Vous vous êtes fait les dents sur le HTML et le CSS, et vous cherchez désormais un langage de programmation à apprendre en première expérience ? Ou bien vous êtes un développeur ou une développeuse confirmée qui cherche simplement à ajouter plusieurs cordes à son arc ? Un choix conséquent de langages s’ouvre à vous à l’aube de l’année 2025.
JavaScript est probablement l’un des langages de programmation les plus populaires à l’heure actuelle, c’est pourquoi je vous conseille fortement de vous pencher dessus en priorité si vous cherchez un ou plusieurs langages à apprendre en 2025.
Il est tout simplement incontournable : pris en charge par la majorité des navigateurs web, il est utilisé par de nombreuses bibliothèques et frameworks populaires et efficaces tels que React, Angular ou encore Vue !
Notre fameux JS a été créé à la fin des années 90 par Brendan Eich, un ingénieur logiciel américain qui travaillait alors pour Netscape Communications Corporation et à qui l’on avait demandé de créer un langage de programmation capable d’apporter de l’interactivité aux pages web.
La version initiale du langage s’appelait Mocha, avant de devenir LiveScript, puis enfin JavaScript fin 1995 en partie pour capitaliser sur la popularité croissante du langage Java.
Ce langage polyvalent de haut niveau gagne en popularité depuis quelques années grâce à ses perspectives et usages au sein de l’intelligence artificielle et particulièrement du machine learning. Multiplateforme et orienté-objet, sa syntaxe est conçue pour être simple à lire, et c’est bien l’une des raisons pour laquelle le Python est réputé pour être débutant-friendly.
On retrouve le Python sur des sites populaires tels qu’Instagram, Reddit ou YouTube, mais aussi au sein de jeux vidéo et de logiciels d’imagerie 2D et d’animation 3D. De nombreuses bibliothèques Python permettent également d’accélérer et d’automatiser certaines tâches, et une grande communauté de développeurs Python sera là pour vous accompagner lorsque vous en aurez besoin !
Le langage de programmation Python voit le jour à la fin des années 80 par la main d’un informaticien néerlandais nommé Guido van Rossum. Ce dernier a développé le langage au sein de son travail dans un centre de mathématiques et d’informatique. Le côté « non-conventionnel » de sa création lui donnera l’impulsion de le nommer en hommage aux Monty Python !
Encore un langage de programmation imbattable en termes de popularité, le Java et sa structure orientée objet est un standard en matière d’applications cross-platforms. C’est bien sa portabilité qui fait son charme : ses programmes et algorithmes peuvent être exécutés aussi bien sur Windows, MacOS, UNIX ou Linux, grâce à sa machine virtuelle JVM, mais aussi sur smartphones Android ou iOS. Il est par ailleurs le langage natif d’Android.
Le Java est aussi un langage de programmation évolutif, dispose de bibliothèques permettant de faciliter et d’accélérer le processus de développement et, chose peu commune, le Java est rétrocompatible, ce qui signifie que ses anciennes versions continuent de fonctionner alors même que des mises à jour du langage sont publiées.
Développé à l’origine au début des années 90 par une équipe de programmeurs dirigée par James Gosling travaillant chez Sun Microsystems, le Java était d’abord un langage destiné aux équipements électroniques grand public tels que les télévisions et les magnétoscopes ! C’est en 1995 que « Oak », son premier nom, devient Java lorsque l’entreprise décide de commercialiser sa création pour une utilisation sur internet.
Oracle Corporation rachète Sun Microsystems en 2009 et devient ainsi le propriétaire du Java, qui continue d’être développé et amélioré au fil des ans, afin de pouvoir toujours proposer de nouvelles fonctionnalités aux développeurs.
Progéniture d’Apple, Swift est un langage de programmation moderne, puissant et rapide réservé à la création d’applications iOS et macOS. Il est réputé pour être simple, sûr et sécurisé,
Swift a été développé au début des années 2010 par Apple avant d’être présenté pour la première fois en 2014 lors de la conférence Apple Worldwide Developers Conference. Le Swift a été créé dans l’objectif de remplacer le langage Objective-C, jusque-là utilisé pour le développement d’applications iOS et macOS. Un an plus tard, soit en 2015, le Swift devient open source afin de pouvoir être utilisé sur d’autres plateformes telles que Linux ou Android.
On ne présente (presque) plus le PHP, ce mastodonte utilisé par plus de 80% des sites internet. On le retrouve sur des géants tels que Wikipédia ou Facebook et c’est bien lui qui propulse les CMS les plus populaires tels que Wordpress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop. Il n’est peut-être pas aussi sexy que les langages de programmations plus modernes et tendance, mais il reste néanmoins une valeur sûre.
En procédural comme en orienté objet, le PHP pose une base importante dans le domaine de la programmation. Il n’est désormais plus obligatoire de savoir coder en PHP pour s’en sortir dans le web, loin de là, mais il est toujours prédominant et offre une perspective non négligeable.
Créé en 1994 par un développeur web danois nommé Rasmus Lerdorf, le PHP était à l’origine une collection de scripts Perl que ce développeur avait composé pour suivre les visiteurs de son site web personnel. Il y ajouta ensuite des fonctionnalités l’année suivante et publia la première version de PHP sous licence libre en 1995.
Le PHP, ou « Hypertext Preprocessor », est aujourd’hui open source et bénéficiaire d’une immense communauté de développeurs qui continuent de faire vivre et évoluer ce langage de programmation.
Bien que Ruby semble décroître petit à petit depuis quelques années, il reste néanmoins un langage programmation avec un certain nombre d’avantages. Interprété, multiparadigme et orienté objet, Ruby est réputé pour être facile à apprendre et à utiliser, notamment grâce à son framework Ruby on Rails.
Ruby doit ses origines à Yukihiro « Matz » Matsumoto au Japon. Frustré par les langages de programmation et outils de l’époque, Matz cherchait un langage simple et facile à utiliser qui permettrait aux développeurs d’œuvrer de manière plus productive. Publié en 1995 sous licence libre, sa popularité décolle cependant suite à l’arrivée d’une documentation anglophone, puis du framework web Ruby on Rails en 2004.
Créé par Graydon Hoare chez Mozilla Research en 2006, Rust a été conçu dans l’objectif de créer un langage de programmation plus performant que C++.
Rust a l’avantage d’être open source, d’offrir des performances élevées et hautement sécurisé. Il est également facile d’utilisation et offre une gestion de la mémoire plus sûre que les autres langages. En revanche, il est relativement récent, donc n’offre que peu de documentation, et ne prend en charge que certaines plateformes.
Peut-être l’un des langages encore en utilisation les plus datés, le C trouve ses origines dans les années 70 chez Bell Labs. C’est un langage de programmation de haut niveau majoritairement utilisé pour les systèmes d’exploitation et les programmes systèmes en raison de sa capacité à accéder directement à la mémoire. Le C++, grosso modo la version améliorée du C, a été publié dans les années 80.
Pour un développeur débutant, nous ne conseillons peut-être cependant pas d’emblée le C ou le C++, car il existe des langages moins complexes à prendre en main.
Scala est un langage de programmation multiparadigme conçu pour être à la fois fonctionnel et orienté objet. Créé en 2004 en Suisse, il est l’acronyme de « Scalable Language », tout simplement par sa capacité à être extensible et adaptable à des projets de tailles variables.
Scala sera plus adapté aux développeurs expérimentés qu’aux débutants, du fait de sa complexité et sa grande flexibilité.
Kotlin est le langage de programmation open source développé en 2011 et publié par JetBrains en 2016. Il a été conçu dans l’idée d’être interopérable avec Java et d’offrir une alternative plus sûre et plus expressive. Kotlin est majoritairement utilisé pour développer des applications Android ainsi que des applications web et de bureau.
Un peu comme Scala, Kotlin est plutôt réservé aux développeurs intermédiaires ou débutants.
Lorsque l’on souhaite faire ses premiers pas sur le long et passionnant chemin de la programmation, on peut vite se retrouver dépassé par le grand choix de langages qui s’offre à nous. En tant que développeurs web et grands passionnés des nouvelles technologies, nous aussi devons faire des choix et ne pouvons apprendre sur le bout du clavier tous les langages de programmation qui existent, aussi séduisants soient-ils !
L’important, en vérité, c’est d’être à l’aise avec un langage et de s’y tenir, ce sera toujours mieux que d’avoir trop peu d’expérience dans tous les langages. Testez-en quelques-uns, et si vous ne savez toujours pas lequel adopter, essayez de viser ceux qui ont une grande communauté d’entraide ou qui sont populaires sur la durée, surtout si vous prévoyez de faire de la programmation votre métier.