Outil de communication indispensable pour toute entreprise, la charte graphique est un must pour la conception ou la refonte de votre site web. Logos, couleurs, typographies et éléments visuels, elle contient tout ce dont vous avez besoin pour construire un site attractif, cohérent et adapté à votre image et à votre identité visuelle.
Une charte graphique est très simplement un ensemble de règles et de guidelines visuelles qui vont venir définir l’identité d’une marque ou d’une entreprise. C’est un peu comme un guide design qui permet à toutes celles et ceux qui seront amenés à manier les logos, couleurs, polices d’écriture et les divers éléments graphiques de la marque !
En définissant ces choix graphiques, la charte permet de créer une identité visuelle distincte qui sera utilisée à chaque fois, sur tous les supports de communication de l’entreprise, sur internet comme sur les impressions print. C’est une manière d’harmoniser l’identité de la marque, et qu’elle soit reconnaissable par les clients et les consommateurs lorsqu’ils y sont confrontés.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de charte graphique print ou de sa consœur, la charte graphique digitale. Si par leur essence même, elles se ressemblent et participent toutes les deux à la cohérence graphique d’une entreprise, elles se destinent à des supports différents.
La charte graphique print concerne les supports dits physiques, tels que :
On y retrouve des éléments techniques tels que les techniques d’impression, les marges de sécurité et les dimensions de manière à s’assurer que le rendu final des impressions soit optimal.
La charte graphique digitale, telle qu’elle pourrait s’appliquer à un site web, est comme son nom l’indique adaptée à un usage sur internet. Elle est souvent appliquée aux supports digitaux suivants :
Nous l’avons dit plus haut, mais la charte graphique digitale ça sert avant tout à pouvoir établir une identité visuelle cohérente sur internet. C’est un puissant outil de communication et de marketing que toutes les entreprises et leurs marques ont : sans elle, difficile d’apparaître crédible aux yeux des consommateurs.
Pour renforcer la popularité et la crédibilité de l’entreprise, son identité visuelle doit être cohérente et reconnaissable sur le design de tous les supports numériques.
C’est une aide précieuse sous la forme de référence complète pour tous ceux qui seront amenés à produire des éléments et solutions graphiques pour l’entreprise. Les développeurs web et les graphistes auront besoin de cette charte pour savoir comment mettre en forme leurs réalisations.
En créant une charte graphique attractive, unique et harmonieuse, l’entreprise pourra offrir une expérience utilisateur de qualité à ses prospects et clients sur internet.
Même si vous n’avez pas nécessairement l’intention de communiquer sur divers supports et que vous pensez qu’un site web vous suffit, il vous faut une charte graphique ! Vous vous dites peut-être qu’avec votre logo et vos couleurs sélectionnées, ça vous suffit pour concevoir un site web à votre image…
Pourtant, il vous faut un minimum d’éléments de base pour construire ou refaire votre site web. Le logo et ses déclinaisons, les couleurs, les typographies, les éléments visuels, la couleur des boutons sont autant d’éléments qu’il faut penser à déterminer en avance. Si on ne le fait pas, on risque de mélanger les styles et de ne pas proposer d’identité cohérente aux utilisateurs.
Et le jour où vous avez besoin de communiquer sur les réseaux, ou d’imprimer vos flyers, ça devient compliqué ! Sans charte graphique pour référence, vous risquez d’utiliser des éléments différents de votre site web, et c’est bien dommage.
Bien choisir son logo est souvent la première étape de la création de l’identité visuelle d’une entreprise ! C’est simple : sans logo, vous n’existez pas. Toutes les entreprises, marques, et mêmes les associations ont des logos qui permettent de les identifier aux yeux du grand public. Le logo est l’un des éléments les plus centraux de votre identité visuelle.
Au sein d’une charte graphique, il est présenté sous sa forme principale ainsi que ses déclinaisons. Ces dernières représentent par exemple le logo sur un fond sombre, en plus minimaliste ou dans diverses situations appropriées que l’on pourrait retrouver sur un site web.
On retrouve aussi des informations techniques telles que les espacements, les tailles minimales et maximales, les interdits et les règles d’utilisation appropriées.
Les typographies sont simplement les polices d’écriture utilisées par l’entreprise sur tous ses supports de communication. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien, si bien qu’on semble ne plus y prêter attention en premier lieu… alors qu’elles nous impactent ! Elles prêtent un caractère à l’entreprise qui les utilisent, et sont parfois si reconnaissables que l’on peut repérer certaines marques juste avec leur typo.
Typiquement, plusieurs typographies sont présentes sur la charte graphique selon les types de textes à habiller. On retrouve au minimum une typographie pour les titres et les sous-titres, et une police pour le corps de texte.
Sérif ou sans sérif ? Cursive ou manuscrite ? Typo enfantine ou très sobre ? Le choix des typographies doit se faire stratégiquement et être 100% adaptée à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Sur un site web comme sur d’autres supports, les typographies doivent être bien lisibles !
Les couleurs sont très importantes pour votre identité graphique car elles sont le deuxième élément que l’utilisateur repère après votre logo. Quelques couleurs sont ainsi choisies en amont et viennent composer ce qu’on appelle une palette chromatique au sein de la charte graphique.
Les couleurs doivent se marier entre elles, être sœurs ou complémentaires, et s’allier parfaitement avec l’image de l’entreprise. Sur un site web, pour respecter les règles d’UX et de graphisme, on évite d’utiliser plus de 2 ou 3 couleurs.
Pour être attractif, un site web se doit de présenter des images, visuels ou illustrations, et pas seulement des gros blocs de textes. Le choix de ces éléments visuels doit ainsi figurer sur la charte digitale.
Allez-vous plutôt utiliser des photographies de haute qualité ou plutôt des illustrations vectorielles ? Ambiance plutôt noir et blanc ou couleurs vives ? Il vous faudra réfléchir à ces éléments et vous y tenir par la suite, car ils sont directement liés aux valeurs de votre entreprise.
Dans un site web, on retrouve usuellement des icônes. Certaines sont navigationnelles (icône du menu, panier, contact, etc) mais d’autres sont plus illustratives et peuvent être directement liées à votre activité.
Elles peuvent provenir d’une bibliothèque ou avoir été conçues spécialement pour votre site web : tant qu’elles partagent le même style et qu’elles vivent en harmonie avec le reste de votre identité graphique, c’est tout bon !
L’apparence des boutons et des liens sont importants au sein d’un site web. Les boutons sont par ailleurs souvent ce qu’on appelle des « Call-to-Action » et invitent les utilisateurs à effectuer une action telle que remplir un formulaire ou ajouter au panier.
Ces boutons, ainsi que les liens, doivent ressortir du lot et le plus souvent réutiliser les couleurs de la palette chromatique.
Pour concevoir une charte graphique, rien de mieux que de faire appel à une agence de graphisme. En effet, c’est un travail de réflexion et de conception pointu et même dans le cas d’une petite entreprise, il est important qu’elle soit bien réalisée.
Le ou la graphiste prend bien évidemment soin d’écouter vos besoins et vos envies pour réunir les éléments graphiques de votre identité visuelle et de les référencer au sein de la charte graphique. Et si vous êtes vous-même graphiste ou avez l'ambition de vous lancer dans l'aventure, puisez vos inspirations dans les dernières tendances webdesign !