Le référencement naturel ou SEO est un peu l’atout ultime lorsque l’on souhaite gagner en visibilité sur le web. C’est un travail de longue haleine qu’il faut mettre en place le plus tôt possible, que ce soit sur un nouveau site internet ou un site existant qui peine à remonter les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi la mise en place d’un plan ou d’une stratégie SEO avant toute intervention est fortement conseillée.
La performance d’un site web ne se mesure pas qu’à son élégant design ou son parcours utilisateur agréable : il doit être visible sur internet. Par ceci, nous entendons qu’il doit être trouvable facilement dans les pages de recherche des moteurs de recherche tels que Google, de manière à vous apporter du trafic et de potentiels futurs clients. Imaginez un prospect qui chercherait une entreprise comme la vôtre, mais qui ne tomberait que sur vos concurrents : vous n’avez presqu’aucune chance de le convertir en client s’il ne vous voit tout simplement pas.
Le référencement représente un ensemble de techniques mises en place par une agence ou un expert SEO pour vous faire gagner en visibilité et grimper sur les pages de résultats. Elles peuvent aller de la correction d’erreurs sur votre site que les algorithmes de Google sanctionnent, jusqu’à l’optimisation et l’enrichissement de vos contenus pour les faire matcher avec les requêtes que tapent les utilisateurs sur internet pour vous trouver. Ces interventions SEO prennent du temps à porter leurs fruits, tels que des mois, c’est pourquoi l’on dit qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est bien de ne pas négliger cet aspect et de vous pencher sur le SEO de votre site au plus tôt.
Le SEO ne fait pas exception à toute stratégie marketing : il est presque impossible d’obtenir des résultats concluants si l’on ne sait pas quel est son objectif et comment l’atteindre. Élaborer un plan SEO, c’est établir un document clé dans lequel on va déterminer son objectif principal, découpé en de plus petits objectifs qui seront moyen à court terme, et enfin décrire les étapes et interventions nécessaires au bon déroulement de la stratégie mise en place. C’est grâce à ce plan SEO que vous allez pouvoir enclencher la machine qui vous fera gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
L’objectif principal de votre stratégie SEO doit être défini en amont et être bien pensé pour être adapté à votre situation et totalement réalisable. Simplement dire que l’on souhaite être numéro 1 sur Google dans son secteur d’activité sous 6 mois n’est pas un bon exemple d’objectif idéal, surtout si vous avez des concurrents en place depuis des années !
Il faut ainsi faire attention à ne pas être trop gourmand ni impatient, au risque d’être déçu et de voir toute votre stratégie SEO mise en place comme un échec cuisant. Nous vous conseillons ainsi de mettre en place un plan SEO à l’objectif évolutif de manière à toujours être dans la progression.
Dans le cas d’un site déjà existant, toute stratégie de référencement doit passer par la réalisation d’un audit SEO réalisé par un professionnel. Cette analyse complète de votre site web représente la première étape de votre plan, qui vous permettra d’obtenir un état des lieux sur lequel vous baser pour définir les axes d’amélioration.
Un audit SEO complet va évaluer différents critères tels que le positionnement du site sur les mots-clés qui lui sont liés, les erreurs techniques relevées sur le site, la concurrence, le contenu ou encore les caractéristiques on-site et off-site. Ce sont autant de données précieuses qui vous permettront de connaître vos points forts et vos points faibles.
Parce que toute stratégie se construit pierre après pierre, il est important de déterminer les étapes clés de votre plan SEO. Nous vous conseillons ainsi de fragmenter votre objectif final en objectifs SMART, qui seront plus faciles à suivre sur le court et le moyen terme. Ce type d’objectifs se basent sur l’acronyme anglais SMART, qui se traduit ainsi :
Si votre plan SEO est adapté à vos besoins et à ceux de votre site internet, il existe un certain nombre de points clés qu’il faut aborder en référencement naturel pour toute stratégie performante.
L’une des premières choses que votre plan SEO doit comporter c’est une partie sur le positionnement de votre site web sur des mots-clés adaptés. Il faut ainsi faire une étude pour déterminer quelles requêtes tapent les utilisateurs sur les moteurs de recherche pour vous trouver, et sélectionner celles qui ont le meilleur ratio entre le volume de recherche et la difficulté de positionnement liée à la concurrence. N'oubliez pas non plus la dimension géographique de votre stratégie SEO : si vous chercher à capter l'attention des prospects à proximité, c'est bien le SEO local qu'il faudra travailler en supplément de tout le reste.
Pour cela, de nombreux outils et logiciels, payants ou freemium pour la plupart, vous proposent de vous aider à trouver vos mots-clés, mais nous vous conseillons de faire réaliser une étude concurrentielle par une agence web pour être certain de choisir les mots-clés les plus adaptés.
Une fois les objectifs SMART établis au sein de votre stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de définir des KPI, soit des indicateurs clés de performance. Ils sont ensuite trackés et permettent d’évaluer l’avancement de l’intervention SEO. Quelques exemples de KPI peuvent être :
La structure ainsi que toute la partie technique de son site web doit être optimisée pour le SEO afin que les algorithmes des robots des moteurs de recherche puissent bien comprendre votre site pour ensuite le référencer convenablement.
Quelques exemples de points clés à surveiller :
Les contenus texte de son site sont également un excellent moyen de placer ses mots-clés et d’y inclure un champ sémantique, soit un ensemble de mots qui sont liés à une requête donnée et vont permettre d’octroyer à au contenu de votre page un poids SEO non-négligeable.
Des contenus de bonne qualité sont par exemple :
L’un des angles d’attaque les plus performants pour son plan SEO est celui de l’optimisation des liens présents sur son site internet, mais aussi l’acquisition de lien, ce qui traduit pour les robots des moteurs de recherche la popularité du site. On retrouve par exemple :
Le référencement naturel, s’il est un atout de taille pour gagner en visibilité et ainsi booster son activité, est un sujet vaste et technique pour quiconque sans expérience sur le sujet. Même les précieux algorithmes des robots de Google sont tenus secret ! Fort heureusement, cela ne veut pas dire que nous sommes sans ressources face au SEO, bien au contraire.
Au sein du Studio, nous avons les compétences pour vous aider à travailler sur le référencement naturel de votre site web en intervenant sur des points clés et en suivant la fréquentation au moyen de nos outils d’analyse.