Vendre sur internet, c’est à la fois facile dans la mise en place et complexe dans les détails. Pour réussir la création et l’optimisation de votre future boutique en ligne, que vous ayez déjà une idée précise ou que vous soyez encore dans les prémices de l’aventure, nous vous aidons à y voir plus clair en vous donnant tous les bons conseils.
Un site e-commerce, aussi appelé site marchand, boutique en ligne ou e-shop, est tout simplement une solution virtuelle via laquelle une marque ou une entreprise vend ses produits ou services. Généralement disponible 7 jours sur 7 à toute heure de la journée ou de la nuit, le site e-commerce permet à ses clients d’effectuer leurs achats directement sur le site après avoir parcouru un catalogue de produits.
Il est à différencier des marketplaces telles qu’Amazon, Cdiscount ou encore eBay, qui vendent le plus souvent des produits tiers moyennant une commission. Le site e-commerce, lui, vous appartient et propose des avantages considérables puisque vous le personnalisez selon vos besoins.
Que vous vendiez déjà vos produits et services au sein de votre magasin, sur des marketplaces ou que vous vous tâtiez justement à vous lancer dans l’e-commerce, vendre sur internet est probablement votre prochaine bonne idée marketing.
Rien qu’au premier trimestre de 2023, le e-commerce enregistre une croissance de plus de 20% comparé au premier trimestre de l’année précédente ! Ce secteur n’a de cesse de croître au fur et à mesure que notre société s’ultra-digitalise. Il serait ainsi dommage pour votre entreprise de ne pas en profiter !
Vous souhaitez vous lancer dans la vente mais vous n’avez pas le budget pour assumer tous les coûts qu’amènent la location et la tenue d’une boutique physique ? Vous aimeriez vendre aux quatre coins du pays, voire à l’international, à moindre coût ? La réponse se trouve dans le e-commerce.
Si les coûts de mise en place d’une boutique en ligne dépendent de beaucoup de facteurs, et peut aller de 0 à des centaines de milliers d’euros, si n’en reste pas moins que c’est l’une des manières les plus économiques de commencer à vendre sur le web.
En effet, il existe des plateformes de création de boutiques en ligne qui vous permettent de mettre en place votre site gratuitement ou pour un abonnement largement abordable. De même, les frais opérationnels sont bien moindres puisque vous n’avez pas besoin d’engager de personnel !
Dans le cas de magasins traditionnels, les ventes s’arrêtent de toute évidence en dehors des heures d’ouverture du commerce. Avec la boutique en ligne, la disponibilité 24/24 et 7j/7 du site web permet de réaliser des ventes à tout moment, au bon vouloir de vos clients. Et oui, pendant que vous dormez à poings fermés ou vous concentrez sur un autre aspect de votre activité, votre boutique continue de tourner et de performer…
Être présent sur différents canaux de vente, c’est l’une des meilleures façons d’accroître votre business, et s’inscrit dans une démarche marketing pérenne. Si vous vendez à la fois dans vos magasins, sur votre site e-commerce, sur vos réseaux sociaux ou même encore sur certaines marketplaces, vous augmentez pour ainsi dire vos chances de conclure des ventes et de grossir votre fichier client.
De nos jours, on n’envisage plus de stratégie marketing sans passer par le web : nous nous y mettons tous et toutes. Votre boulangerie traditionnelle du bas de la rue a créé son site marchand pour permettre de commander ses viennoiseries à l’avance, votre petit libraire indépendant envoie désormais ses précieux livres d’occasion aux quatre coins de la France, et même votre tante s’est mise à commercialiser ses bougies parfumées artisanales sur internet…
En vérité, la visibilité sur le web n’est pas qu’une affaire de marketing de grandes marques. Les petites à moyennes entreprises ont tout intérêt à s’y mettre aussi, car la concurrence est rude et plus vous attendez, plus il vous sera difficile de vous y faire une place de choix.
Savoir à qui s’adressent vos produits et services est une étape cruciale pour le succès de votre site e-commerce. Si vous ne savez pas d’emblée à quoi ressemblent vos clients potentiels avant de vous lancer à l’aventure, votre stratégie marketing risque d’être effectivement vouée à l’échec.
Pour bien identifier votre cible, vous pouvez :
Comme nous l’avons dit plus haut, on peut tout à fait créer une boutique en ligne avec un petit budget. En revanche, ça ne veut pas dire que vous allez pouvoir construire le site e-commerce de vos rêves pour 1 euro symbolique !
Pour tout projet digital, déterminer ses besoins et son budget alloué est une étape à ne pas négliger, au risque de se retrouver face à des mauvaises surprises. Vous pouvez d’ores et déjà :
Maintenant que vous avez réfléchi à vos potentiels futurs clients et à votre budget, il vous faut choisir une solution web pour créer votre site e-commerce. Malheureusement pour vous, il en existe beaucoup, et vous ne savez peut-être pas laquelle choisir…
En vérité, tout est question de réflexion et d’analyse de vos besoins. Avant de choisir une solution ou un CMS, il vous faut vous poser ces questions :
Une fois ces questions répondues, vous disposerez de toutes les informations nécessaires au choix de la solution e-commerce que vous allez adopter. On peut retrouver trois grandes familles :
Vous avez bien préparé votre projet, défini votre budget et choisi votre solution web : c’est maintenant que le plus gros du travail commence véritablement. En effet, il ne suffit pas d’avoir n’importe quel site marchand pour dire que vous avez réussi votre transition digitale !
La clé d’une boutique en ligne performante se trouve dans de multiples facteurs qu’il ne faut pas négliger, et que nous vous aidons à naviguer.
Pour un site e-commerce, la simplicité est souvent ce qui fonctionne le mieux. Après tout, l’objectif de ce site web est que les utilisateurs effectuent un ou plusieurs achats, il faut donc se concentrer à tout prix sur cet objectif.
Un bon design pour un e-commerce doit être :
La page d’accueil de votre site e-commerce est littéralement la vitrine de vos produits et services. Elle est la première chose que vos clients vont voir de votre site et si elle ne leur plaît pas, vous êtes certain.e qu’ils ne vont pas rester longtemps.
Nous vous conseillons de faire en sorte que votre page d’accueil contienne :
L’une des choses les plus importantes à travailler sur votre boutique en ligne est la fiche de chacun de vos produits. En effet, un potentiel client va vouloir s’attarder sur les photos, la description ou encore les avis client avant de se décider à acheter chez vous ! Le contenu est la clé d’une stratégie marketing qui fonctionne.
Vos fiches produit, idéalement, devraient ainsi être :
Le tunnel de vente, aussi appelé l’entonnoir de conversion en marketing, est tout simplement le parcours que vos clients vont effectuer depuis leur première visite sur votre site e-commerce jusqu’à la finalisation de leur achat.
Ce tunnel de vente doit être travaillé, optimisé et simplifié pour que les internautes aient le plus de chance de devenir vos clients. Car s’il a le malheur de comporter trop d’étapes, d’être trop lent ou de ne pas gérer assez de confiance pour l’utilisateur, vous pouvez être sûr.e qu’il ne manquera pas de quitter votre site en milieu de parcours.
Pour permettre une conversion idéale, ce tunnel de vente doit :
La livraison de vos produits, si elle s’applique à votre commerce, est également une étape à laquelle vous aller devoir réfléchir avant de créer votre site e-commerce.
Nous avons été habitués au fil des ans à des livraisons rapides, pratiques, peu chères voire même gratuites lors de nos achats en ligne. Vos clients n’en attendront ainsi pas moins de vous !
Pour le confort optimal de vos futurs clients, nous vous conseillons de mettre en place :
Tout a l’air ainsi parfaitement prêt pour la création de votre site e-commerce, hormis un point : vous n’avez pas pensé au référencement de votre site… En effet, sans référencement naturel, aussi appelé SEO, vous allez avoir bien du mal à être visible sur les pages de recherche Google.
Vos concurrents, eux, l’ont bien compris, et lorsque ceux qui pourraient être vos clients font leurs recherches internet pour trouver tel ou tel produit, c’est sur eux qu’ils tombent et non sur vous ! Pour faire simple : pas de stratégie de marketing digital sans campagne de référencement.
L’optimisation SEO d’un site e-commerce est un dossier complet qui demanderait un article à part entière, mais à défaut de l’avoir déjà écrit, vous pouvez nous contacter directement si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
Créer sa boutique en ligne, quel que soit son budget, la solution web choisie ou le type de produits vendus, est une entreprise qui demande du temps et de l’investissement. C’est pourquoi, si vous avez un peu de budget et que vous souhaitez développer la boutique en ligne qui sera à la fois performante, optimisée et attractive aux yeux de vos clients, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée dans la création e-commerce.