO Local !
  • On utilise ces mots-clés sur le site, dans les titres et les descriptions, mais également dans le contenu à l’aide d’un champ sémantique adapté, mais attention à ne pas trop abuser, au risque d’être pénalisé…

L’expérience utilisateur est bien travaillée

L’expérience de la navigation d’un site par un utilisateur est primordiale : si elle n’est pas optimisée ou agréable, c’est le risque que les internautes quittent trop rapidement votre site et n’y reviennent plus jamais.

On peut travailler les points suivants :

  • Le design est simple, attractif et efficace, les couleurs agréables et l’internaute ne se sent pas agressé ;
  • La navigation est fluide, le maillage interne est bien pensé, le tout est logique et intuitif pour l’internaute ;
  • Le site est léger, le thème, les images, les ressources en générales sont compressées ou minifiées, voire supprimées si elles ne servent pas d’objectif important, et les temps de chargement sont minimes ;
  • Le site est adapté à tous les formats : écran d’ordinateur, tablette et mobiles.

Les liens entrants ou backlinks sont présents et de qualité

L’une des choses qui confère de l’autorité à un site par les algorithmes de Google, ce sont les liens entrants, aussi appelés backlinks. Ce sont tout simplement des liens sur d’autres sites et qui pointent vers le vôtre. S’ils proviennent de sites de la même thématique, qui eux-mêmes sont bien référencés et ont de l’autorité, alors ils transfèrent une portion de cette autorité vers le site en question.

Attention cependant, car Google précise bien que ces liens doivent être acquis naturellement et surveille diligemment l’arrivée de ces fameux backlinks. Car il existe des méthodes d’acquisition de backlinks que Google réprouve fortement, qui elles vous feront directement quitter le White hat SEO…

Lorsqu'on débute en SEO, mieux vaut se focaliser sur les techniques recommandées par Google pour optimiser son site web.

Black hat SEO : c’est quoi ?

Le Black hat SEO, c’est sans grande surprise, l’inverse du White hat. Il désigne toutes les pratiques et stratégies de référencement naturel qui sont désapprouvées, discutables voire totalement sanctionnées par les moteurs de recherche. Elles sont souvent peu éthiques, peu recommandables mais elles existent bel et bien et visent à de meilleurs positionnements.

Le SEO Black hat oublie en règle générale de satisfaire les internautes au profit des algorithmes qu’il souhaite tromper pour booster artificiellement le positionnement d’un site. Ce sont des techniques qui ne sont pas vraiment viables sur le long terme, mais sont parfois utilisés pour booster un site sur un laps de temps très court.

S’il est parfois possible de tromper les algorithmes et de passer entre les mailles du filet, le Black hat SEO pose tout de même un grand risque : si Google s’en aperçoit, il peut pénaliser le site en question en allant jusqu’à le désindexer complètement de ses résultats.

Pour nuancer, c’est un fait tout de même assez rare, et même si une ou deux techniques de Black hat ne suffiront pas à vous faire radier, il faut tout de même être au courant des risques, surtout si vous n’avez pas une connaissance parfaite du sujet !

Les techniques de SEO dites « Black hat »

Les techniques liées au contenu

Parmi les techniques de SEO Black hat, on retrouve tout ce qui vise à tromper les algorithmes sur le contenu du site, comme par exemple :

  • Le « cloaking », qui vise à présenter deux contenus simultanément : un contenu optimisé pour les algorithmes et un contenu différent pour les internautes ;
  • Le bourrage mots-clés ou « keyword stuffing », qui va, comme son nom l’indique, bourrer les textes et les titres du site de mots-clés ;
  • Cacher du texte avec diverses techniques sur ses pages ;
  • Le contenu dupliqué, souvent volé sur des sites bien référencés ;
  • La génération de contenu automatique ou content spinning ;

Les techniques liées à l’acquisition de liens

On l’a vu plus haut, les fameux backlinks sont précieux aux yeux de Google et lui permettent de conférer de l’autorité à un site. Si Google demande à ce que ces liens soient acquis naturellement, il existe des logiciels ou procédés permettant d’obtenir artificiellement une quantité conséquente de liens.

Les algorithmes surveillent ainsi régulièrement l’acquisition des backlinks des sites web : s’il y a des pics d’acquisition anormaux de ces liens, où s’ils sont de qualité douteuse, alors il y a un risque de pénalisation. Et au mieux, les liens que vous avez acheté ne vous auront tout simplement servi à rien.

Les techniques liées à la concurrence

Le Black hat SEO n’est pas seulement tromper les algorithmes pour booster son propre site, mais aussi tenter de pénaliser la concurrence :

  • Dénoncer un concurrent en l’accusant de pratiquer du Black hat SEO, le tout sans preuves ;
  • Pirater le site d’un concurrent ;
  • Créer des backlinks toxiques et néfastes à ses concurrents.

Grey hat SEO : couper la poire en deux

Il existe un troisième type, hybride dans son cas, de référencement naturel : il s’agit du Grey hat SEO. Il est un peu la combinaison des deux : ce serait comme utiliser à la fois des techniques White hat et Black hat pour tirer parti un maximum des bénéfices des deux camps.

Le Grey hat SEO, c’est flirter avec la limite : on part sur une base de White hat en lui ajoutant, par-ci par-là, quelques techniques Black hat pour booster un peu plus son positionnement, en tâchant cependant de ne pas trop en faire pour éviter les sanctions parfois dures de Google.

En vérité, la plupart des experts SEO ont connaissance de toutes ces techniques, qu’elles soient White hat ou Black hat, et font leur propre mélange, en accord avec leurs expériences ou leur éthique, pour obtenir ce qu’ils jugent être les meilleurs résultats possibles.

Votre prochaine agence de développement