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Trouver l’objectif idéal de son plan SEO : notre guide

par le Studio
1er mai 2023
6 minutes
Trouver l’objectif idéal de son plan SEO : notre guide

Le référencement naturel ou SEO est un peu l’atout ultime lorsque l’on souhaite gagner en visibilité sur le web. C’est un travail de longue haleine qu’il faut mettre en place le plus tôt possible, que ce soit sur un nouveau site internet ou un site existant qui peine à remonter les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est pourquoi la mise en place d’un plan ou d’une stratégie SEO avant toute intervention est fortement conseillée.

 

Le plan SEO : la stratégie marketing nécessaire à mon site web

Pourquoi ai-je besoin du référencement ?

La performance d’un site web ne se mesure pas qu’à son élégant design ou son parcours utilisateur agréable : il doit être visible sur internet. Par ceci, nous entendons qu’il doit être trouvable facilement dans les pages de recherche des moteurs de recherche tels que Google, de manière à vous apporter du trafic et de potentiels futurs clients. Imaginez un prospect qui chercherait une entreprise comme la vôtre, mais qui ne tomberait que sur vos concurrents : vous n’avez presqu’aucune chance de le convertir en client s’il ne vous voit tout simplement pas.

Le référencement représente un ensemble de techniques mises en place par une agence ou un expert SEO pour vous faire gagner en visibilité et grimper sur les pages de résultats. Elles peuvent aller de la correction d’erreurs sur votre site que les algorithmes de Google sanctionnent, jusqu’à l’optimisation et l’enrichissement de vos contenus pour les faire matcher avec les requêtes que tapent les utilisateurs sur internet pour vous trouver. Ces interventions SEO prennent du temps à porter leurs fruits, tels que des mois, c’est pourquoi l’on dit qu’il s’agit d’un travail de longue haleine. Si nous avons un conseil à vous donner, c’est bien de ne pas négliger cet aspect et de vous pencher sur le SEO de votre site au plus tôt.

En quoi un plan SEO peut-il m’aider ?

Le SEO ne fait pas exception à toute stratégie marketing : il est presque impossible d’obtenir des résultats concluants si l’on ne sait pas quel est son objectif et comment l’atteindre. Élaborer un plan SEO, c’est établir un document clé dans lequel on va déterminer son objectif principal, découpé en de plus petits objectifs qui seront moyen à court terme, et enfin décrire les étapes et interventions nécessaires au bon déroulement de la stratégie mise en place. C’est grâce à ce plan SEO que vous allez pouvoir enclencher la machine qui vous fera gagner en visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

personne en train de travailler devant son ordinateur
L'audit SEO d'un site précède l'élaboration d'un plan d'action.

Définir mon objectif idéal et élaborer mon plan SEO

Un objectif idéal est réalisable et adapté

L’objectif principal de votre stratégie SEO doit être défini en amont et être bien pensé pour être adapté à votre situation et totalement réalisable. Simplement dire que l’on souhaite être numéro 1 sur Google dans son secteur d’activité sous 6 mois n’est pas un bon exemple d’objectif idéal, surtout si vous avez des concurrents en place depuis des années !

Il faut ainsi faire attention à ne pas être trop gourmand ni impatient, au risque d’être déçu et de voir toute votre stratégie SEO mise en place comme un échec cuisant. Nous vous conseillons ainsi de mettre en place un plan SEO à l’objectif évolutif de manière à toujours être dans la progression.

Préparer le terrain avec un audit SEO

Dans le cas d’un site déjà existant, toute stratégie de référencement doit passer par la réalisation d’un audit SEO réalisé par un professionnel. Cette analyse complète de votre site web représente la première étape de votre plan, qui vous permettra d’obtenir un état des lieux sur lequel vous baser pour définir les axes d’amélioration.

Un audit SEO complet va évaluer différents critères tels que le positionnement du site sur les mots-clés qui lui sont liés, les erreurs techniques relevées sur le site, la concurrence, le contenu ou encore les caractéristiques on-site et off-site. Ce sont autant de données précieuses qui vous permettront de connaître vos points forts et vos points faibles.

Définir des objectifs SMART

Parce que toute stratégie se construit pierre après pierre, il est important de déterminer les étapes clés de votre plan SEO. Nous vous conseillons ainsi de fragmenter votre objectif final en objectifs SMART, qui seront plus faciles à suivre sur le court et le moyen terme. Ce type d’objectifs se basent sur l’acronyme anglais SMART, qui se traduit ainsi :

-   Spécifique : l’objectif doit être clair et précis, ni vague ni général, et aisément compréhensible par tous.

-   Mesurable : l’objectif doit pouvoir être qualifié ou quantifié, afin de déterminer une valeur ou un seuil. Cela permet d’être plus facilement évalué dans son accomplissement.

-   Atteignable : l’objectif doit être réalisable, tout comme l’objectif final. Il doit être assez ambitieux pour proposer un challenge, mais pas à l’excès pour être pouvoir être réalisé dans les temps.

-   « Relevant », à comprendre pertinent : l’objectif doit ne doit pas être futile ou optionnel, mais nécessaire à l’atteinte de l’objectif final. Il doit représenter un véritable intérêt pour l’entreprise.

-   Temporel : l’objectif doit avoir un délai, ce qui permet une évaluation plus cohérente et significative du progrès.

 

Quelques points clés pour mon plan SEO

Si votre plan SEO est adapté à vos besoins et à ceux de votre site internet, il existe un certain nombre de points clés qu’il faut aborder en référencement naturel pour toute stratégie performante.

La détermination des mots-clés les plus adaptés

L’une des premières choses que votre plan SEO doit comporter c’est une partie sur le positionnement de votre site web sur des mots-clés adaptés. Il faut ainsi faire une étude pour déterminer quelles requêtes tapent les utilisateurs sur les moteurs de recherche pour vous trouver, et sélectionner celles qui ont le meilleur ratio entre le volume de recherche et la difficulté de positionnement liée à la concurrence.

Pour cela, de nombreux outils et logiciels, payants ou freemium pour la plupart, vous proposent de vous aider à trouver vos mots-clés, mais nous vous conseillons de faire réaliser une étude concurrentielle par une agence web pour être certain de choisir les mots-clés les plus adaptés.

Déterminer les KPI en fonction des objectifs établis

Une fois les objectifs SMART établis au sein de votre stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de définir des KPI, soit des indicateurs clés de performance. Ils sont ensuite trackés et permettent d’évaluer l’avancement de l’intervention SEO. Quelques exemples de KPI peuvent être :

-   Le taux de rebond général

-   Le taux de conversion des utilisateurs

-   Le temps passé sur la page par les internautes

-   Le nombre de pages visitées par les internautes

screenshort de statistiques de la google search console
La Google Search Console est un bon outil pour suivre les performances SEO de son site web.

Travailler la structure et l’aspect technique de mon site web

La structure ainsi que toute la partie technique de son site web doit être optimisée pour le SEO afin que les algorithmes des robots des moteurs de recherche puissent bien comprendre votre site pour ensuite le référencer convenablement.

Quelques exemples de points clés à surveiller :

-   La structure et l’arborescence du site, qui doit être claire et pertinente 

-   Le code du site internet ne doit pas contenir d’erreurs pour éviter d’être sanctionné

-   Le site ne doit pas être trop lourd, ou inadapté aux différents supports qu’utilisent les visiteurs du site

-   Le balisage, titrages et les métas de chaque page du site doivent être renseignés et optimisés

Rendre mes contenus SEO-friendly

Les contenus texte de son site sont également un excellent moyen de placer ses mots-clés et d’y inclure un champ sémantique, soit un ensemble de mots qui sont liés à une requête donnée et vont permettre d’octroyer à au contenu de votre page un poids SEO non-négligeable.

Des contenus de bonne qualité sont par exemple :

-   Des contenus dont le volume de texte est suffisant : des pages avec quelques centaines de mots tout au plus n’auront pour Google que peu de valeur ajoutée

-   Des contenus optimisés par des mots-clés et un champ sémantique adapté, ni trop faible, ni trop forcés aux yeux des internautes ou des robots de Google

-   Des contenus texte détaillés, explicites et aux informations compréhensibles par l’utilisateur, qui comprend ainsi tout de suite quelle est votre activité ou de quoi vous parlez sur votre page

-   La mise en place, pour aller plus loin, d’un espace de blog où sont publiés des articles de bonne qualité liés à votre activité, qui vont booster votre trafic

 

femme en train d'écrire sur son ordinateur
La rédaction de ses contenus web est au centre d'une stratégie SEO pérenne.

Optimiser et obtenir des liens

L’un des angles d’attaque les plus performants pour son plan SEO est celui de l’optimisation des liens présents sur son site internet, mais aussi l’acquisition de lien, ce qui traduit pour les robots des moteurs de recherche la popularité du site. On retrouve par exemple :

-   L’optimisation du maillage interne du site web, afin d’aider à lier les pages entre elles et proposer une architecture cohérente

-   L’optimisation des liens sortants du site, qui selon les mots de Google, sont « une excellente manière de fournir de la valeur aux utilisateurs »

-   L’acquisition de liens externes, soit des liens provenant d’autres sites et pointant vers le vôtre, qui doit être effectué au moyen d’une campagne de netlinking

 

Nos conseils pour y voir plus clair

Le référencement naturel, s’il est un atout de taille pour gagner en visibilité et ainsi booster son activité, est un sujet vaste et technique pour quiconque sans expérience sur le sujet. Même les précieux algorithmes des robots de Google sont tenus secret ! Fort heureusement, cela ne veut pas dire que nous sommes sans ressources face au SEO, bien au contraire.

Au sein du Studio, nous avons les compétences pour vous aider à travailler sur le référencement naturel de votre site web en intervenant sur des points clés et en suivant la fréquentation au moyen de nos outils d’analyse.

 

 

 

 

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