18 Octobre 2023

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google : 8 raisons à explorer

Vous ne comprenez pas pourquoi votre site n’apparait pas sur les pages de résultats Google ? Une ou plusieurs raisons se cachent peut-être derrière cette indigne absence de résultat. De l’indexation aux performances du site, en passant par le choix des mots-clés et les problèmes techniques, nous vous aidons à vérifier point par point si tout a été fait pour que votre site puisse être correctement référencé.

Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google : 8 raisons à explorer

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1. Mon site n’est tout simplement pas indexé sur Google

L’indexation, c’est le processus par lequel un moteur de recherche tel que Google vient ajouter une page web à sa base de données. C’est la première étape pour qu’une page apparaisse dans les résultats de recherche, et sans indexation, pas de référencement possible ! Votre site n'apparaîtra tout simplement jamais si ses pages ne sont pas indexées par le moteur de recherche. En effet, c’est Google qui décide s’il accepte d’intégrer votre page web et de la proposer aux internautes dans ses pages de résultats de recherche.

 

Comment savoir si mon site est indexé ?

Pour vérifier que les pages de votre site sont indexées ou non, vous pouvez simplement utiliser la commande « site: » suivie par l’URL de votre site dans la barre de recherche Google, comme l’exemple : « site:monsupersite.fr ». Si les pages de votre site apparaissent dans la liste de résultats, alors tout va bien, elles sont indexées. Si en revanche vous n’en trouvez aucune, aucune page de votre site n’a encore été acceptée par Google !

 

Que faire pour indexer mon site ?

Pour savoir comment régler ce problème d’indexation, il faut déjà déterminer la raison pour laquelle Google a décidé de ne pas indexer votre site.

Parfois, les réponses se trouvent dans les fichiers contenus dans le code de votre site et qui donnent des instructions aux moteurs de recherche, tels que le fichier .htaccess et le fichier robots.txt !

Vérifier le fichier .htaccess

Le fichier .htaccess est un fichier de configuration qui peut bloquer tout ou une partie de votre site web, le rendant inaccessible pour les internautes ainsi que les moteurs de recherche. Il faut ainsi vérifier qu’il ne contient pas de telles instructions qui pourraient empêcher Google d’accéder à votre site

Vérifier le fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier standard utilisé par les sites web pour donner des indications aux robots d’exploration des moteurs de recherche. Ces indications contiennent la liste des pages ou des dossiers du site qui ne doivent pas être explorés et indexés. Plus des suggestions que des instructions, ces consignes peuvent être la raison pour laquelle Google n'indexe pas votre site si elles sont présentes dans ce fichier.

fichier robot.txt sur webflo
Par exemple, le CMS Webflow propose de modifier directement le fichier robot.txt.

Demander l’indexation manuellement via la Google Search Console

Via l’outil Google Search Console, vous avez la possibilité de soumettre une URL de votre site pour demander son indexation. Ce n’est en aucun cas une garantie, car Google se réserve toujours le droit de refuser d’indexer une page ! En revanche, cette soumission peut accélérer quelque peu le processus d’indexation, si tout va bien.

 

2. Mon site est encore trop récent

Si vous venez à peine de créer et de publier en ligne votre site web, il est peut-être encore un peu trop tôt pour que votre site apparaisse sur les résultats Google ! En effet, le processus n’est pas instantané, et il peut s’écouler un certain temps avant que les robots d’exploration des moteurs de recherche ne visitent et indexent votre site.

En effet, il existe des milliards de pages sur internet et les robots d’exploration de Google les visitent à des fréquences variables selon plusieurs critères, tels que la notoriété ou la fréquence des mises à jour du site. Votre site web flambant neuf, encore inconnu au bataillon, devra peut-être attendre un peu avant d’être pris en compte et de voir son SEO décoller.

 

Combien de temps dois-je attendre avant d’être indexé.e ?

Pour que les pages de votre site soient toutes indexées, il est impossible de pouvoir vous répondre ! Un site web qui n’a que quelques pages peut être indexé très rapidement, tandis qu’un site avec des centaines, voire des milliers de pages, mettra beaucoup plus de temps avant d’être indexé à 100%.

 

Combien de temps dois-je patienter pour remonter sur les résultats de recherche ?

Vous avez vérifié que votre site était bien indexé, mais vous ne le voyez nulle part lorsque vous tapez des mots-clés liés à votre secteur d’activité et votre localisation ? C’est tout à fait normal : le référencement est loin de s’effectuer en un jour ! Pour un nouveau site, et particulièrement s’il s’agit d’un nouveau nom de domaine, il faudra patienter des mois avant d’observer des résultats SEO concluants, et à la condition que votre contenu et l’aspect technique soient au rendez-vous et que votre niche ne soit pas trop concurrentielle.

 

3. Mon site a des problèmes techniques importants

Google, comme la plupart des moteurs de recherche, favorise les sites internet qui ne présentent pas d’erreurs susceptibles d’entraver la navigation ou l’expérience des internautes. Hormis les problèmes d’indexation, que nous avons exploré plus haut, votre site comporte peut-être des erreurs bloquantes qui apparaissent comme graves aux yeux des robots d’exploration Google.

Pour le savoir, il faut recourir à certains outils et logiciels de vérification tels que PageSpeed Insight ou ScreamingFrog parmi les plus connus. Parmi les problèmes techniques les plus courants, on retrouve :

 

Les erreurs 404 et 500

Les erreurs 404 se produisent lorsque le serveur ne parvient pas à trouver une page demandée. Si les robots d’exploration de Google rencontrent trop d’erreurs de ce type sur votre site, ils peuvent en déduire que votre site n’est pas assez bien entretenu. Les erreurs 500 sont causées par le fonctionnement internet du serveur et bloquent l’accès au site.

 

Un site trop lent à charger

La vitesse de votre site est une mesure clé pour le référencement de votre site ainsi que pour son expérience utilisateur. Si vos pages mettent trop de temps à se charger, les robots d’exploration Google pourraient ne pas visiter l’intégralité de votre site. Les images, vidéos et autres ressources y sont pour beaucoup.

 

La compatibilité mobile

A l’heure où la majorité des internautes naviguent désormais sur mobile et non plus sur ordinateur, les sites se doivent d’être ce que l’on appelle « responsive », soit adaptable tous formats. Un site web qui n’est pas lisible sur mobile aura de grandes chances d’être moins bien classé que s’il ne l’était.

D’autres erreurs et problèmes techniques existent et peuvent figurer parmi les raisons pour lesquelles votre site n'apparaît pas sur les résultats de recherche de Google. A la fois pour vos utilisateurs ainsi que pour le référencement,, nous vous conseillons de faire appel à des pros de la maintenance corrective pour remettre votre site web en état !

De la même manière, pour réduire le poids et la vitesse de votre site au maximum, nous vous conseillons d’avoir la main légère sur les animations, pop-ups et autres éléments qui viennent alourdir et distraire l’utilisateur.

 

4. Mon site a été pénalisé par Google

Google se garde le droit de pénaliser votre site s’il ne répond pas au code de conduite qu’il dicte. Il voit notamment d’un mauvais œil les techniques de manipulation suivantes :

  • Le bourrage de mots-clés
  • Le contenu dissimulé
  • L’achat de liens entrants

Et ces techniques, parmi d’autres, peuvent être détectées par Google et l’un de ces agents humains, après analyse de votre site, peut tout à fait décider de vous pénaliser. Google effectue ce que l’on appelle une « action manuelle » dont les pénalités peuvent varier. Elles se traduisent le plus souvent par une chute dramatique dans les résultats de recherche. Dans les cas les plus extrêmes, Google a pu complètement désindexer un site !

Pour résoudre une action manuelle, des informations supplémentaires sur la raison de l’action et la manière de la résoudre sont fournies sur l’outil Google Search Console.

Pour nuancer tout ça, il est cependant important de préciser que les actions manuelles se sont faites de plus en plus rares ces dernières années ! Nous pensons que Google est toujours capable de repérer les infractions, mais qu’il se contente majoritairement de les ignorer, et non plus de les pénaliser. Nous vous conseillons tout de même de respecter les règles du moteur de recherche et de ne pas user de techniques proscrites, même si elles sont séduisantes, car votre site se portera mieux sur le long terme.

 

5. Je ne vise pas les bons mots-clés

L’une des raisons pour laquelle vous ne voyez pas votre site remonter sur les résultats Google que vous consultez est peut-être la plus simple… Vous ne visez pas les bons mots-clés !

Les mots-clés SEO sont des mots ou morceaux de phrase qui, lorsqu’utilisés stratégiquement sur les pages de votre site web, vont vous permettre de vous classer sur une requête qu’aura tapé un utilisateur sur Google. Savoir choisir ses mots-clés SEO est tout un art qu’il faut bien réfléchir à l’avance pour être certain.e de ne pas viser à côté.

Vos mots-clés SEO sont peut-être :

  • Trop compétitifs, et dominés par des sites web avec beaucoup plus d’autorité, d’ancienneté ou de popularité 
  • Pas assez pertinents à votre activité
  • Pas assez utilisés sur votre site, dont les contenus sont insuffisamment optimisés

 

6. Mon contenu est de mauvaise qualité

Selon Google, la valeur principale d’un site web se trouve dans son contenu. Les porte-paroles du géant des moteurs de recherche répètent inlassablement que le critère maître pour être bien classé c’est de proposer un contenu à la fois pertinent pour l’utilisateur et de haute qualité. En tant qu’experts SEO, nous savons que ce n’est pas le seul critère, mais il est vrai qu’il est central à une stratégie de référencement pérenne.

Un contenu jugé de qualité insuffisante peut-être :

  • Un contenu texte trop court
  • Un contenu texte mal structuré, sans usage de balise méta
  • Un contenu texte illisible, avec fautes d’orthographe et un mauvais usage de la ponctuation
  • Un contenu texte de mauvaise qualité généré par une intelligence artificielle
  • Un contenu dupliqué, provenant de son propre site ou plus grave encore, volé sur un autre site

Si votre site est indexé, ne semble pas souffrir de problèmes techniques mais n’a pourtant pas l’air de plaire à Google, il est peut-être temps de jeter un œil à votre contenu ! Avec un meilleur contenu, vos visiteurs seront gagnants et vous pourrez peut-être même augmenter votre taux de conversion au passage !

 

bureau avec ordinateur, carnet de note et café
Prendre le temps d'écrire des contenus de qualité pour son site web est essentiel pour le référencement naturel.

7. Mon site manque de liens entrants

Les liens entrants, aussi appelés backlinks, sont des liens provenant d’autres sites web et pointant vers votre site. Pour les moteurs de recherche tels que Google, ils sont le signe que votre contenu est de qualité, puisque d’autres sites y font référence ! Surtout s’il s’agit de sites web du même secteur que vous, car vous vous posez ainsi comme expert de votre domaine d’activité.

Quoi qu’on en dise, Google accorde une grande importance à la présence de liens entrants sur un site web. Un nouveau site, même de qualité, avec quelques liens entrants à son compteur, voire pas du tout, aura énormément de mal à rivaliser avec un concurrent qui en possède des centaines, voire des milliers. La course SEO devra se faire sur le long terme, en essayant de faire mieux que son concurrent sur d’autres aspects en attendant de collecter les précieux backlinks.

Ces liens entrants ne sont cependant pas tous égaux, et l’art de renforcer son positionnement Google grâce à eux demande une véritable stratégie. En moyenne, de bons liens entrants sont :

  • En provenance de sites avec autorité
  • Pertinents au secteur d’activité
  • Diversifiés et proviennent de sources différentes
  • Obtenus naturellement, et non créés artificiellement ou achetés

L’achat de liens est loin d’être autorisé par Google, qui jusque dernièrement, punissait parfois sévèrement les sites web qu’il avait débusqué. Plutôt que de vous intéresser à ces techniques obscures, nous vous conseillons d’essayer de travailler vos partenariats, votre présence sur la scène locale ainsi que votre blog pour tenter d’obtenir plus de liens entrants !

 

8. Mon site a été piraté

Il arrive malheureusement très régulièrement que des sites se fassent pirater sur internet. Si la sécurité de votre site n’est pas suffisante, il se peut que des internautes malveillants injectent du contenu jugé « spammy », des scripts nuisibles ou encore des liens toxiques sur votre site sans que vous vous en rendiez forcément compte.

Ces altérations de votre site peuvent entraver grandement son utilisation et poser un problème aux internautes. Elles signalent également aux moteurs de recherche que quelque chose ne va pas, et puisque Google cherche avant tout à garantir une expérience de navigation sécurisée pour les internautes, il peut possiblement étiqueter votre site comme dangereux.

Pour prévenir ce type de scénario catastrophe, il faut impérativement penser à sécuriser son site web. Dans le cas de sites créés à partir de plateformes telles que WordPress, il suffit parfois d’installer des modules de sécurité et de se laisser guider !  

Et s’il est malheureusement trop tard pour vous, et que votre site a été piraté, il ne vous reste plus qu’à faire appel à une agence web pour nettoyer le site et le remettre en état. Une fois tous les problèmes liés au piratage du site réglés, Google devrait petit à petit commencer à vous faire confiance de nouveau.

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