Ne citez plus machinalement les avantages de votre marque et ne bombardez plus vos internautes avec vos publicités sur votre site web : mettez-vous simplement au storytelling. Cette technique de communication marketing est un moyen très efficace d’établir un lien entre une entreprise et sa cible. Il est la clé pour captiver l’attention, susciter des émotions et mémoriser un message. Plongez avec nous dans l’art de raconter des histoires.
Le storytelling, clé du marketing digital, signifie l'art de raconter des histoires et représente une stratégie de communication qui se base sur une structure narrative. Plutôt que de séduire ses prospects et clients par des publicités basées sur des offres concrètes et des arguments rationnels, les marques se servent du storytelling pour susciter l’émotion. Les entreprises véhiculent leurs messages, leurs valeurs ou font la promotion de leurs produits à travers des histoires insérées dans leurs contenus en ligne. Ces dernières peuvent être réelles, liées par exemple aux origines de la marque ou à des témoignages, ou parfaitement imaginées dans le seul but de servir un objectif précis.
Mais pour qu’une simple histoire racontée devienne un véritable élément de storytelling, il faut qu’elle puisse prendre vie. C’est un univers que vous allez façonner autour de votre marque et de son développement, si bien que la marque et son histoire doivent fusionner pour ne former qu’un tout.
Lorsque bien réalisé, le storytelling vous permet d’emmener vos visiteurs dans un voyage narratif qui va lui permettre de se lier émotionnellement à la marque.
Plus puissant que n’importe quel argument de vente basé sur la logique, la connexion émotionnelle vit au centre du storytelling. Elle est la cause et la conséquence : sans elle, le storytelling n’en est pas un et c’est un échec.
Depuis la nuit des temps, l’homme raconte et écoute des histoires autour de lui. Le récit est un fabuleux outil pour transmettre des connaissances, des expériences et des valeurs. Il répond à un besoin fondamental de l’humain : donner du sens à ce qu’il perçoit. Et la raison pour laquelle ça fonctionne aussi bien chez nous réside dans le fait que notre cerveau est naturellement fait pour comprendre et mémoriser les histoires. En ligne, le fonctionnement est le même !
L’émotion est étroitement liée à l’empathie, et cette dernière se développe merveilleusement bien lorsque l’on est confrontés à des histoires et des récits. Lorsque le storytelling est réussi et bien ciblé, on peut s’identifier aux personnages et aux situations présentées. En tant qu’être humains, on est tournés vers le moi, et on a tendance à vouloir s’injecter dans un peu toutes les situations qui nous sont présentées, consciemment ou inconsciemment. Et cette identification engendre le plus souvent de l’empathie car on se met à la place des personnages et l’on se met à ressentir ce qu’ils ressentent.
Nous nous souvenons bien plus facilement d’histoires et d’expériences que de faits ou de données brutes. La structure narrative d’une histoire avec son déroulement usuel début – développement – fin nous fournit un cadre qui nous aide à organiser l’information dans notre cerveau. En utilisant le storytelling comme outil puissant de marketing digital, les marques s’assurent que leur message reste gravé dans nos esprits. Une publicité sera par exemple plus mémorable si elle présente une histoire qui vous aura touché.e.
Chaque entreprise commence avec une idée, un rêve ou une vision qui devient le fondement sur lequel la marque se construit ensuite. En narrant cette genèse, vous montrez aux visiteurs de votre site web que derrière chaque produit ou service se cache une histoire humaine, faite de créativité et de détermination. Vous pouvez placer ce contenu sur votre page d’accueil, la page qui sommes-nous ou encore au gré d’articles de blog.
Partager la raison de la création de la marque en narrant les moments clés, les obstacles surmontés et les succès célébrés vous permettra de créer une connexion émotionnelle avec vos visiteurs. Penser que parler de ses difficultés pourrait vous être défavorable est une erreur : c’est le moment idéal pour démontrer votre détermination à réussir malgré les adversités. Une success story qui ne parlerait que des hauts, et jamais des bas, donnerait l’impression de ne pas être vraie.
La concurrence est rude et chaque entreprise proclame la supériorité de ses produits ou services dans l’espace numérique. Pour parvenir à démontrer la valeur ajoutée de ce que vous vendez, le storytelling sera plus efficace que d’énumérer les avantages sous forme de liste ! Un témoignage ou une étude de cas sous forme d’histoire vaudra bien plus que n’importe quelle offre promotionnelle.
Créez un récit autour d’un.e client.e réel.le ou imaginé.e et présentez ses attentes, sa problématique et comment il a pu obtenir une solution auprès de votre produit. Les visiteurs de votre site internet pourront s’identifier au personnage et créer une connexion émotionnelle avec votre produit et, par incidence, votre marque. En humanisant votre technique de marketing au moyen de cette histoire, vous développez l’authenticité et la confiance chez vos futurs clients.
Si vous avez les moyens de construire un véritable parcours immersif ou que vous avez déjà réalisé des vidéos de storytelling puissantes et à votre image, faites-en profiter votre site internet ! Une histoire est beaucoup plus impactante si elle est imagée, et encore plus lorsqu’il s’agit de vidéos ou d’un parcours interactif très graphique.
Le design de votre site internet contribue en effet largement à l’expérience narrative. La charte graphique et l’image de votre marque y doit y être 100% respectée, surtout dans le cas de storytelling, afin que vos visiteurs puissent lier l’expérience vécue avec l’identité de votre entreprise. En créant un univers ou chaque élément, des couleurs aux typographies, en passant par les animations, sert le récit que vous présentez, vous allez plonger les internautes dans une véritable expérience immersive.
Les plus gros budgets se servent d’ailleurs parfois de technologies telles que la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour faire vivre leur storytelling. En permettant aux visiteurs de leur site d’explorer des scènes en design 3D ou de vivre des expériences à 360 degrés, ils laissent une impression mémorable dans leurs esprits.
Avant de se lancer corps et âmes dans la narration, mieux vaut savoir à quel public vous allez vous adresser. C’est un peu comme si vous étiez un chef préparant un repas pour un invité spécial : vous devez connaître ses préférences culinaires pour lui espérer ravir ses papilles ! Les visiteurs de votre site internet, c’est pareil ! Pour que vos prospects se transforment en clients, vous avez besoin de cibler parfaitement votre public. Dans le storytelling, comprendre les intérêts et les aspirations profondes de votre audience vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour façonner votre histoire.
A force d’évoluer dans le même monde saturé d’informations pas toujours vraies et de messages marketing bombardés à plein régime, nous avons développé un 6ème sens pour discerner ce qui est authentique de ce qui ne l’est pas. Ne cherchez pas à en faire trop ou à embellir la vérité : soyez sincère et transparent. C’est grâce à cette confiance que vous allez réussir à construire une relation solide entre vous et votre public via vos contenus.
Il n’y a pas que le format texte pour raconter une histoire ! Il ne suffit pas de pondre quelques paragraphes sur l’origine de votre entreprise sur la page d’accueil de votre site web et appeler ça du storytelling. Les textes sont importants, c’est certain, mais nous vous conseillons d’imager vos contenus avec des images, visuels, illustrations, vidéos, animations, infographies, parcours interactif et bien plus encore. Vous pouvez aussi vous servir du blog de votre site web ou de vos réseaux sociaux pour raconter votre histoire.
Le storytelling ne doit pas simplement être une belle histoire qui génère des émotions chez le lecteur, mais doit aussi pouvoir servir vos objectifs commerciaux. Après avoir partagé votre contenu, guidez votre cible vers la prochaine étape. Il faut que ça paraisse tout à fait naturel à votre futur client d’être amené à effectuer un achat, à remplir un formulaire ou à s’inscrire à votre newsletter.