Réseau social pro par excellence, LinkedIn est le terrain de jeu préféré des entreprises, recruteurs et autres professionnels. La plateforme est un outil marketing ultra puissant : bien utilisé, il étend votre réseau, vous rend plus visible et populaire, vous ouvre des portes et améliore votre image de marque. Mais alors, comment faire pour rendre sa page entreprise plus visible aux yeux des utilisateurs ?
L’ultra-digitalisation de notre ère a profondément changé comment nous interagissons ensemble, et ce dans le secteur professionnel également. Le réseau n’est plus seulement pavé de rendez-vous en personne ou d’appels téléphoniques, la communication s’étend désormais également en ligne, sur les réseaux sociaux notamment. Cette transformation numérique a modifié la manière avec laquelle une entreprise communique avec tous ceux qui l’entourent : clients, collaborateurs, ou même encore partenaires.
LinkedIn est LA plateforme professionnelle la plus utilisée. Ce réseau social est devenu un incontournable pour toutes entreprises confondues : start-ups, PME jusqu’aux grandes multinationales, toutes possèdent un profil. C’est également le terrain de jeu des recruteurs et de ceux qui cherchent un emploi : tous cherchent à séduire par ce qu’ils ont à offrir à l’autre parti. C’est la plateforme idéale pour étendre son réseau en multipliant les contacts, en partageant ses compétences ou en rédigeant des articles de qualité dans son secteur d’activité. En bref, c’est outil puissant de communication digitale.
A l’heure où l’écrasante majorité des professionnels jouent le jeu et sont présents sur LinkedIn, vos prospects, clients, collaborateurs et votre réseau en général s’attend à ce que votre entreprise y soit aussi ! Être présent et avoir un profil visible sur LinkedIn, c’est prouver que vous faites partie de cet écosystème professionnel moderne et connecté, et c’est presque un gage de confiance pour les utilisateurs. LinkedIn sert en effet de vitrine pour les entreprises et offre une première impression cruciale à tous ceux qui s’intéressent à votre activité.
En plus de renforcer la crédibilité et l’autorité de l’entreprise, une page entreprise bien optimisée peut être un levier clé pour booster sa visibilité au moyen de mots-clés pertinents, d’informations à jour et de publication de contenu de qualité.
Selon la plateforme elle-même, les pages entreprise complétées en intégralité obtiennent 30% de vues en plus par semaine comparées aux autres ! L’algorithme de LinkedIn favorise donc les profils complets.
Faire le choix d’optimiser sa page entreprise, c’est :
Mais alors, comment peut-on faire pour obtenir une page entreprise qui vous offrira la visibilité que vous méritez ? Poursuivez votre lecture, nous vous avons préparé quelques conseils à mettre en application pour que l’algorithme de LinkedIn devienne votre meilleur ami.
Le logo et l’image de couverture jouent un rôle essentiel dans la première impression que vont se faire les utilisateurs lorsqu’ils tomberont sur votre page entreprise. Ces éléments ont une influence directe sur la perception de votre marque : ils agissent un peu comme votre vitrine.
Le logo est primordial et doit être :
Avec l’image de couverture, vous allez pouvoir exprimer plus en profondeur l’essence de votre entreprise sur votre profil. Trop souvent, l’image de couverture est négligée, alors qu’elle est une vitrine de plus à utiliser pour faire passer un message marketing !
Vous pouvez utiliser comme image de couverture :
Contrairement au logo, l’image de couverture n’est pas spécialement fixe et peut-être changée de temps en temps sur votre profil selon vos événements, offres ou l’orientation de la stratégie marketing que vous avez mis en place.
La description d’une page entreprise sur LinkedIn est l’introduction directe que vous faites aux utilisateurs. Elle permet de comprendre rapidement votre offre, votre marché cible ou encore votre essence même. L’intégration de mots-clés pertinents à votre profil permet même d’améliorer la visibilité de votre page sur les pages de résultats de recherche du réseau social. C’est un levier de communication direct : c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez transmettre comme impression à vos contacts.
Une description optimisée est :
Pour que votre profil soit complet à 100% et puisse booster votre visibilité sur la plateforme, il faut remplir chaque information que le réseau vous permet de renseigner.
On retrouve parmi ces informations :
Pour aller plus loin, LinkedIn propose des modules supplémentaires à intégrer à sa page entreprise, tels que :
Évidemment, ça ne suffit pas d’avoir une page entreprise bien fournie et optimisée si vous n’utilisez pas le réseau par la suite ! Il n’y a rien de pire qu’une page LinkedIn vide, fantôme, abandonnée, pour les utilisateurs. Il va falloir que vous vous mettiez à poster sur votre profil, et si c’est déjà le cas, il vous faut peut-être améliorer vos publications si vous ne recevez pas la visibilité ou l’engagement que vous pensez mériter.
C’est pourquoi il faut réfléchir à une véritable stratégie à mettre en place sur LinkedIn pour atteindre vos objectifs marketing. Sans cette direction, vous vous contenteriez de publier des posts à l’aveugle, peut-être moins qualitatifs que si vous les aviez préparés, ou au moins envisagés à l’avance !
Mettre en place un planning ou calendrier éditorial est une très bonne idée lorsque l’on cherche à passer la vitesse supérieure sur n’importe quel réseau social. En réfléchissant à vos publications en avance, vous pouvez vous préparer un programme qui serait aligné avec la stratégie marketing globale de votre entreprise. Par exemple, si vous savez que vous allez participer à des événements importants au sein de votre secteur d’activité, prévoyez d’y dédier un ou plusieurs posts ! Idem pour l’arrivée de nouveaux produits ou services, ou de nouveaux partenariats.
Planifier à l’avance vos publications grâce à un planning éditorial vous permet :
Il n’y a pas vraiment de secret pour augmenter la visibilité de son entreprise sur LinkedIn : il faut poster régulièrement du contenu qualitatif. Par qualitatif, nous n’entendons pas seulement sans faute d’orthographe et avec une image en bonne résolution, mais du contenu qui possède une véritable valeur ajoutée pour votre audience cible ! Votre communauté doit retirer quelque-chose de significatif de vos posts : qu’il s’agisse d’une actu sympa ou de contenu informationnel, il faut que votre public ait eu plaisir à lire votre publication.
Nos conseils pour des publications de qualité :
Pour savoir si votre nouvelle stratégie fonctionne comme il se doit, il faut que vous puissiez suivre les performances de vos publications. L’outil analytics intégré à la plateforme vous permet d’obtenir toutes les informations et métriques dont vous avez besoin pour comprendre comment les utilisateurs reçoivent et interagissent avec vos contenus.
Via l’outil statistiques de LinkedIn, vous pouvez suivre et analyser :
Grâce à ces informations, vous pourrez voir ce qui fonctionne bien et moins bien sur LinkedIn pour votre entreprise, et corriger la direction de votre stratégie. Le suivi des performances est central à la pérennité de votre présence en ligne.