1 Septembre 2023

Comment bien réussir la création de son site web e-commerce

Vendre sur internet, c’est à la fois facile dans la mise en place et complexe dans les détails. Pour réussir la création et l’optimisation de votre future boutique en ligne, que vous ayez déjà une idée précise ou que vous soyez encore dans les prémices de l’aventure, nous vous aidons à y voir plus clair en vous donnant tous les bons conseils.

Comment bien réussir la création de son site web e-commerce

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

Un site e-commerce, c’est quoi ?

Un site e-commerce, aussi appelé site marchand, boutique en ligne ou e-shop, est tout simplement une solution virtuelle via laquelle une marque ou une entreprise vend ses produits ou services. Généralement disponible 7 jours sur 7 à toute heure de la journée ou de la nuit, le site e-commerce permet à ses clients d’effectuer leurs achats directement sur le site après avoir parcouru un catalogue de produits.

Il est à différencier des marketplaces telles qu’Amazon, Cdiscount ou encore eBay, qui vendent le plus souvent des produits tiers moyennant une commission. Le site e-commerce, lui, vous appartient et propose des avantages considérables puisque vous le personnalisez selon vos besoins.

 

Pourquoi développer une boutique en ligne ?

Que vous vendiez déjà vos produits et services au sein de votre magasin, sur des marketplaces ou que vous vous tâtiez justement à vous lancer dans l’e-commerce, vendre sur internet est probablement votre prochaine bonne idée marketing.

Rien qu’au premier trimestre de 2023, le e-commerce enregistre une croissance de plus de 20% comparé au premier trimestre de l’année précédente ! Ce secteur n’a de cesse de croître au fur et à mesure que notre société s’ultra-digitalise. Il serait ainsi dommage pour votre entreprise de ne pas en profiter !

Pour se lancer dans le commerce avec un petit budget

Vous souhaitez vous lancer dans la vente mais vous n’avez pas le budget pour assumer tous les coûts qu’amènent la location et la tenue d’une boutique physique ? Vous aimeriez vendre aux quatre coins du pays, voire à l’international, à moindre coût ? La réponse se trouve dans le e-commerce.

Si les coûts de mise en place d’une boutique en ligne dépendent de beaucoup de facteurs, et peut aller de 0 à des centaines de milliers d’euros, si n’en reste pas moins que c’est l’une des manières les plus économiques de commencer à vendre sur le web. 

En effet, il existe des plateformes de création de boutiques en ligne qui vous permettent de mettre en place votre site gratuitement ou pour un abonnement largement abordable. De même, les frais opérationnels sont bien moindres puisque vous n’avez pas besoin d’engager de personnel !

 

Pour accroître ses ventes

Dans le cas de magasins traditionnels, les ventes s’arrêtent de toute évidence en dehors des heures d’ouverture du commerce. Avec la boutique en ligne, la disponibilité 24/24 et 7j/7 du site web permet de réaliser des ventes à tout moment, au bon vouloir de vos clients. Et oui, pendant que vous dormez à poings fermés ou vous concentrez sur un autre aspect de votre activité, votre boutique continue de tourner et de performer…

Être présent sur différents canaux de vente, c’est l’une des meilleures façons d’accroître votre business, et s’inscrit dans une démarche marketing pérenne. Si vous vendez à la fois dans vos magasins, sur votre site e-commerce, sur vos réseaux sociaux ou même encore sur certaines marketplaces, vous augmentez pour ainsi dire vos chances de conclure des ventes et de grossir votre fichier client.

 

Pour augmenter sa notoriété sur le web

De nos jours, on n’envisage plus de stratégie marketing sans passer par le web : nous nous y mettons tous et toutes. Votre boulangerie traditionnelle du bas de la rue a créé son site marchand pour permettre de commander ses viennoiseries à l’avance, votre petit libraire indépendant envoie désormais ses précieux livres d’occasion aux quatre coins de la France, et même votre tante s’est mise à commercialiser ses bougies parfumées artisanales sur internet…

En vérité, la visibilité sur le web n’est pas qu’une affaire de marketing de grandes marques. Les petites à moyennes entreprises ont tout intérêt à s’y mettre aussi, car la concurrence est rude et plus vous attendez, plus il vous sera difficile de vous y faire une place de choix.

 

Bien préparer la création de son site web e-commerce

Identifier sa cible pour ne pas viser à côté

Savoir à qui s’adressent vos produits et services est une étape cruciale pour le succès de votre site e-commerce. Si vous ne savez pas d’emblée à quoi ressemblent vos clients potentiels avant de vous lancer à l’aventure, votre stratégie marketing risque d’être effectivement vouée à l’échec.

Pour bien identifier votre cible, vous pouvez :

  • Commencer par analyser vos produits ou services et réfléchir à quels besoins ils répondent ;
  • Etudier vos concurrents pour déterminer le type de clients qu’ils semblent viser ;
  • Effectuer une étude de marché complète pour identifier les tendances et les besoins des consommateurs ;
  • Développer des personas, soit des profils types de clients détaillés pour vous aider à comprendre qui ils sont et comment ils pensent ;
  • Analyser vos clients actuels si vous en avez déjà, ce qui constitue une bonne base de départ pour votre e-commerce.

 

une femme heureuse devant son ordinateur
Le lancement de son projet e-commerce peut être une étape sereine si l'on y est bien préparé.

Déterminer le budget alloué à la future boutique en ligne

Comme nous l’avons dit plus haut, on peut tout à fait créer une boutique en ligne avec un petit budget. En revanche, ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir construire le site e-commerce de vos rêves pour 1 euro symbolique !

Pour tout projet digital, déterminer ses besoins et son budget alloué est une étape à ne pas négliger, au risque de se retrouver face à des mauvaises surprises. Vous pouvez d’ores et déjà :

  • Dresser la liste de vos besoins : combien de produits comptez-vous dans votre catalogue ? Quelles fonctionnalités souhaitez-vous implémenter à votre boutique en ligne ?
  • Estimer la somme totale maximale allouée à votre projet e-commerce pour vous donner une limite à ne pas dépasser ;
  • Segmenter cette somme et déterminer où placer votre budget : avez-vous besoin d’une solution performante ? Souhaitez-vous un design graphique effectué sur-mesure ? Aimeriez-vous être référencé sur Google ?
  • Réfléchir aux coûts annexes, tels que la location d’espace d’hébergement, l’acquisition de nom de domaine, les frais de création d’entreprise, ou encore la conception de logo…

 

Choisir la solution de création e-commerce la plus adaptée

Maintenant que vous avez réfléchi à vos potentiels futurs clients et à votre budget, il vous faut choisir une solution web pour créer votre site e-commerce. Malheureusement pour vous, il en existe beaucoup, et vous ne savez peut-être pas laquelle choisir…

En vérité, tout est question de réflexion et d’analyse de vos besoins. Avant de choisir une solution ou un CMS, il vous faut vous poser ces questions :

  • Est-ce que je vais m’occuper moi-même de la création de mon site e-commerce, ou vais-je faire appel à un.e professionnel.le ?
  • Quel est le budget que je souhaite allouer à ce projet, et comment est-il segmenté ?
  • Mon besoin est-il complexe, avec des fonctionnalités spécifiques et un gros volume de commandes attendu, ou s’agit-il d’une petite boutique en ligne avec moins d’une centaine d’articles ?
  • Quelle est ma capacité à pouvoir gérer un site e-commerce ? Suis-je un peu habitué aux nouvelles technologies ou complètement novice ?

 

Une fois ces questions répondues, vous disposerez de toutes les informations nécessaires au choix de la solution e-commerce que vous allez adopter. On peut retrouver trois grandes familles :

  • Les plateformes clé en main, telles que Wix ou Shopify, qui vous proposent un ensemble d’outils pour créer et gérer votre e-shop sans avoir besoin de compétences techniques particulières. Elles incluent le plus souvent un nom de domaine et l’hébergement, et vous proposent de personnaliser vous-même votre boutique en ligne. Elles sont tout à fait pratiques si vous n’avez pas beaucoup de budget et que vous souhaitez vous occuper vous-même de la conception de votre site web, mais ne permettent pas de subvenir à des besoins complexes.
  • Les CMS et leurs modules spécialisés e-commerce, tels que WordPress et son module WooCommerce, qui vous permettent de créer votre site web et d’y intégrer une partie e-commerce parfaitement fonctionnelle. Ces CMS sont un bon juste milieu car elles sont assez abordables, permettent d’aller plus loin grâce à l’ajout de nombreux modules et fonctionnalités, mais demandent de s’y connaître un peu plus en la matière.
  • Les solutions open-source telles que Magento et Prestashop, qui offrent une grande flexibilité et permettent de construire et d’intégrer des fonctionnalités spécifiques et parfois complexes. Elles sont idéales pour des gros sites marchands, mais demandent des compétences techniques pointues.

Créer un site e-commerce performant et attractif aux yeux des internautes

Vous avez bien préparé votre projet, défini votre budget et choisi votre solution web : c’est maintenant que le plus gros du travail commence véritablement. En effet, il ne suffit pas d’avoir n’importe quel site marchand pour dire que vous avez réussi votre transition digitale !

La clé d’une boutique en ligne performante se trouve dans de multiples facteurs qu’il ne faut pas négliger, et que nous vous aidons à naviguer.

 

Un design simple, attrayant et à l’image de la marque

Pour un site e-commerce, la simplicité est souvent ce qui fonctionne le mieux. Après tout, l’objectif de ce site web est que les utilisateurs effectuent un ou plusieurs achats, il faut donc se concentrer à tout prix sur cet objectif.

Un bon design pour un e-commerce doit être :

  • Epuré et minimaliste : s’il y a trop d’éléments graphiques, d’animations ou de distractions, le client risque d’avoir plus de mal à finaliser son achat ;
  • A l’image de votre marque : couleurs, typographies, éléments visuels, tout doit être en accord avec votre charte graphique et refléter votre image de marque ;
  • Responsive, soit adapté à tous les formats, car nombre sont les clients qui effectuent leurs achats via leurs smartphones !

Une page d’accueil efficace et complète

La page d’accueil de votre site e-commerce est littéralement la vitrine de vos produits et services. Elle est la première chose que vos clients vont voir de votre site et si elle ne leur plaît pas, vous êtes certain.e qu’ils ne vont pas rester longtemps.

Nous vous conseillons de faire en sorte que votre page d’accueil contienne :

  • Un menu intuitif, avec les catégories de vos produits, pertinent mais pas trop surchargé ;
  • Un slogan, ou phrase d’accroche visuelle et attractif en haut de votre page, directement visible lorsque l’on arrive sur votre site ;
  • Vos meilleures ventes, et pourquoi pas vos nouveaux produits, afin de proposer tout de suite à vos clients l’achat ;
  • Une section « Qui sommes-nous » permettant de décrire brièvement votre marque ou entreprise, surtout si la majorité des utilisateurs arrivant sur votre site ne vous connait pas encore ;
  • Un bandeau promouvant votre dernière offre ou promotion ;
  • Des moyens de contact tels qu’un e-mail ou un numéro de téléphone, et vos réseaux sociaux ;
  • Des éléments de réassurances liées à la sécurité des moyens de paiement, au service client ou à la provenance de vos produits.

 

Des fiches produits vendeuses et optimisées

L’une des choses les plus importantes à travailler sur votre boutique en ligne est la fiche de chacun de vos produits. En effet, un potentiel client va vouloir s’attarder sur les photos, la description ou encore les avis client avant de se décider à acheter chez vous ! Le contenu est la clé d’une stratégie marketing qui fonctionne.

Vos fiches produit, idéalement, devraient ainsi être :

  • Uniques, claires et compréhensibles : le client doit tout de suite comprendre de quoi il est question ;
  • Agrémentées de plusieurs photos du produit de bonne qualité, pour que le client puisse s’en faire une représentation visuelle ;
  • Optimisée avec une description courte qui va droit à l’essentiel, mais aussi une description longue qui va donner plus d’informations au consommateur ;
  • Liées à des potentiels avis clients si vous en avez, pour que le client puisse être rassuré dans son achat ;

 

Un tunnel de vente intuitif et rapide

Le tunnel de vente, aussi appelé l’entonnoir de conversion en marketing, est tout simplement le parcours que vos clients vont effectuer depuis leur première visite sur votre site e-commerce jusqu’à la finalisation de leur achat.

Ce tunnel de vente doit être travaillé, optimisé et simplifié pour que les internautes aient le plus de chance de devenir vos clients. Car s’il a le malheur de comporter trop d’étapes, d’être trop lent ou de ne pas gérer assez de confiance pour l’utilisateur, vous pouvez être sûr.e qu’il ne manquera pas de quitter votre site en milieu de parcours.

Pour permettre une conversion idéale, ce tunnel de vente doit :

  • Ne pas comporter d’étapes inutiles : allez à l’essentiel, par exemple en permettant les achats invités ;
  • Ne pas obliger l’internaute à vous donner trop d’informations personnelles ;
  • Proposer assez de moyens de paiement pour que l’utilisateur y trouve son compte, et notamment des paiements en ligne tels que PayPal ;
  • Pour aller plus loin, vous pouvez aussi mettre en place un système de relance de paniers abandonnés.

 

personne effectuant ses achats sur un site e-commerce
Plus le processus d'achat est facilité pour les utilisateurs, plus ils seront tentés d'aller au bout de leur commande.

Une gestion de la livraison qualitative

La livraison de vos produits, si elle s’applique à votre commerce, est également une étape à laquelle vous aller devoir réfléchir avant de créer votre site e-commerce.

Nous avons été habitués au fil des ans à des livraisons rapides, pratiques, peu chères voire même gratuites lors de nos achats en ligne. Vos clients n’en attendront ainsi pas moins de vous !

Pour le confort optimal de vos futurs clients, nous vous conseillons de mettre en place :

  • Des méthodes de livraisons assurées par des transporteurs réputés et fiables, tels que Colissimo, DPD, UPS et bien plus encore ;
  • Une information claire sur les zones géographiques que vous desservez, pour éviter la déception de vos clients ;
  • Une information précise sur les délais de livraison, avec bien sûr la nécessité de les respecter, mais aussi des tarifs, en rapport avec la taille et le poids des colis ;
  • Des retours gratuits en cas de non-satisfaction du client.

 

Un référencement travaillé de la boutique

Tout a l’air ainsi parfaitement prêt pour la création de votre site e-commerce, hormis un point : vous n’avez pas pensé au référencement de votre site… En effet, sans référencement naturel, aussi appelé SEO, vous allez avoir bien du mal à être visible sur les pages de recherche Google.

Vos concurrents, eux, l’ont bien compris, et lorsque ceux qui pourraient être vos clients font leurs recherches internet pour trouver tel ou tel produit, c’est sur eux qu’ils tombent et non sur vous ! Pour faire simple : pas de stratégie de marketing digital sans campagne de référencement.

L’optimisation SEO d’un site e-commerce est un dossier complet qui demanderait un article à part entière, mais à défaut de l’avoir déjà écrit, vous pouvez nous contacter directement si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

 

Faites-vous accompagner par une agence

Créer sa boutique en ligne, quel que soit son budget, la solution web choisie ou le type de produits vendus, est une entreprise qui demande du temps et de l’investissement. C’est pourquoi, si vous avez un peu de budget et que vous souhaitez développer la boutique en ligne qui sera à la fois performante, optimisée et attractive aux yeux de vos clients, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée dans la création e-commerce.

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