26 juillet 2023

Le mode sombre pour mon site web : bonne ou mauvaise idée ?

Le mode sombre n’a pas fini de faire parler de lui ! Présent sur toutes nos applications, logiciels et appareils numériques, il fait le bonheur de beaucoup d’utilisateurs. De plus en plus de sites web voient le jour en dark mode, ou en proposant l’option au moyen d’un switcher. Alors, doit-on tous passer notre site internet en mode sombre, ou s’agit-il d’une fausse bonne idée ?

Le mode sombre pour mon site web : bonne ou mauvaise idée ?

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

C’est quoi le mode sombre ?

Le mode sombre, souvent appelé le « dark mode », est tout simplement une caractéristique présente dans de plus en plus de sites web, applications et mêmes systèmes d’exploitation, dans lesquels on retrouve du texte clair sur un fond sombre. Windows, Android, iOS, les navigateurs tels que Chrome ou Firefox, tous ont désormais leur mode sombre.

A l’opposé, le mode clair, ou light mode, a été pendant longtemps majoritaire et est toujours le mode présenté par défaut dans la plupart des applications. Il tient son origine d’une volonté de rappeler la lecture sur papier (typographies noires sur pages blanches) pour que les utilisateurs d’ordinateurs puissent être plus à l’aise.

Le mode sombre, pensé pour améliorer l’expérience utilisateur principalement dans des conditions de faible luminosité, a connu une belle hausse en popularité ces dernières années. Les navigateurs, logiciels et autres applications se sont mis à proposer des versions sombres, et de plus en plus de sites web voient le jour en « full dark ». Un nombre grandissant d’utilisateurs se sont mis à ne jurer que par l’utilisation du mode sombre, et activent l’option dès que possible. Chez les développeurs, ce sont même jusqu’à plus de 70% qui codent uniquement sur un logiciel passé en dark mode !

 

Les avantages du mode sombre

Un meilleur confort des yeux

Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, l’utilisation du mode sombre n’est pas meilleure pour la santé oculaire. Selon un article sur le sujet, relu et approuvé par un ophtalmologue, les bénéfices du dark mode ne seraient pas assez importants pour influer sur la santé ou la fatigue oculaire face au mode clair.

En revanche, pour le confort des yeux, le mode sombre a tendance à l’emporter. Il est plus agréable de lire sur fond noir lors de faible luminosité, et il est également un peu plus facile de s’endormir après avoir consulté des pages en version sombre, plutôt que des pages blanches, sur les écrans consultés avant l’endormissement.

 

L’économie d’énergie

L’utilisation du mode sombre est un peu moins énergivore que son compatriote clair. En effet, sur des écrans OLED ou AMOLED, par exemple, qui n’allument que les pixels nécessaires à l’affichage, la consommation d’énergie est plus basse en mode sombre. Ce phénomène engendre notamment une économie de la batterie de l’appareil, surtout dans les cas où la luminosité est fixée à plus de 50%. Cette étude menée par l’université de Purdue nuance cependant en expliquant que sur des appareils où la luminosité est déjà réglée au minimum, le mode sombre n’apporte pas d’amélioration significative.

  

Un design plus moderne

Le dark mode est souvent jugé comme plus attractif, plus design et plus moderne que son homologue clair ! Il apparaît comme élégant, plus sophistiqué pour beaucoup d’internautes, c'est pourquoi il figure régulièrement dans les tendances design du moment. Le mode sombre a également tendance à mettre en valeur des éléments graphiques ou typographiques en les faisant ressortir visuellement. Les images notamment ont un impact visuel plus important sur un mode sombre qu’un mode clair.

screen d'un site en dark mode
Le dark mode a tendance a être symbole de modernité et de technologie.

 

Les inconvénients du mode sombre

Une lisibilité parfois réduite

Si nos cerveaux ont parfois l’impression de mieux lire sur fond sombre, ce n’est pas tout à fait vrai. Dans le cas de textes courts et impactants, la lisibilité ne change pas d’un mode à un autre. En revanche, dans le cas de longs blocs de texte, surtout si la police d’écriture est petite et que les textes ne sont pas très espacés, le mode clair l’emporte de quelque peu sur le mode sombre.

 

La compatibilité des couleurs

Contrairement au mode clair, toutes les couleurs ne sont pas compatibles avec le mode sombre. Des couleurs hautes en saturation, qui vibrent bien sur un fond clair, seront illisibles et désagréables en version dark mode. Ce dernier demande ainsi un travail de réflexion autour de palettes chromatiques plus poussées que sur un mode clair. Le contraste peut également poser problème pour des critères d’accessibilité s’il n'est pas bien paramétré.

Pourquoi choisir un mode sombre pour son site web ?

Le duel mode sombre vs. mode clair n’est pas qu’une affaire de choix personnel, et si vous avez l’intention de créer ou de faire une refonte de votre site internet, vous vous posez peut-être la question du fond sombre.

 

Pour proposer une esthétique moderne et graphique

Si votre site a vocation à proposer des éléments graphiques et visuels impactants, le mode sombre peut être le moyen de proposer aux utilisateurs une expérience unique. Certains secteurs, tels que le design et le luxe, utilisent majoritairement le mode sombre pour véhiculer une atmosphère visuelle moderne et d’exception. Attention cependant à la compatibilité avec votre charte graphique existante : si vos couleurs sont trop contrastées, vous pouvez oublier le dark mode, au risque de ne pas passer les critères d’accessibilité.

 

Pour être en phase avec sa cible

Si votre cible est habituée aux écrans, plutôt jeune et susceptible de parcourir votre site le soir ou la nuit, le mode sombre est plutôt une bonne idée et aura de fortes chances de leur plaire. Et si par hasard, ce sont des fans d’informatique, de nouvelles technologies et de développement qui composent votre audience, alors foncez et optez pour le dark mode sans hésiter ! En revanche, si votre cible est plutôt âgée, et par incidence plus habituée à la lecture papier, le mode clair sera sans aucun doute un meilleur choix.

 

Pour donner le choix aux internautes

Le mieux encore, c’est de donner le choix aux internautes de naviguer sur votre site comme ils le souhaitent. La mise en place d’un switcher dark/light mode sur chaque page de votre site, sur le menu, est une très bonne idée. Placé par défaut en mode clair, il permettra aux aficionados du mode sombre d’activer l’option et leur offrira donc une meilleure expérience utilisateur.

 

boutons switcher dark ou light mode
Les boutons "switcher" pour passer d'un mode à l'autre sont un très bon moyen pour donner le choix de l'affichage à l'utilisateur.

Quelques règles d’or pour bien utiliser un mode sombre

Vous vous êtes décidés et vous souhaitez utiliser un mode sombre pour votre site web ? Nous vous comprenons entièrement, car c’est le choix que nous avons fait à Studio Seja ! Pour un rendu parfait et une accessibilité adéquate, nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils :

 

Le gris foncé, plus que le noir

Le mode sombre ne se résume pas à l’usage d’éléments blancs sur un fond complètement noir. Au contraire, ces deux tons absolus sont un peu trop agressifs à l’œil. A la place, les sites et applications utilisant les thèmes sombres optent pour un gris très foncé, presque noir, et un blanc légèrement grisé.

 

Une palette chromatique bien pensée

Nous l’avons dit plus haut, les couleurs trop contrastées ne rendront pas bien visuellement sur un mode sombre. Préférez les couleurs désaturées, qui seront bien plus agréables et lisibles. Les modes sombres ont également tendance à utiliser moins de couleurs que les modes clairs, il est donc conseillé de n’utiliser qu’une couleur primaire et une couleur secondaire.

 

interface web en dark mode avec couleurs pastel
L'usage d'un fond très foncé sans être noir, associé à des couleurs contrastées dans les tons pastels est un bon combo pour un dark mode réussi.

Des espaces plus importants

Le fond sombre a tendance à réduire l’espace et à donner une impression de confinement sur l’écran. Pour éviter ce phénomène, il faut penser à bien aérer les sections ainsi que le contenu de son site pour obtenir une meilleure lisibilité sur les thèmes sombres.

 

Le verdict : mode sombre ou mode clair ?

En tant que développeurs et grands habitués des outils numériques, il est indéniable que nous avons une préférence pour le mode sombre au Studio ! Nous avons même conçu notre site web sur cette base, d’autant plus que notre charte graphique porte des éléments liés à l’espace, et nous n’avons encore jamais vu de ciel étoilé sur un fond clair !

Mais pour nos clients et quiconque se demandant quel mode adopter sur son propre site web, nous ne conseillerons pas toujours le mode sombre. C’est une réflexion qui soit se faire en prenant en compte les différents paramètres que nous avons passés en revue plus haut, car même si le mode sombre gagne en popularité depuis quelques années désormais, il n’est pas adapté à toutes les situations

Votre prochaine agence de développement