Choisir la bonne plateforme pour créer son site web est une décision stratégique pour la santé numérique de son entreprise. Webflow et WordPress sont deux des options les plus populaires sur le marché, bien qu’elles diffèrent chacune dans leur concept et dans leurs fonctionnalités. Nous avons profité de l’occasion de cet article pour dresser un match Webflow VS WordPress pour vous aider à y voir plus clair !
La création d'un site web ne se limite pas à la simple mise en place d'une présence en ligne, même si c’est toujours un bon départ. C’est une opportunité pour présenter l'identité, les valeurs et les produits ou services d'une entreprise d'une manière unique et captivante. A l’heure où le site web est souvent le premier point de contact entre une entreprise et ses clients potentiels, il représente un espace où la marque peut raconter son histoire, mettre en valeur ses produits ou services et interagir avec son public cible. Cela paraît donc logique que chaque aspect de la conception du site, y compris le choix de la plateforme ou CMS prenne son importance dans la création d'une expérience utilisateur positive et mémorable.
Choisir le meilleur CMS pour son site web est donc une décision stratégique qui peut avoir un impact significatif sur la réussite à long terme d'une entreprise. Un site web bien conçu et fonctionnel peut non seulement attirer l'attention mais aussi convertir les clients potentiels, alors qu’à l’inverse, un site mal conçu, lent ou peu intuitif peut décourager les visiteurs et les pousser à se tourner vers la concurrence.
Choisir la bonne plateforme ou CMS pour son site web demande naturellement une compréhension approfondie des besoins et des objectifs spécifiques du projet. Chaque entreprise a en effet ses propres exigences en matière de fonctionnalités, de design, de performances et de budget et par conséquent, la plateforme choisie doit être en mesure de répondre parfaitement à ces besoins uniques.
Pour certaines entreprises, la priorité peut se traduire par exemple par de la simplicité et de l’intuitivité. D'autres peuvent rechercher une plateforme flexible qui propose un contrôle total sur le design et les fonctionnalités, dans le but de créer un site web entièrement personnalisé qui reflète parfaitement leur marque et leurs valeurs. Ou encore, certaines sociétés vont avoir un budget et un périmètre du projet alloué très serré qu’il faudra respecter.
La capacité d’évolution d’un site web est également un critère qui peut peser dans la balance. À mesure que les besoins de l'entreprise changent et que le site web se développe, le CMS doit être en mesure de prendre en charge de nouvelles fonctionnalités, des intégrations tierces et une augmentation du trafic sans compromettre les performances ou l’expérience utilisateur.
Webflow et WordPress sont deux des plateformes de gestion de contenu, aussi appelées CMS, les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Si les deux se ressemblent et permettent de concevoir un site vitrine en toute simplicité, chacune offre ses propres avantages et fonctionnalités uniques. Comprendre ces deux options peut aider les entreprises prêtes à créer ou à refaire leur site web à prendre une décision éclairée en fonction de leurs besoins spécifiques.
Webflow est un peu le nouvel arrivant de ces dernières années sur la scène de la conception de site web, du moins si on le compare à WordPress. La plateforme no-code se distingue par sa simplicité et sa facilité d'utilisation, ce qui fait d’elle un choix logique pour les novices en développement web, mais aussi pour les pros du webdesign. Son interface intuitive de glisser-déposer simplifie considérablement le processus de création de sites web et élimine ainsi la nécessité de maîtriser des langages de programmation complexes.
Mais Webflow, c’est aussi toute une sélection de thèmes et templates au design moderne qui permettent aux utilisateurs de démarrer rapidement leur projet avec un temps d’avance sur l’esthétique du site. La plateforme est aussi réputée pour ses collections dynamiques qui permettent de bien organiser ses données et contenus tels que les articles de blog, les réalisations client, les offres d’emploi et bien plus encore !
WordPress, c’est au contraire la référence dans le domaine de la création de sites web ! Presque tout le monde a déjà entendu parler de WordPress et la majorité des sites vitrines sont créés grâce à la plateforme. Ce CMS offre en effet une multitude d'options de personnalisation pour répondre aux besoins les plus variés et doit sa popularité à sa flexibilité et sa capacité à s'adapter à divers types de projets, des blogs personnels aux sites d'entreprise plus complexes.
Ce qui distingue WordPress, c'est principalement sa vaste bibliothèque de thèmes et de plugins qui permettent aux utilisateurs de personnaliser chaque aspect de leur site web grâce à des fonctionnalités supplémentaires (e-commerce, SEO et bien plus encore). De plus, la mise à jour et la maintenance des sites WordPress sont relativement aisées, tout comme l’ajout de contenu ou de nouvelles pages.
Webflow : Avec son interface de glisser-déposer intuitive, Webflow est parfaitement adapté aux débutants qui souhaitent créer un site web sans avoir à maîtriser une seule ligne de code. Honnêtement, il suffit d’avoir l’habitude des outils numériques et le sens de l’esthétique pour parvenir à construire les bases d’un site internet, surtout si l’on part d’un thème préconstruit. Bien sûr, pour aller plus loin et proposer un véritable site professionnel, il vous faudra bien plus qu’un ou deux tutoriels, mais en soi la maîtrise de l’outil est très accessible.
WordPress : Bien que WordPress puisse sembler intimidant au premier abord, son interface conviviale et son écosystème de plugins en font également une option accessible pour les débutants, avec une courbe d'apprentissage légèrement plus prononcée que celle de Webflow. On est vite un peu perdu·e si on est totalement novice, et bien souvent on se retrouve bloqué par ses propres limites si l’on a pas un profil un minimum technique.
Le vainqueur : Webflow, sans aucun doute.
Webflow : Avec Webflow, la personnalisation atteint de nouveaux sommets grâce à ses outils de conception avancés. Les utilisateurs peuvent créer des mises en page sur mesure, ajuster chaque élément avec précision et même intégrer des animations interactives pour donner vie à leur vision. Que ce soit pour créer un portfolio artistique époustouflant, un site vitrine haut de gamme ou un blog au design innovant, Webflow offre une toile vierge sur laquelle les utilisateurs peuvent exprimer leur créativité sans limites.
WordPress : L'un des atouts majeurs de WordPress réside dans sa polyvalence en matière de personnalisation, mais tout dépend de comment l’on construit son site. Pour les développeurs, construire son site WordPress de zéro permet presque tout ! Et si l’on a ni le budget, ni les capacités techniques, les milliers de thèmes WordPress qui existent, gratuits ou premium, permettent une plus ou moins grande personnalisation. Tous les thèmes ne se valent effectivement pas, et certains vont être très restrictifs, tandis que d’autres vont permettre une plus grande personnalisation.
Le vainqueur : Webflow se place devant car dans tous les cas la plateforme permet la même capacité de personnalisation pour tous les utilisateurs. Pour WordPress, ça dépend de plusieurs facteurs (développement du thème ou utilisation d’un thème préconstruit par exemple).
Webflow : Bien que Webflow offre une gamme impressionnante de fonctionnalités intégrées, son écosystème d'extensions reste en cours de développement. Cela signifie que bien que de nombreuses fonctionnalités soient disponibles nativement, les options peuvent être limitées pour des besoins plus spécifiques ou avancés. Par conséquent, les utilisateurs peuvent se retrouver à devoir trouver des solutions alternatives ou à développer des fonctionnalités sur mesure pour répondre à leurs exigences particulières. En tant qu’agence de développement qui a pour habitude de construire les sites des nos clients avec Webflow, nous sommes fréquemment confronté·e·s au besoin de passer par des intégrations tierces et du code personnalisé pour répondre à toutes les spécificités.
WordPress : C’est pour nous indéniable : la force de WordPress réside en grande partie dans sa riche bibliothèque de plugins. Avec des milliers d'extensions disponibles, gratuites ou payantes, les utilisateurs ont un accès presque illimité à des fonctionnalités supplémentaires pour leur site web. Systèmes de réservation, formulaires de contact, e-mail marketing, sécurité du site, référencement naturel, il existe un plugin adapté à presque tous les besoins. Avant d’avoir décidé d’opter pour Webflow, notre agence travaillait beaucoup sur le CMS WordPress et c’est grâce à cette flexibilité que nous arrivions à façonner le site web de nos clients selon leurs préférences et leurs objectifs spécifiques.
Le vainqueur : WordPress sans hésitation. Ce CMS existe depuis des années et en tant que leader mondial dans la conception de site web, WordPress est tout simplement ultra-permissible dans ses intégrations de fonctionnalités tierces.
Webflow : Grâce à son infrastructure cloud et à son code généré automatiquement, les sites créés avec Webflow sont censés présenter généralement des performances élevées. Dans les faits, nous dirions que ça dépend largement de comment a été construit le site. Les animations dynamiques sont par exemple la signature des sites Webflow et promettent une expérience utilisateur de qualité, en revanche elles peuvent considérablement ralentir le site si elles ne sont pas optimisées. En termes de SEO, en revanche, toutes les clés sont données par la plateforme pour optimiser soi-même ses contenus et ses paramètres techniques sans passer par des outils extérieurs, ce qui est un avantage considérable.
WordPress : Comme beaucoup de choses avec WordPress, la performance des sites peut varier en fonction des thèmes et des plugins utilisés. Cependant, avec un thème léger et une sélection appropriée de plugins optimisés, il est tout à fait possible d'obtenir des performances élevées, plus que celles obtenues avec Webflow. En ce qui concerne le SEO, on peut aller loin dans l’optimisation avec la plateforme mais seulement avec l’usage de plugins, ce qui a ses avantages mais aussi ces inconvénients.
Le vainqueur : Les deux se valent, mais nous donnons tout de même l’avantage à Webflow car la plateforme permet nativement de produire un site performant et optimisé, alors que le CMS WordPress n’est rien sans ses nombreux plugins.
Avec Webflow, le prix initial peut sembler plus élevé, car la plateforme se pose comme solution tout-en-un où les clients de la solution paient un abonnement mensuel pour accéder à la plateforme et publier leur site. L’hébergement est inclus, et fortement lié à la conception et au fonctionnement du site : par exemple, si vous décidez d’héberger votre site créé sous Webflow ailleurs, l’accès à certaines fonctionnalités, dont les collections dynamiques, ne sera ainsi plus possible. Dans cet abonnement, sont aussi comprises les mises à jour de sécurité ainsi que des fonctionnalités de conception avancées. Pour retrouver le détail des abonnements proposés par Webflow, nous vous conseillons d’aller consulter leur page des tarifs.
Pour le prix du développement du site par une agence web, tout dépend de la nécessité de créer un design sur-mesure ou d’intégrer des fonctionnalités avancées. Mais de manière générale et selon notre propre expérience en tant qu’agence qui a autant l’habitude de Webflow que de WordPress, un développement Webflow a tendance à coûter moins cher tout simplement car la conception d’un site est plus rapide.
Pour le mastodonte WordPress, le concept est largement différent. WordPress est en effet une plateforme open-source, ce qui signifie que le logiciel lui-même est gratuit. En théorie, un site WordPress peut potentiellement vous revenir à rien du tout, si vous décidez de recourir à des thèmes, templates et des plugins gratuits, mais comme tout ce qui est gratuit, les fonctionnalités seront limitées et la qualité variable.
L’hébergement et le nom de domaine resteront à votre charge et seront à fournir par vos soins au CMS, et quant aux prix des thèmes et des plugins premium, c’est impossible à estimer pour la simple et bonne raison qu’il en existe énormément. Quant aux coûts de développement, tout dépend de s’il faut construire un thème complètement sur mesure, adapter un thème premium ou prévoir des fonctionnalités avancées.
Lorsqu'on pense économies à long terme, il faut réfléchir à plusieurs facteurs. Avec Webflow, les coûts mensuels récurrents peuvent effectivement sembler plus élevés, mais ils incluent l'hébergement, les mises à jour de sécurité et le support technique. La gestion du site est simplifiée et on évite les prix “surprise” supplémentaires en cas de problème de sécurité, de piratage ou tout simplement de maintenance et mise à jour du site que l’on peut retrouver avec WordPress.
Avant d’adopter Webflow à 100% dans notre agence et de proposer à nos clients plus que des sites vitrines réalisés avec cette plateforme, nous étions des grands habitués de WordPress. La solution avait absolument ses propres avantages, mais les temps de développement et la capacité à concevoir des sites facilement avec un design moderne et simple est ce qui a fait pencher la balance pour nous. L’outil WordPress ne s’est pas assez modernisé et, à résultat égal, coûte trop cher et demande trop de ressources que le no-code proposé par Webflow.
C’est pourquoi nous conseillons la plateforme à nos clients qui souhaitent un site vitrine dont les fonctionnalités ne sont pas encore trop spécifiques. Pour les besoins particuliers qui nécessitent un développement sur mesure avancé, nous préférons toujours WordPress car nous estimons que Webflow n’est pas encore assez développé pour cela.
En fin de compte, nous vous encourageons à explorer ces deux plateformes, à tester leurs fonctionnalités et à évaluer comment elles répondent à vos besoins spécifiques. Il n’y a qu’en se faisant sa propre idée que vous saurez laquelle de ces deux plateformes est faite pour vous ! Chaque projet est unique, et le choix entre Webflow et WordPress dépendra de vos préférences, de vos compétences techniques et des exigences de votre site web. En expérimentant avec ces outils, vous pourrez prendre une décision éclairée et trouver la plateforme qui convient le mieux à votre projet.
Si les sujets similaires vous intéressent, nous avons écrit un article pour comparer les CMS e-commerce cette fois-ci et établir les meilleurs options pour les petites entreprises. Et pour tout conseil que nous pourrions vous apporter sur la question, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre projet web.