8 Septembre 2023

Faut-il laisser ChatGPT écrire ses contenus web ?

Pourquoi passer des heures à rédiger des contenus web lorsque ChatGPT peut nous le faire en quelques secondes seulement ? A l’heure où le web entier se remplit de contenus texte générés par l’intelligence artificielle, nous sommes en droit de nous demander s’il s’agit du futur de notre scène numérique ou bien au contraire d’une fausse bonne idée. Réfléchissons ensemble à la question.

Faut-il laisser ChatGPT écrire ses contenus web ?

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Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

ChatGPT : d’où sort-il et à quoi sert-il ?

Les origines des générateurs de contenus

Ces outils de génération de contenus, si populaires de nos jours, fonctionnent tous grâce à l’intelligence artificielle. L’IA, pour faire simple, utilise des techniques informatiques pour créer des systèmes capables d’apprendre à partir de données et d’expériences. Elle est utilisée pour résoudre des problèmes au sein d’un champ vaste des possibles : de la reconnaissance faciale, d’objets jusqu’au traitement du langage naturel, en passant par les jeux vidéo et les outils de planification.

Ces générateurs de contenus texte ont évidemment bien évolué depuis les théories d’Alan Turing dans les années 50, en passant par les premiers programmes de dialogue dix ans plus tard jusqu’aux nouveaux réseaux neuronaux inspirés du cerveau humain. Pour atteindre l’étape supérieure, il faudra attendre l’essor du deep learning aux alentours de 2010 pour développer des modèles linguistiques avancés capables de comprendre le contexte. En 2017, l’introduction d’architectures nommées « Transformers » mènent à des modèles puissants tels que GTP-3 ou encore BERT, utilisés aujourd’hui pour générer du contenu. Pour explorer plus en profondeur les origines et l’aspect technique de ces technologies, n’hésitez pas à parcourir cet article complet réalisé par Devoteam !

La création de ChatGPT

Le chatbot ChatGPT a été créé par OpenAI, une société fondée en 2015 par Elon Musk et évaluée à 29 milliards de dollars en 2023. Son acronyme GPT signifie Generative Pre-trained Transformer et il peut interagir dans de multiples langues (en français depuis novembre 2022) sous forme d’un dialogue texte avec l’utilisateur. Dans sa version gratuite, ChatGPT 3.5, il utilise plus de 175 milliards de paramètres pour générer des réponses.

Depuis mars 2023, OpenAI a sorti sa version plus puissante de son outil, baptisée simplement ChatGPT 4, réservée aux utilisateurs qui souscrivent au plan ChatGPT. L’abonnement, à partir de $20 par mois, permet notamment de pouvoir traiter à la fois des textes et des images.

ChatGPT : l’icône des générateurs de contenus

Depuis son lancement, ChatGPT s’est imposé comme une IA de référence. Il séduit grâce à sa capacité à fournir des réponses pertinentes et bien adaptées aux « prompts », nom donné à la recherche de l’utilisateur. A la fois utilisé par des professionnels pour des tâches spécifiques et par le grand public par simple curiosité, ChatGPT se démarque grâce à sa technologie de pointe. Son adoption massive représente fidèlement la confiance grandissante que nous avons envers l’IA et son intégration dans notre vie numérique.

C’est simple : seulement 5 jours après son lancement, ChatGPT attirait 1 million d’utilisateurs, contre 10 mois pour le géant Facebook. Deux mois plus tard, ce sont quelques 100 millions d’utilisateurs actifs par mois pour le chatbot !

Et même au-delà de ChatGPT, c’est tout le secteur des générateurs de contenus qui est en expansion. D’après une étude du groupe Europol menée en 2022, 90% des contenus web, tous sites internet confondus, pourraient être générés par des IA en 2026.

 

Les bénéfices à utiliser ChatGPT pour générer ses contenus web

ChatGPT fait gagner du temps

C’est l’argument principal et bien souvent le premier avantage de l’usage de l’intelligence artificielle en général. Au lieu de passer des heures, voire des jours, à rédiger ses contenus web, qu’il s’agisse d’articles, de contenus texte pour un site web, de tutoriels et bien plus encore, ChatGPT ne prend que quelques secondes. Pour les créateurs de contenus et les entreprises, c’est un gain de temps inestimable, qu’ils peuvent ensuite mettre à profit pour travailler la stratégie de contenu ou encore l’optimisation SEO.

ChatGPT fait (potentiellement) gagner de l’argent

Si la génération de contenus web peut effectivement être effectuée par ChatGPT en quelques secondes, alors on peut se poser la question de si ça vaut le coup de faire intervenir des rédacteurs web ou des équipes dédiées aux contenus… Un abonnement ChatGPT Plus coûtera bien moins cher que de faire appel à du personnel qualifié. Reste à savoir, maintenant, si le travail sera mieux effectué par une intelligence artificielle que par un être humain…

 

ChatGPT est adaptable aux besoins

Comme beaucoup d’outils de génération de contenus, ChatGPT est capable de s’adapter à différents styles et tons. Vous avez besoin d’un contenu formel et hautement professionnel ? ChatGPT est capable de vous aider en vous fournissant un texte adapté. Au contraire, vous recherchez une plume un peu plus décontractée, pour un blog par exemple ? ChatGPT vous proposera une alternative. Il existe désormais un certain nombre de plugins externes qui, une fois associés à ChatGPT, permettent de personnaliser encore plus facilement sa recherche pour obtenir ce que l’on veut.

Cette grande flexibilité est indéniablement ce qui plaît le plus aux professionnels qui utilisent cette IA, surtout dans le domaine du web où l’on a parfois besoin de s’adresser à différents types d’audience.

 

screen de l'écran d'accueil de chatgpt
La pertinence des contenus générés par ChatGPT dépend beaucoup du "prompt" que vous lui fournissez.

ChatGPT est capable de traduire (dans une certaine mesure)

Particulièrement utile si vous souhaitez obtenir une traduction rapide d’un segment de texte, ou pour une entreprise ou un site web qui auraient vocation à cibler un public international, ChatGPT peut tout à fait générer du contenu dans plusieurs langues. En revanche, ChatGPT n’est pas un outil de traduction à proprement parler, et ne fournira jamais la qualité que vous attendriez d’un véritable logiciel ou, encore mieux, d’un locuteur natif.

 

ChatGPT s’améliore continuellement

En tant qu’intelligence artificielle, ChatGPT est fait pour s’améliorer de manière continue, si tant est que son équipe technique et ses développeurs ne cessent pas de l’alimenter en mises à jour, corrections et optimisations techniques. Ce qui a l’air plutôt bien parti pour ChatGPT, qui semble avoir de belles années devant lui ! Avec l’avènement de l’IA sur la scène numérique et les moyens mis à disposition pour obtenir toujours plus de pertinence et de performance, qui sait ce qu’il sera capable de générer d’ici l’année prochaine…

 

Les limites et les inconvénients de ChatGPT

ChatGPT ne remplace pas (encore) l’humain

Malgré ses avancées et toute la puissance et la pertinence dont il est capable, ChatGPT n’est pas encore en mesure de rivaliser avec l’humain. Il ne possède ni conscience, ni intuition humaine, ni culture, autant de marqueurs qui nous servent à comprendre et analyser le monde qui nous entoure. ChatGPT aurait du mal, par exemple, à saisir pleinement un contexte émotionnel ou culturel. Il pourrait ne pas percevoir les connotations ou les nuances derrière certaines phrases, ou ne pas déceler les sensibilités culturelles. Sans un facteur humain inclus dans le processus de génération de contenus texte, faire confiance à l’IA seule pourrait mener à des malentendus ou des erreurs préjudiciables.

 

ChatGPT peut tuer votre créativité

Réserver à ChatGPT la totalité de votre processus de création de contenus revient à devenir complètement dépendant de la technologie, et non plus de la créativité humaine. L’IA pourra toujours vous suggérer des idées basées sur ce qu’elle connait du monde (plus précisément de ce qu’elle a trouvé comme informations depuis sont dernier apport de données), mais ne comptez pas sur elle pour se montrer innovante. ChatGPT reste un robot, après tout, et aura bien du mal à refléter les idées brillantes qui se cachent peut-être sous votre capot ou sous celui de votre team ! De plus, le jour où le logiciel est inaccessible, vous vous retrouverez privé de votre outil de création de contenus…

ChatGPT ne fournit pas toujours de la bonne qualité

Ce n’est pas parce que ChatGPT est capable de vous générer une tonne de contenu texte en quelques secondes que la qualité de ce qu’il vous a produit est au rendez-vous. Même s’il est capable de nous surprendre en maniant des informations le plus souvent exactes, il ne remplacera jamais le savoir technique et l’expérience d’un humain. Si le sujet de vos contenus est particulièrement technique ou s’adresse à un public professionnel, nous vous déconseillons de placer toute votre confiance en ChatGPT. Au grand minimum, vérifiez les infos au moyen d’une recherche ou faites relire les contenus par quelqu’un qui s’y connait réellement sur le sujet.

Par ailleurs, pour exploiter ChatGPT à son meilleur potentiel, il vous faut maîtriser l’art des prompts comme personne. En effet, fournir à ChatGPT une demande trop vague aura pour conséquence d’obtenir une réponse souvent trop simpliste et générique. Alors que travailler ses prompt pour qu’ils soient détaillés, bien structurés et orientés vous vaudra des résultats plus qualitatifs.

 

ChatGPT ressemble à ChatGPT (et aux autres)

Il n’y a rien de plus similaire à un contenu écrit par ChatGPT, qu’un autre contenu écrit par ChatGPT. Si OpenAI peut se flatter des 63,5% des utilisateurs qui ne parviennent pas à faire la différence avec un contenu texte écrit par ChatGPT et un contenu texte écrit par un humain, on peut tout à fait s’intéresser à l’inverse… En effet, plus d’une fois sur trois, les utilisateurs peuvent déceler la patte de l’IA. Et avec le boom des générateurs de contenus, c’est tout le web qui se retrouve noyé sous des tonnes de contenus qui n’ont pas une seule fois été touchés par des personnes comme vous et moi…

Utiliser ChatGPT pour rédiger ses contenus web, surtout si on se contente de les publier tels quels, c’est le risque de ne pas apparaître comme un créateur de contenu authentique. En termes de SEO, c’est aussi parfois le risque de s’exposer à des problématiques de contenu dupliqué ou de mauvaise qualité. Si Google a pour l’instant annoncé qu’il ne sanctionnerait pas le contenu généré par IA par cette simple caractéristique, de nombreux outils d’analyse permettent de déceler un contenu humain d’un contenu IA avec plus ou moins de succès.

 

Verdict : pour ou contre les contenus générés par ChatGPT ?

Sans grande surprise, il n’apparaît pas vraiment de réponse claire à cette question. La vraie question se trouve ailleurs : autour de la qualité du contenu web fourni à vos utilisateurs. Ces derniers, même s’ils peuvent être sensibles à la question éthique et préféreront probablement qu’une vraie personne ait écrit ce qu’ils auront aimé lire, seront avant tout satisfaits par un contenu de qualité et adapté à leurs attentes. Si vos contenus web leur apparaissent uniques, pertinents, représentatifs de votre image de marque et qu’ils leur sont vecteurs d’émotions, vous avez atteint votre objectif à 100%. Google vous félicitera même en appréciant votre contenu, pour peu qu’il soit en plus optimisé pour le SEO !

La nuance se trouve dans l’usage que vous allez faire de ChatGPT. Un contenu généré en majorité par cet outil, mais ensuite relu et remanié par un.e rédacteur.rice web pourra être aussi qualitatif qu’un contenu produit entièrement par ce même rédacteur, pour un laps de temps diamétralement moins élevé.

 

L’avis du Studio

En tant qu’agence web disposant d’un pôle de rédaction web, nous sommes au Studio absolument concernés par les débats autour de l’usage de l’intelligence artificielle ! Nous en avons testé plus d’un, rejeté certains et conservés d’autres, ce qui a pu nous permettre de nous faire notre propre avis. Et pour nous, l’arrivée sur la scène numérique des outils de création tels que ChatGPT nous a tout simplement motivé à être plus créatifs !

Hors de question de laisser à l’IA la responsabilité de nos contenus, surtout que nous adorons concevoir et rédiger nos propres contenus, ainsi que ceux de nos clients. De plus, l’étape de recherche est souvent centrale à la rédaction de contenu, et ChatGPT ne fournissant pas ses sources, il serait impossible de lui accorder une confiance aveugle. En revanche, l’IA comme outil, et non comme remplacement, pour nous aider à synthétiser ou à reformuler peut se présenter comme une aide ponctuelle.

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