22 août 2023

Les 15 étapes pour choisir les mots-clés pour le référencement de son site

Qui dit stratégie de référencement, dit mots-clés ! La recherche de ces précieuses expressions est obligatoire pour quiconque souhaite augmenter le positionnement de son site web sur les pages de résultats Google. Pour trouver les bons mots-clés à cibler, restez avec nous et découvrez les 15 étapes que nous avons préparé pour vous.

Les 15 étapes pour choisir les mots-clés pour le référencement de son site

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Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

Le référencement, pourquoi faire ?

La réponse est claire et sans équivoque : le référencement, communément appelé SEO, est d’une importance capitale pour quiconque souhaite augmenter sa visibilité en ligne. En effet, posséder un beau site web, agréable à parcourir, vendeur et qualitatif ne vous servira pas à grand-chose s’il est caché au fin fond des pages de résultats de Google !

Tandis que s’il figure fièrement parmi les premiers résultats, voir s’il trône majestueusement à la première place, il aura toutes les chances de vous apporter du trafic, et par incidence de transformer vos prospects en clients potentiels.

Mais le référencement n’est pas qu’une simple affaire de quantité : ce n’est pas parce qu’un grand nombre de visiteurs arrivent sur votre site qu’ils vont nécessairement être intéressés par vos produits et services. C’est là qu’entrent en jeu les mots-clés SEO : grâce à une stratégie rondement menée, ils vous permettront de driver une quantité de trafic « qualifié » vers votre site !

A quoi servent les mots-clés ?

Sans mots-clés, pas de référencement possible. En effet, c’est bien beau de vouloir une place de choix sur les pages de résultats Google, encore faut-il savoir où l’on veut se placer ! Les mots-clés SEO sont des termes et expressions spécifiques qui vont être utilisés sur un site web pour matcher au mieux la requête que va taper un utilisateur.

Utilisés dans le contenu du site, mais également dans les balises « title », et les métas titres et description, ainsi que les images et bien plus encore, ces précieux mots-clés SEO vont donner à Google tout ce qu’il faut pour faire grimper votre site le long des requêtes Google qui vous intéressent le plus.

  

Les 15 étapes pour bien choisir ses mots-clés

Bien savoir choisir ses mots-clés est une étape absolument nécessaire au sein de sa stratégie de référencement. C’est loin d’être impossible, mais il faut bien se documenter en amont et procéder par étapes pour être certain.e de viser juste !

Nous vous aidons aujourd’hui à mettre en place votre stratégie SEO en vous guidant le long de nos 15 étapes pour bien choisir ses mots-clés :

une feuille et un crayon
La première étape de réflexion commence souvent avec une feuille et un crayon.

1.  Savoir définir ses objectifs

Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir à ce que l’on souhaite accomplir grâce à ces précieux mots-clés SEO, et surtout de l’inscrire dans une véritable stratégie de référencement.

Commencez par évaluer votre situation actuelle :

  • Partez-vous de zéro, ou avez-vous déjà un site web ?
  • Ce site web a-t-il déjà été optimisé pour le référencement, ou tout est-il encore à faire ?
  • Si oui, quels sont les mots-clés jusqu’alors visés ?

Puis, réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec la mise en place de votre stratégie SEO. Ils peuvent être :

  • Accroître la notoriété de votre marque
  • Attirer de potentiels prospects, ou futurs employés
  • Augmenter les ventes de votre e-commerce
  • Vous poser comme expert de votre domaine

Ces objectifs, pour qu’ils soient les plus efficaces possibles, devraient suivre la règle SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels). Nous avons par ailleurs réalisé un guide pour définir les objectifs de votre plan SEO qui pourrait vous être utile à 100% !

 

2. Définir son public cible

Avant de déterminer quels seront vos précieux mots-clés SEO, il faut déjà savoir à qui ils vont s’adresser ! En effet, sans avoir en tête qui sont les internautes que vous ciblez, vous aurez bien du mal à anticiper quelles requêtes ils vont taper dans leur barre de recherche Google…

Pour cela, vous avez besoin de définir ce que l’on appelle des personas. Ce sont des profils détaillés d’individus qui représentent les caractéristiques, les besoins, les intérêts et les comportements communs d’un groupe spécifiques de personnes que vous souhaitez atteindre.

Pour vous aider définir votre audience, vous pouvez :

  • Collecter des données démographiques sur vos clients, si vous en avez déjà : âge, genre, localisation géographique, professions, etc.
  • Identifier leurs besoins et leurs motivations : que cherchent-ils à résoudre ? Quelles sont leurs aspirations ?
  • Explorer leurs comportements en ligne : quels réseaux fréquentent-ils ? Quels sites web ou e-commerce consultent-ils régulièrement ? 

3. Brainstormer votre secteur d’activité

Une étape cruciale, mais souvent négligée, de la stratégie de mots-clés SEO, est tout simplement celle du brainstorming. Prenez une feuille, un stylo et quelques instants pour réfléchir à votre domaine d’activité.

Listez tout ce qui vous vient en tête :

  • Comment définiriez-vous votre activité, sous forme de courtes phrases ou d’expressions ?
  • Quels sont vous atouts face à vos concurrents ?
  • Quels sont les produits, secteurs d’activités, ou concepts proches de votre activité ?
  • A quoi vos clients s’intéressent-ils hormis vous-mêmes ?

Pour aller plus loin, demandez à vos proches, et encore mieux, à des personnes qui n’ont aucun pied technique dans votre activité, de vous donner des expressions qui vous qualifient. De cette manière, vous aurez une première ébauche de ce qui peut ressembler à des mots-clés pour votre référencement !

 

team d'entreprise en train de brainstormer
Réfléchir à votre stratégie SEO en équipe permet de générer des idées différentes.

4. Analyser ce que fait la concurrence   

Pour mettre en place une stratégie SEO pérenne et efficace, il faut toujours, à un moment donné, aller voir du côté des concurrents. En effet, vos rivaux savent potentiellement très bien ce qu’ils font, et ont probablement déjà mis en place une stratégie de référencement qui fonctionne !

Pour espionner vos concurrents et vous faire une idée claire sur les mots-clés qu’ils ciblent, vous pouvez :

  • Identifier vos concurrents en dressant la liste de vos rivaux. Vous en connaissez peut-être déjà certains, mais d’autres sont à portée de recherche internet !
  • Visiter leurs sites web et observez les mots et expressions qui semblent revenir le plus souvent. Il y a de bonnes chances que des mots-clés s’y cachent.
  • Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous servir d’outils tels que le Google Keyword Planner ou SEMRush pour obtenir la liste potentielle des mots-clés que vos concurrents visent.

5. Utiliser les bons outils de recherche de mots-clés

Fort heureusement pour tout le monde, nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes pour trouver les mots-clés sur lesquels baser le référencement de notre site web. Des outils en ligne plus ou moins puissants, gratuits ou freemium, existent et n’ont aucun mal à vous fournir la liste des mots-clés pertinents à votre activité !

On peut retrouver :

  • Google Keyword Planner, parfaitement gratuit et pur produit du géant des moteurs de recherche. Intégré à Google Ads, il propose des idées de mots-clés, des informations concernant leur volume de recherche ainsi que des suggestions de mots-clés associés.
  • SEMRush, et particulièrement son outil « Keyword Magic Tool », gratuit sur les 10 premières recherches. Outil complet et pionnier du SEO, SEMRush offre toutes les informations pour réussir sa stratégie SEO, mais seulement si vous vous abonnez. Ses quelques outils gratuits sont cependant d’une grande aide si vous partez de rien.
  • Ahrefs est un autre outil puissant de référencement qui vous aidera à trouver vos mots-clés et vous donnera des informations au sujet de la concurrence, du volume de recherche ainsi que de la pertinence de vos mots-clés. 

6. Bien réfléchir aux multiples sens des mots-clés

Lors de votre recherche des meilleurs mots-clés à cibler pour votre référencement, il est crucial de faire attention au sens des mots. En effet, une même expression ou un même mot pourrait avoir des sens différents, c’est pourquoi il vous faut toujours vérifier les premiers résultats de recherche pour vous assurer que ce sont bien vos concurrents qui ressortent, et non des résultats qui n’auraient rien à voir avec votre activité.

Utiliser des mots-clés à double-sens pourraient potentiellement amener du trafic peu qualifié sur votre site, c’est-à-dire des internautes qui cherchaient autre chose et quitteront votre page aussitôt arrivés dessus.

 

7. Prendre en compte l’intention de recherche des internautes

L’intention de recherche, aussi nommée la demande de l’utilisateur, est tout simplement la raison pour laquelle l’internaute a effectué sa recherche en ligne. Elle est essentielle à Google, qui cherche à comprendre au mieux l’utilisateur afin de lui proposer les résultats les plus pertinents possibles.

Il existe 4 types d’intention de recherche :

  • L’intention navigationnelle, quand l’internaute cherche déjà une marque ou entreprise en particulier et cherche à trouver son site web ;
  • L’intention informationnelle, quand l’internaute cherche des informations sur un sujet donné.
  • L’intention commerciale, quand l’internaute cherche des informations qui peuvent potentiellement le mener à effectuer un achat ou non, sans nécessairement avoir une marque ou un produit précis en tête ;
  • L’intention transactionnelle, quand l’internaute cherche expressément à faire un achat ;

recherche google sur mobile
Comprendre ce que les internautes tapent sur Google pour vous rechercher est essentiel.

8. Analyser les recherches associées

Vous avez trouvé des mots-clés qui vous ont tapé dans l’œil ? C’est bien, maintenant il vous faut aller chercher tout ce qui leur sont associés ! En effet, en allant débusquer les recherches associées à tel ou tel mot-clé, vous pouvez faire des découvertes qui peuvent changer la donne pour vous.

Déjà, effectuer une recherche associée à votre mot-clé peut permettre de trouver ses mots-clés secondaires, ceux que vous pourrez utiliser pour booster des pages ou des articles moins importants, mais dont l’objectif seront justement de booster votre contenu principal.

De plus, en trouver des mots-clés associés à celui que vous avez trouvé, vous pourriez tout simplement tomber sur une meilleure alternative : un mot-clé similaire, mais plus intéressant, car moins concurrentiel, par exemple.

De puissants outils spécialement conçus pour vous aider à trouver les mots-clés et expressions associés à une requête existent, tels que :

  • Answer The Public, un incroyable outil qui permet de trouver des mots-clés sous formes d’expressions ou encore de questions, et qui image ainsi parfaitement tout ce qui peut passer par la tête de l’internaute qui vous recherche
  • L’auto-complétion de Google, en laissant tout simplement le moteur de rechercher finir vos phrases. C’est un moyen simple de vous faire une idée de ce que recherchent massivement les internautes, même si vous risquez de tomber sur des requêtes qui n’ont effectivement rien à voir avec votre activité.

9. Chercher un beau volume de recherche

Rien ne sert de cibler un mot-clé s’il n’est jamais recherché sur Google, vous en conviendrez. Pour qu’un mot-clé soit intéressant, il faut qu’il possède un volume de recherche suffisant pour vous apporter du trafic. Le volume de recherche, c’est simplement le nombre estimé de fois où les internautes ont tapé ce mot-clé dans la barre de recherche Google. 

Des outils gratuits tels que le Google Keyword Planner vous donne les estimations sur le volume de recherche d’un mot-clé, mais ce dernier n’est en revanche pas précis et vous donne une fourchette que, au Studio, nous trouvons beaucoup trop large. Des outils freemium ou payants tels que SEMRush ou SERanking proposent une estimation plus précise.  

Attention cependant à ne pas s’arrêter au seul volume de recherche ! Un mot-clé possédant un gros volume pourrait tout à fait vous taper dans l’œil, nous le comprenons, mais aura des chances d’être trop concurrentiel, comme nous allons vous l’expliquer dans la section suivante !

 

10. Prioriser les mots-clés à faible concurrence

En effet, un beau volume de recherche ne fait pas tout, et si vous débutez en SEO, il vous sera probablement très difficile de vous placer sur les mots-clés de votre activité qui ont le plus gros volume de recherche.

Car le plus souvent, ce sont des mots-clés qui attirent la concurrence, et le niveau de difficulté pour se positionner dessus décuple jusqu’à devenir très difficile pour un site web nouveau dans le jeu du SEO.

C’est pourquoi nous vous conseillons de viser les mots-clés dits de « longue traîne », soit des mots-clés spécifiques, précis, avec un bon ratio volume de recherche x faible concurrence. Une faible concurrence vous permettra ainsi de vous positionner dessus sans trop de difficulté, et le volume de recherche de vous amener le trafic dont vous avez besoin.

 

11. Eviter les termes trop techniques

L’une des erreurs que l’on fait facilement lorsque l’on choisit ses mots-clés, c’est de vouloir être le plus précis possible et ainsi d’inclure du vocabulaire technique. Sauf que vos clients n’utilisent peut-être pas les mêmes mots et expressions que vous pour désigner votre activité, vos services ou vos produits !

C’est pour cette raison que soumettre vos proches à l’exercice des mots-clés est toujours une bonne idée, si tant est qu’ils ne connaissent pas aussi bien que vous votre secteur. Demandez-leur quelles requêtes ils utiliseraient pour vous rechercher ou trouver vos produits sur Google et notez attentivement leurs réponses.

 

12. Classez vos mots-clés par ordre d’importance

Une fois que vous avez votre liste de mots-clés, qu’ils ont l’air bien pertinents, avec un beau volume de recherche et peu de concurrence, il vous faut mettre de l’ordre dans tout ça.

Il vous faut ainsi déterminer quels mots-clés sont les plus importants pour vous, lesquels seront le plus susceptibles de déclencher une vente, ou un clic vers votre site web. L’intention de recherche de l’internaute ici est déterminante : au mieux votre contenu répondra au mot-clé que vous avez ciblé, et donc par incidence à l’intention de recherche de la requête de l’internaute, au mieux votre stratégie SEO sera performante.

 

13. Attribuez ces mots-clés à vos pages et votre arborescence

Votre liste de mots-clés classés en main, il vous faut maintenant l’attribuer à vos pages et vous en servir pour construire votre arborescence dans le cas d’une création ou d’une refonte de site web.

En pratique, le plus efficace est d’attribuer un mot-clé par page. Au Studio, nous vous conseillons de respecter cette règle, car vouloir cibler plusieurs mots-clés pour un même contenu risque de diffuser l’effet entre les différentes requêtes, et par incidence de ne pas vous laisser performer autant que vous ne le souhaiteriez !

Le mot-clé jugé le plus important, le plus proche de votre activité, avec le meilleur ratio volume de recherche x faible concurrence doit être réservé pour votre page d’accueil. Vos pages de services ou de produits doivent aussi avoir leurs mots-clés spécifiques, et tous les mots-clés secondaires, comme des satellites de votre activité, performeront le mieux s’ils sont attribués à des pages secondaires ou des articles, par exemple.

 

14. Générer le champ sémantique pour vos contenus

Voilà, vous avez votre belle liste de mots-clés, que vous avez ensuite attribué à chaque page ! Tout est prêt pour vous lancer corps et âme dans le référencement de votre site dans l’espoir de gravir les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google.

Il ne vous reste plus qu’à extraire le champ sémantique, soit l’ensemble des mots et des expressions liés à vos mots-clés ciblés, et à l’intégrer à tous vos contenus. Toutes les données que vous avez récoltées auparavant : les recherches associées, les synonymes, les mots-clés secondaires, le champ lexical utilisé par vos concurrents, tout cela va venir former votre champ sémantique. Des outils payants existent pour vous aider à extraire ces données.

Il faudra ensuite intégrer tous ces mots et termes à vos titres, vos sous-titres, vos paragraphes, sur toutes les pages de votre site web. Attention cependant à ne pas surcharger vos contenus si bien qu’ils ne seraient plus agréables à lire ! Au Studio, nous disons toujours qu’il faut d’abord écrire vos contenus pour les internautes, et ensuite les optimiser pour les robots de Google.

 

15. Trackez l’avancement de votre positionnement et profitez !

Nous y sommes, vous apercevez enfin la lumière au bout du tunnel après tout ce temps de recherche et ce brainstorming de vos mots-clés ! Ecrivez vos contenus optimisés, n’oubliez pas les titres, descriptions et le balisage, et pour peu que vous ayez bien travaillé sur les mots-clés, mais également sur le SEO technique de votre site, tout devrait bien se passer.

Suivez la progression SEO de votre site avec des outils tels que la Google Search Console, Google Analytics, et d’autres logiciels plus pointus tels que SEMRush ou Ahrefs, et testez vous-mêmes le positionnement de votre site sur Google.

Armez-vous de patience, car le SEO n’est pas connu pour apporter des résultats rapides, et trackez le positionnement sur le moyen à long terme, en n’oubliant pas que les fluctuations journalières sont tout à fait normales. Gardez un œil sur la concurrence, analysez vos résultats, le trafic sur votre site ainsi que vos taux de conversion, de manière à pouvoir ajuster en cas de pépin. Mais surtout, profitez, vous avez fait un pas de géant dans l’incroyable monde du référencement naturel !

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