21 juillet 2023

Quels sont les objectifs d’un site web ?

On sait tous désormais qu’une entreprise a besoin d’un site web pour exister sur la scène commerciale et digitale, mais sait-on seulement pourquoi ? Une création ou une refonte de site se prépare en amont, et l’on a besoin d’en définir des objectifs clairs et atteignables afin de pouvoir en mesurer le succès. Nous vous y aidons à y voir plus clair.

Quels sont les objectifs d’un site web ?

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

A quoi sert de définir des objectifs ?

Comme dans tout projet de manière générale, nous avons besoin d’un plan, d’objectifs à atteindre et de solutions pour mener toute cette entreprise vers un succès certain. Le monde du web n’y fait pas exception, surtout dans le cas d’un site internet. Si avoir son propre site est désormais incontournable pour tout commerce ou toute société, il est important de pouvoir définir ce que l’on cherche à accomplir afin de pouvoir mesurer la réussite du site web et ajuster les solutions si besoin. 

Il faut donc se poser quelques instants avant de lancer son projet de site web et réfléchir à quelques questions simples : de quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que j’espère que mon site m’apportera ?

Ce questionnement est aussi tout à fait utile dans le cas où vous avez déjà un site web, mais que ce dernier ne vous apporte pas satisfaction ou que vous jugez qu’il pourrait être amélioré ! Il n’est en effet jamais trop tard pour reprendre les choses en main et faire de votre site web la clé du succès de votre business.

Ces objectifs au cœur d’un plan marketing

Une création ou refonte de site web peut parfaitement s’inscrire au sein d’un plan marketing généralisé pour votre entreprise. Ce dernier regroupe en effet toutes les stratégies et actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs commerciaux, et comprend en principe les éléments suivants : analyse de marché, objectifs marketing, stratégie, budget, indicateurs de performance et un calendrier.

Un plan marketing ne se centralisera pas forcément qu’autour de votre site web, mais le numérique occupant une place majeure de nos jours au sein de notre communication et de nos ventes, vous êtes certain.e.s qu’il vous sera utile. Couplé à vos réseaux sociaux, un site internet bien optimisé est effectivement un très bon moyen de toucher votre audience et de mener à bien vos objectifs de marketing digital.

team en train de brainstorm
La mise en place d'une stratégie de marketing digital est importante pour tous les types d'activité.

Des objectifs SMART, vos meilleurs amis

La définition d’objectifs n’est peut-être pas aussi facile qu’elle en a l’air. Il ne suffit en effet pas à déclarer que l’on souhaite « plus de visites » par exemple sur son site web, car même si l’on comprend l’intention, l’objectif est trop vague pour être mesuré efficacement. En revanche, « obtenir un minimum de 500 visites sur le site, par mois et d’ici 6 mois » est ce que l’on appelle un objectif SMART.

Les objectifs SMART sont très utiles pour définir des objectifs efficaces, pertinents et atteignables. On les retrouve dans la majorité des plans marketing, et ils se décomposent ainsi :

  • Spécifique : l’objectif doit être assez précis et clairement défini pour être compris facilement par tous et toutes.
  • Mesurable : l’objectif doit être quantifiable afin de pouvoir suivre son avancée et mesurer son succès.
  • Atteignable : l’objectif doit être réaliste et pouvoir être atteint avec les ressources disponibles.
  • Relevant (Pertinent) : l’objectif doit pouvoir s’inscrire dans une logique d’entreprise et être véritablement utile.
  • Temporel : l’objectif doit être associé à un délai ou une période de temps.

Les objectifs de sites web les plus courants

Présenter mon activité

L’une des premières raisons de vouloir mettre en place un site web est bien évidemment de pouvoir y présenter son activité. C’est tout d’abord un moyen d’être visible sur le net en complément des réseaux sociaux, car soyez-sûr.e que vos concurrents eux le sont !

Une entreprise sans site web, ça n’existe plus de nos jours. Un futur client, pour vous trouver, va d’abord se tourner vers la recherche internet. Et s’il a entendu parler de vous par le bouche à oreille, l’un de ses réflexes sera de trouver votre site pour se faire une idée de votre marque, de vos produits ou services, voire même de l’image ou de l’éthique de votre business.

 

Comment atteindre cet objectif ?

En concevant un site web au contenu assez bien construit et fourni pour permettre de présenter en détail qui vous êtes, ce que vous vendez et à qui. Dans le cas d’un site vitrine, on conseille généralement au minimum de mettre en place les éléments suivants sur votre site :

  • Une page d’accueil soignée et bien fournie, qui permet aux internautes de comprendre rapidement votre site et l’entreprise qui se cache derrière, avec les coordonnées facilement accessibles ;
  • Une page de type « Qui sommes-nous » dans laquelle vous rentrez un peu plus dans les détails concernant l’entreprise (origine, l’équipe, valeurs, etc) ;
  • Une ou plusieurs pages de présentation des services ou produits commercialisés ;
  • Une page de contact avec coordonnées et formulaire de contact.

Dans le cas d’un site e-commerce, l’accent sera bien sûr placé sur la vente des produits, mais il ne faudra pas oublier non plus de donner assez d’informations sur vous et votre marque afin d’inspirer confiance !

 

Acquérir de nouveaux clients

Si votre entreprise a pour but de vendre des produits ou services, il est indéniable que vous allez souhaiter obtenir de nouveaux clients ! Même dans le cas d’un site vitrine, ou vous présentez simplement sans vendre directement en ligne, il est tout à fait possible de faire évoluer et fructifier son fichier client. Un site visible, de confiance et impactant convaincra vos prospects et aura toutes les chances de les transformer en nouveaux clients.

Comment atteindre cet objectif ?

Acquérir de nouveaux clients est un objectif qui va tabler sur des solutions diverses et différentes les unes des autres pour réussir. On retrouve ainsi le plus souvent :

  • La mise en place d’une campagne de référencement ou SEO, qui en vous rendant plus visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google, augmentera vos chances d’attirer de nouveaux clients ;
  • La publicité en ligne, telle que le référencement payant sur Google ou les campagnes sur les réseaux peuvent vous faire gagner en visibilité facilement ;
  • Une stratégie de community management rondement menée sur les réseaux, voire même la collaboration avec des influenceurs ;
  • L’usage de l’inbound marketing, qui permet d’attirer vos futurs clients avec du contenu pertinent et impactant, et leur conversion grâce à des approches de vente personnalisées dans le cas d’un e-commerce.

 

Vendre mes produits ou services

L’avenir du e-commerce a encore de beaux jours devant lui, si bien qu’on le dépeint souvent comme le meilleur moyen de se faire de l’argent de nos jours. Alors, si vous avez un commerce, une boutique physique ou même un simple projet, nous vous conseillons de passer à l’action et de créer votre boutique e-commerce !

Le suivi des performances de votre e-commerce est de plus facilité grâce à un certain nombre d’outils permettant de suivre vos KPIs (Indicateurs clés de performance) tels que le nombre de visiteurs, le taux de conversion, le ROI (retour sur investissement) ou encore le montant du panier moyen.

Comment atteindre cet objectif ?

Pour vendre ses produits ou services en ligne de manière efficace, c’est une véritable stratégie e-commerce qu’il faut mettre en place. On y retrouve largement :

  • La mise en place d’une e-boutique adaptée au volume de produits, la plus légère, attractive et simple possible, à votre image et facile à prendre en main pour vous ;
  • Une page d’accueil simple et efficace, avec la mise en avant de vos nouveaux produits, votre produit phare et vos meilleures ventes ;
  • L’optimisation du tunnel de commande afin qu’il permette à vos clients de finaliser leur achat le plus rapidement et efficacement possible ;
  • Un travail sur la fluidité du parcours utilisateur, la correction des bugs et erreurs afin de garder l’internaute le plus longtemps sur votre site ;
  • La fidélisation des clients afin qu’ils reviennent, grâce à des campagnes emailing efficaces, des offres alléchantes et des récompenses personnalisées.

 

photo représentant le shopping en ligne
Le consommateur d'aujourd'hui achète en ligne !

Gagner en notoriété

En plus de simplement exister sur la scène numérique, un site web peut être un véritable tremplin à votre notoriété et popularité sur internet, principalement grâce au référencement naturel (SEO) ou encore via les réseaux sociaux. En effet, rien ne sert de posséder le plus beau site s’il n’est visible par personne !

La visibilité amène du trafic sur votre site web, et s’il est de qualité et répond parfaitement aux attentes de votre cible, alors vous aurez toutes les chances d’obtenir de nouveaux clients.

Comment atteindre cet objectif ?

Une bonne stratégie de communication peut ainsi vous aider à obtenir la popularité que vous méritez :

  • Un usage adapté et efficace des réseaux sociaux les plus pertinents à votre marque, couplé à une stratégie de community management forte ;
  • Une intervention SEO minutieuse et pérenne afin d’augmenter le positionnement de votre site sur les pages de résultats des différents moteurs de recherche (Google et Bing), et ainsi augmenter votre visibilité ;
  • La mise en place d’un blog sur votre site peut aider grandement à vous faire gagner en autorité dans votre domaine, à la condition que vous publiiez régulièrement ;
  • Travailler votre communication de manière générale en participant ou organisant des événements relayés sur vos réseaux et votre site, en organisant des concours pour pousser vos prospects et clients à interagir avec vous.

 

Pour en savoir plus sur la stratégie SEO que vous pouvez mettre en place pour votre site, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre guide pour trouver l’objectif idéal de votre plan SEO !

Et si vous souhaitez faire appel à nos services pour créer le site web qui aura toutes les chances de faire atteindre les étoiles à votre business, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

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