Voir les autres articles

Comment rédiger un article de blog optimisé SEO en 12 étapes

par Anaïs
19 Septembre 2023
9 minutes
Comment rédiger un article de blog optimisé SEO en 12 étapes

Tenir un blog, c’est bien. Rédiger des articles de qualité, unique et pertinents pour les visiteurs de votre blog, c’est mieux. Mais vous savez que vous pouvez aller encore plus loin ? Avec l’optimisation SEO, vous pouvez faire en sorte que votre super article soit visible sur Google et puisse vous ramener du précieux trafic ! Suivez bien nos 12 étapes et tout devrait bien se passer.

 

Pourquoi optimiser son article de blog pour le SEO

Pour se démarquer des mille autres auteurs d’articles qui peuplent la scène numérique, il ne faut pas se contenter d’écrire mieux qu’eux. Il faut aussi penser visibilité, et qui dit visibilité, dit optimisation SEO.

L’optimisation SEO de vos articles de blog, c’est :

  • Pouvoir placer ses articles sur des résultats de recherche Google ;
  • Récupérer un trafic qualifié, probablement intéressé par votre contenu ;
  • Vous faire gagner en autorité et crédibilité dans votre niche ;
  • Assurer une croissance durable à votre blog.

 

Les 12 étapes pour rédiger un article de blog SEO

1. Choisir le sujet de son article

Avant toute chose, et ça paraît assez logique, il vous faut bien réfléchir au sujet de votre article. En effet, l’étape de sélection du sujet est d’une importance capitale car elle doit être en adéquation parfaite avec votre ligne éditoriale et les attentes de votre audience. Un sujet bien choisi aura la capacité de captiver l’attention et peut-être même de transformer les lecteurs en fidèles abonnés !

L’une des premières erreurs que l’on pourrait faire serait de choisir un sujet sans prendre en compte l’audience visée. Pour ne pas viser à côté, il faut pouvoir se mettre à la place de celui ou celle qui va nous lire et de se poser les questions suivantes :

  • Quel besoin mon contenu pourrait-il satisfaire ?
  • Quelle problématique solutionne-t-il ?
  • Que vais-je pouvoir apporter de nouveau à mes lecteurs ?

Le sujet que vous allez choisir doit aussi pouvoir vivre en harmonie avec votre ton, votre style et votre identité. Un sujet peut vous apparaître séduisant parce qu’il est trending, mais ne pas coller à votre blog ou votre marque. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous abstenir. Les meilleurs blogs sont ceux qui se focalisent sur leur niche pour en devenir des experts, et non ceux qui mangent à tous les râteliers en priant pour quelques miettes de popularité.

 

2. Bien sélectionner son mot-clé principal

Le mot-clé principal est sans conteste l’élément central autour duquel va s’articuler votre article. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir placer votre article sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google et espérer grimper le plus haut possible !

Il ne suffit pas de choisir n’importe quelle phrase ou suite de mots : le mot-clé principal que vous allez sélectionner doit avoir une valeur ajoutée pour le référencement. Il faut qu’il puisse être assez régulièrement recherché par les internautes sur Google pour valoir la peine, sans pour autant être trop concurrentiel, au risque de ne même pas se retrouver dans les 100 premiers résultats.

Un bon mot-clé principal pour un article de blog, c’est pour nous un mot-clé de longue traîne. Il représente une requête de recherche très spécifique, à plus faible volume de recherche qu’un mot-clé générique, mais qui aura la caractéristique d’être ciblé. Par exemple, un mot-clé générique pourrait être « travail à l’étranger » et une version longue traîne pourrait être « avantages de travailler à l’étranger ». Le sujet est plus précis et la spécificité du mot-clé de longue traîne permet de se positionner dessus plus facilement.

Pour trouver votre mot-clé principal et obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin à son sujet, vous pouvez utiliser des outils tels que :

  • Le Keyword Magic Tool de SEMRush
  • Le Google Keyword Planner
  • Ubersuggest

 

extrait keyword magic tool de semrush
L'outil Keyword Magic Tool par SEMRush permet d'obtenir des informations précieuses sur les mots-clés.

3. Rédiger un article de qualité

Vous avez votre sujet et votre mot-clé principal ? Nous vous conseillons de commencer à rédiger votre article maintenant ! En effet, avant de vous bloquer et de vous laisser influencer par trop de mots-clés à placer ou par une structure à respecter, laissez libre cours à votre imagination. Les meilleurs articles sont ceux qui sont naturels et qui donnent l’impression d’avoir été écrits par un humain passionné, et non par un robot en quête d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Lors de la rédaction de votre article, assurez-vous d’avoir bien répondu au sujet énoncé et d’avoir produit un contenu a forte valeur ajoutée pour vos lecteurs. En effet, rien ne sert de se donner la peine d’écrire un article si tout ce que vous faites, c’est de répondre à une question dont les internautes auraient pu trouver la réponse en un clic sur Google. Il faut que votre article se démarque des autres, soit utile, naturel et hautement qualitatif.

Faites attention à votre ton, au lexique employé et aux prises de position, au risque de vous retrouver avec un article inadapté ou trop clivant. Évitez le jargon technique par exemple, sauf si vous vous adressez volontairement à des pros du sujet et qu’ils sont la cible de votre blog.

Un article de qualité, c’est un contenu :

  • Assez long pour valoir la peine d’être lu, soit plus de 800 mots au minimum ;
  • Qui n’est pas du remplissage, inutile d’écrire plus de 2000 mots si vous ne faites que répéter la même chose ;
  • Bien écrit et bien orthographié ;
  • Qui n’est pas trompeur et contient exactement ce que le titre laisse présager ;
  • Naturel et agréable à lire ;
  • Unique, et qui ne copie pas le contenu des autres ;
  • Adapté à l’audience

 

4. Extraire et ajouter son champ sémantique

Le premier jet de votre article est écrit, il n’appartient désormais plus qu’à vous de l’optimiser pour le SEO ! En effet, il ne suffit pas de placer son mot-clé principal dans le titre ni même une fois ou deux au long de l’article pour que ce dernier se positionne naturellement sur cette requête dans les pages de résultats. Hélas, ce serait bien trop facile…

L’insertion d’un champ sémantique est une étape cruciale de l’optimisation de votre article pour le référencement. Le champ sémantique est une liste de mots-clés secondaires, directement liés au sujet du mot-clé principal, à intégrer à votre contenu pour renforcer la pertinence de l’article et permet aux robots tels que Google de mieux comprendre (et donc mieux classer) votre article.

Pour vous donner des idées de champ sémantique à intégrer à votre article, vous pouvez jeter un œil à des outils tels que SEMRush, YourTextGuru ou encore 1.fr.

 

5. Structurer son article convenablement

Un article de blog mal ventilé aura du mal à accrocher le lecteur, c’est certain ! Le lecteur moyen s’attendra à une progression logique de votre article, avec introduction, développement et conclusion. Et pour que votre contenu soit agréable à lire, il doit bénéficier d’une structure claire et logique avec titres, sous-titres et paragraphes au minimum. Si en plus, vous parvenez à y ajouter des listes, citations même pourquoi pas des tableaux, votre article aura de grandes chances d’apparaître comme contenu à forte valeur ajoutée.

Une grande partie de vos lecteurs, malheureusement, ne liront pas votre article jusqu’au bout. C’est souvent comme ça sur internet, et nous le faisons tous et toutes. Ils ont de grandes chances de parcourir votre article en diagonale à la recherche de l’information qu’ils souhaitent obtenir, et se serviront de vos titres et sous-titres pour y parvenir.

Les internautes ne sont par ailleurs pas les seuls à aimer le contenu bien structuré. Les moteurs de recherche tels que Google récompensent les articles répondant à leurs critères et sanctionnent ceux qui ne jouent pas le jeu.

Un article bien structuré demande :

  • Un titre principal (H1), préférablement unique et clairement défini
  • Des sous-titres (H2, H3, etc.) pertinents et respectant la hiérarchie
  • D’être organisé en paragraphes
  • L’utilisation de listes à puces ou numérotées lorsque nécessaire

 

6. Réécrire et optimiser l’URL de son article

L’œuvre SEO se trouve dans les détails, comme en est l’exemple de l’optimisation de l’URL de votre article. Souvent négligée car discrète, l’URL joue son rôle dans la manière dont les moteurs de recherche et les utilisateurs perçoivent votre contenu. Elle incarne l’adresse numérique de votre article et donne une première impression du thème abordé.

Une URL descriptive et bien optimisée offre une indication claire de ce que l’on peut attendre du contenu de votre article.

Une URL optimisée :

  • Est simple et claire, elle permet de comprendre de quoi on parle 
  • N’est pas trop longue
  • Ne comporte pas de caractères spéciaux ou d’accents
  • Voit ses mots séparés par des tirets
  • Contient votre mot-clé principal

Par exemple, si vous écrivez un article sur les avantages de travailler à l’étranger en tant que digital nomad, et que vous visez le mot-clé principal « avantages travailler à l’étranger » vous pourriez retrouver ce type d’URL :

  • votreblog.fr/les-avantages-de-travailler-à-l-étranger-en-tant-que-digital-nomad
  • votreblog.fr/ffds678xjd898CDFUx78G23249T08HYMN9744f5336556bghfD456R

La première est trop longue, comporte des mots et particules qui n’ont aucun intérêt et continent de plus des caractères spéciaux. La deuxième, probablement générée automatiquement, n’a aucun intérêt ni pour l’utilisateur, ni pour Google.

Préférez plutôt une URL optimisée, telle que :

  • votreblog.fr/avantages-travailler-etranger

7. Ajouter des images / vidéos optimisés

L’adage « une image vaut mille mots » prend tout son sens dans la sphère ultra-visuelle du numérique. Dans un univers saturé d’informations, captiver l’attention de votre lecteur est un véritable défi, et ça passe par l’utilisation intelligente de médias et de visuels tels que des images, vidéos, inforgraphies ou encore captures d’écran. Un article agrémenté de visuels a plus de chances d’être parcouru jusqu’au bout, plutôt qu’un amas de texte qui n’en finit pas, surtout si les images sont pertinentes et de bonne qualité.

Évidemment, il ne suffit pas de bombarder le lecteur d’images et de vidéos, au détriment de sa lecture. Chaque média que vous ajoutez possède son lot de pixels qui, à force, pèsent lourd sur votre article et plus généralement sur votre site. Mais une ou plusieurs images, diffusées le long de l’article, choisies spécialement pour illustrer un propos ou simplifier la compréhension d’une notion vont donner de la valeur ajoutée à votre article.

Quelques règles sont à respecter cependant :

  • Les images et visuels sont de qualité
  • Ils vous appartiennent ou proviennent de banques d’images libres de droit
  • Leur poids est optimisé pour ne pas peser trop lourd
  • Leurs balises alt sont remplies et descriptives
  • Elles sont en rapport total avec votre article

personne en train de parcourir le site pexels
Des banques d'images libres de droit telles que Pexels regorgent d'images dont on peut se servir pour illustrer un article de blog.

8. Lier son article au reste de son site avec le maillage interne

L’optimisation du maillage interne va au-delà de votre article puisqu’il concerne votre blog ou site tout entier, mais il n’en reste pas moins important pour l’optimisation SEO. Le maillage interne représente simplement le fait de lier les pages de votre site entre elles, de manière à composer un écosystème de pages rendant la navigation de votre site plus riche et rendant la tâche d’indexation de vos pages plus simples pour les moteurs de recherche.

Dans le cas d’un blog, vous êtes probablement amené à écrire sur des sujets similaires qui peuvent avoir plus ou moins de rapport entre eux. Prenons l’exemple de votre article sur le digital nomadisme, cité plus haut. Vous avez peut-être écrit et publié précédemment un article sur le sujet du bienfait du télétravail, et vous comptiez peut-être citer cet avantage lors de la rédaction de votre article sur le digital nomadisme, puisqu’on peut par incidence travailler d’où l’on souhaite. Vos lecteurs seront peut-être ainsi intéressés d’approfondir leur lecture au moyen d’un lien vers ce précédent article.

Cependant, votre article ne doit pas pour autant se transformer en un enclos de liens internes. Nous vous conseillons d’en intégrer un ou deux seulement, et à la condition qu’ils apportent véritablement quelque-chose à vos lecteurs.

 

9. Citer ses sources lorsque c’est pertinent

Si vous écrivez un article un peu technique ou que vous mentionnez des études ou des statistiques, vous aurez tout à gagner à citer vos sources. En effet, la course à la désinformation bat son plein sur internet, et de plus en plus d’utilisateurs sont en recherche de sources d’informations fiables. En indiquant vos sources, vous indiquez à votre lecteur que vous avez effectué un travail de recherche avant de rédiger votre article et que vous avez sélectionné les sources qui vous paraissaient les plus pertinentes et fiables.

L’intégrité et la transparence sont deux valeurs importantes de la rédaction web, et vos lecteurs auront plus facilement confiance en vous s’ils vous perçoivent comme un.e auteur.e de qualité. Plutôt que de vous attribuer le crédit des informations que vous avez dénichées, vous vous montrez honnête et vous permettez même, en glissant un lien vers la source, au lecteur d’approfondir sa recherche.

Il est vrai que les liens externes ont le risque d’envoyer votre lecteur en dehors de votre site, possiblement pour qu’il n’y revienne pas, mais nous pensons que c’est un risque à prendre si vous souhaitez apparaître comme une référence dans votre domaine. De plus, les moteurs de recherche récompensent les sites qui citent des sources fiables en les associant (de manière très indirecte, certes, ne vous attendez pas à gagner en positionnement après avoir cité une étude de la NASA) d’une certaine manière à elles.

Une bonne source doit être :

  • Vérifiée, même si l’erreur est humaine, évitez de citer des sources qui offrent des informations erronées 
  • En provenance d’un site fiable
  • Pertinente à votre contenu

10. Soigner ses métas titres et description

Vous en avez peut-être entendu parler, mais les métas titre et description sont des éléments importants de l’optimisation SEO de votre contenu. Plutôt que de laisser à Google ou tout autre moteur de recherche carte blanche pour les remplir à votre place, vous pouvez leur donner le contenu que vous souhaitez. Même si Google se réserve le droit de ne pas vous écouter et de remplacer leur contenu par ce qu’il juge plus approprié, nous vous conseillons de les remplir car ils sont lus et utilisés dans la majorité des cas lorsqu’ils sont optimisés.

La méta titre est le premier contact que prend l’utilisateur avec votre article lorsqu’il apparaît sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour être optimisé pour le référencement, il doit :

  • Être descriptif et doit laisser comprendre le sujet de l’article
  • Comporter votre mot-clé tout en étant naturel
  • Être compris d’environ 45 à 65 caractères

Au-delà de l’optimisation SEO, votre méta titre devrait aussi pouvoir susciter la curiosité sans être trompeur, pour inciter à cliquer sans décevoir.

La méta description, elle, complète le méta titre sur les pages de résultats en offrant un résumé concis de votre article. Elle n’est pas directement liée à votre classement SEO, comme l’explique l’article du site Abondance sur le sujet : si vous ne la remplissez pas, Google se chargera de le faire pour vous. En revanche, elle peut inciter les internautes à découvrir votre contenu, ce qui est encore plus important.

Une méta description de qualité est :

  • Comportée d’environ 150 caractères
  • Descriptive de l’article
  • Comme le titre, elle doit pouvoir inciter la lecture sans être trompeuse
  • Naturelle : inutile d’y glisser vos mots-clés si ce n’est pas pertinent

 

exemple méta description studio seja
Inutile de rédiger une méta description trop longue, car elle sera inévitablement coupée par Google.

11. Assurez-vous que l’article est responsive

La navigation mobile est devenue la norme : vous avez désormais plus de chance qu’un lecteur ou une lectrice accède à votre contenu depuis son smartphone plutôt que depuis un ordinateur. Ce qui veut dire que vos contenus se doivent d’être lisibles et adaptables sur toutes les plateformes. Ce facteur vaut pour tout votre site, et si ce dernier n’est pas optimisé sur mobile, nous vous conseillons fortement d’y remédier !

Et même si votre blog est responsive par nature, n’hésitez pas à jeter un œil à ce à quoi votre article ressemble sur mobile avant de le publier. Si vous y avez intégré des images, des vidéos ou qu’il comporte beaucoup de texte, il ne sera peut-être pas très agréable à lire sans optimisation sur un smartphone.

 

12. Relisez, corrigez et vérifiez bien avant de poster

Vous avez survécu à nos 11 précédentes étapes et vous vous sentez prêt.e à publier votre article de blog ! Il est beau, bien écrit, optimisé et vous n’avez qu’une hâte, c’est qu’il prenne son envol sur le web. Pas si vite, une dernière vérification s’impose…

Relisez bien votre article, à la fois pour vérifier les fautes d’orthographe, mais aussi pour vous assurer qu’il ne manque de rien. Avez-vous bien intégré vos images, et sont-elles optimisées ? La lecture se fait-elle naturellement, sans un bourrage de mots-clés qui vient casser le naturel ? Avez-vous bien pensé à vos titres et sous-titres, à vos balises et vos métas titre et description ?

Si la réponse est oui, alors allez-y !

Atteignons ensemble les étoiles