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Comment augmenter sa visibilité sur LinkedIn : édition entreprise

par Anaïs
6 Octobre 2023
6 minutes
Comment augmenter sa visibilité sur LinkedIn : édition entreprise

Réseau social pro par excellence, LinkedIn est le terrain de jeu préféré des entreprises, recruteurs et autres professionnels. La plateforme est un outil marketing ultra puissant : bien utilisé, il étend votre réseau, vous rend plus visible et populaire, vous ouvre des portes et améliore votre image de marque. Mais alors, comment faire pour rendre sa page entreprise plus visible aux yeux des utilisateurs ?   

 

LinkedIn, un fabuleux outil pour les entreprises

L’ultra-digitalisation de notre ère a profondément changé comment nous interagissons ensemble, et ce dans le secteur professionnel également. Le réseau n’est plus seulement pavé de rendez-vous en personne ou d’appels téléphoniques, la communication s’étend désormais également en ligne, sur les réseaux sociaux notamment. Cette transformation numérique a modifié la manière avec laquelle une entreprise communique avec tous ceux qui l’entourent : clients, collaborateurs, ou même encore partenaires.

LinkedIn est LA plateforme professionnelle la plus utilisée. Ce réseau social est devenu un incontournable pour toutes entreprises confondues : start-ups, PME jusqu’aux grandes multinationales, toutes possèdent un profil. C’est également le terrain de jeu des recruteurs et de ceux qui cherchent un emploi : tous cherchent à séduire par ce qu’ils ont à offrir à l’autre parti. C’est la plateforme idéale pour étendre son réseau en multipliant les contacts, en partageant ses compétences ou en rédigeant des articles de qualité dans son secteur d’activité. En bref, c’est outil puissant de communication digitale.

 

Etape 1 : Optimiser sa page entreprise

A l’heure où l’écrasante majorité des professionnels jouent le jeu et sont présents sur LinkedIn, vos prospects, clients, collaborateurs et votre réseau en général s’attend à ce que votre entreprise y soit aussi ! Être présent et avoir un profil visible sur LinkedIn, c’est prouver que vous faites partie de cet écosystème professionnel moderne et connecté, et c’est presque un gage de confiance pour les utilisateurs. LinkedIn sert en effet de vitrine pour les entreprises et offre une première impression cruciale à tous ceux qui s’intéressent à votre activité.

En plus de renforcer la crédibilité et l’autorité de l’entreprise, une page entreprise bien optimisée peut être un levier clé pour booster sa visibilité au moyen de mots-clés pertinents, d’informations à jour et de publication de contenu de qualité.

Selon la plateforme elle-même, les pages entreprise complétées en intégralité obtiennent 30% de vues en plus par semaine comparées aux autres ! L’algorithme de LinkedIn favorise donc les profils complets.

Faire le choix d’optimiser sa page entreprise, c’est :

  • Attirer un trafic d’utilisateurs plus qualifié, soit réellement intéressé par votre entreprise
  • Améliorer le classement dans les pages de résultats de recherche sur la plateforme
  • Générer plus d’engagement de la part des utilisateurs
  • Déclencher un effet boule de neige : plus vous avez de trafic et d’engagement, plus votre visibilité augmente et vous amène encore plus de trafic !

Mais alors, comment peut-on faire pour obtenir une page entreprise qui vous offrira la visibilité que vous méritez ? Poursuivez votre lecture, nous vous avons préparé quelques conseils à mettre en application pour que l’algorithme de LinkedIn devienne votre meilleur ami.

 

Ajoutez un logo et une image de couverture

Le logo et l’image de couverture jouent un rôle essentiel dans la première impression que vont se faire les utilisateurs lorsqu’ils tomberont sur votre page entreprise. Ces éléments ont une influence directe sur la perception de votre marque : ils agissent un peu comme votre vitrine.

Le logo est primordial et doit être :

  • De bonne qualité, et pas flou ou pixellisé
  • Si vous avez plusieurs versions de votre logo, préférez celle comportant le logo simple, et non le logo + nom de l’entreprise, au risque de se retrouver avec un logo qui n’est pas assez lisible.

Avec l’image de couverture, vous allez pouvoir exprimer plus en profondeur l’essence de votre entreprise sur votre profil. Trop souvent, l’image de couverture est négligée, alors qu’elle est une vitrine de plus à utiliser pour faire passer un message marketing !

Vous pouvez utiliser comme image de couverture :

  • Une offre promotionnelle temporaire pour attirer l’attention
  • Une photo de l’équipe pour placer l’humain au centre de vos valeurs
  • Une infographie simple avec slogan ou catchphrase

Contrairement au logo, l’image de couverture n’est pas spécialement fixe et peut-être changée de temps en temps sur votre profil selon vos événements, offres ou l’orientation de la stratégie marketing que vous avez mis en place.

 

extrait linkedin page studio seja
Une présentation propre et à l'image de votre marque est importante pour votre page LinkedIn d'entreprise.

Ajoutez une description et optimisez-la

La description d’une page entreprise sur LinkedIn est l’introduction directe que vous faites aux utilisateurs. Elle permet de comprendre rapidement votre offre, votre marché cible ou encore votre essence même. L’intégration de mots-clés pertinents à votre profil permet même d’améliorer la visibilité de votre page sur les pages de résultats de recherche du réseau social. C’est un levier de communication direct : c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez transmettre comme impression à vos contacts.

Une description optimisée est :

  • Claire et compréhensible pour les utilisateurs
  • Unique et permet de distinguer votre profil
  • Agrémentée de mots-clés pertinents à votre activité, intégrés de manière naturelle
  • Traduite en d’autres langues si c’est pertinent pour vous

Remplissez toutes les informations et détails de l’entreprise

Pour que votre profil soit complet à 100% et puisse booster votre visibilité sur la plateforme, il faut remplir chaque information que le réseau vous permet de renseigner.

On retrouve parmi ces informations :

  • L’URL du profil, qui devrait contenir le nom de l’entreprise
  • Un slogan affiché en haut du profil
  • Un ou plusieurs boutons CTA pour inviter les utilisateurs à consulter vos liens
  • Le lien vers votre site web
  • La taille de l’entreprise
  • Le type d’entreprise
  • Un numéro de téléphone
  • L’année de la création
  • Les lieux liés à l’entreprise

Pour aller plus loin, LinkedIn propose des modules supplémentaires à intégrer à sa page entreprise, tels que :

  • Le module « Talents intéressés » pour les recruteurs
  • Le module « Lieu de travail » pour mettre en avant ses conditions d’emploi
  • Le module « Engagements » pour mettre en lumière ses valeurs
  • La section « Produits » pour présenter ses produits et services

Etape 2 : Créer une véritable stratégie LinkedIn

Évidemment, ça ne suffit pas d’avoir une page entreprise bien fournie et optimisée si vous n’utilisez pas le réseau par la suite ! Il n’y a rien de pire qu’une page LinkedIn vide, fantôme, abandonnée, pour les utilisateurs. Il va falloir que vous vous mettiez à poster sur votre profil, et si c’est déjà le cas, il vous faut peut-être améliorer vos publications si vous ne recevez pas la visibilité ou l’engagement que vous pensez mériter.

C’est pourquoi il faut réfléchir à une véritable stratégie à mettre en place sur LinkedIn pour atteindre vos objectifs marketing. Sans cette direction, vous vous contenteriez de publier des posts à l’aveugle, peut-être moins qualitatifs que si vous les aviez préparés, ou au moins envisagés à l’avance !

Etablir un planning éditorial

Mettre en place un planning ou calendrier éditorial est une très bonne idée lorsque l’on cherche à passer la vitesse supérieure sur n’importe quel réseau social. En réfléchissant à vos publications en avance, vous pouvez vous préparer un programme qui serait aligné avec la stratégie marketing globale de votre entreprise. Par exemple, si vous savez que vous allez participer à des événements importants au sein de votre secteur d’activité, prévoyez d’y dédier un ou plusieurs posts ! Idem pour l’arrivée de nouveaux produits ou services, ou de nouveaux partenariats.

Planifier à l’avance vos publications grâce à un planning éditorial vous permet :

  • D’optimiser votre temps et éviter les posts de dernière minute
  • De soigner la présentation et la qualité générale de vos posts
  • D’avoir une vision d’ensemble de votre stratégie LinkedIn
  • De diversifier plus facilement vos publications en alternant les types de contenus
  • De vous assurer de publier régulièrement et de ne pas être inactif trop longtemps

 

Publier du contenu de qualité et pertinent à votre secteur

Il n’y a pas vraiment de secret pour augmenter la visibilité de son entreprise sur LinkedIn : il faut poster régulièrement du contenu qualitatif. Par qualitatif, nous n’entendons pas seulement sans faute d’orthographe et avec une image en bonne résolution, mais du contenu qui possède une véritable valeur ajoutée pour votre audience cible ! Votre communauté doit retirer quelque-chose de significatif de vos posts : qu’il s’agisse d’une actu sympa ou de contenu informationnel, il faut que votre public ait eu plaisir à lire votre publication.

Nos conseils pour des publications de qualité :

  • Variez les formats et alternez entre textes, images, carrousels et vidéos
  • Produisez du contenu original et informatif avec des articles LinkedIn ou encore des infographies
  • Mettez en avant vos collaborateurs
  • Partagez les coulisses et la vie de l’entreprise
  • Créez des sondages pour inciter les utilisateurs à interagir avec vous
  • Partagez des témoignages et avis clients

 

Suivez les performances de votre activité LinkedIn

Pour savoir si votre nouvelle stratégie fonctionne comme il se doit, il faut que vous puissiez suivre les performances de vos publications. L’outil analytics intégré à la plateforme vous permet d’obtenir toutes les informations et métriques dont vous avez besoin pour comprendre comment les utilisateurs reçoivent et interagissent avec vos contenus.

Via l’outil statistiques de LinkedIn, vous pouvez suivre et analyser :

  • Le nombre d’impressions des publications
  • Le nombre de réactions, de commentaires et de republications de vos posts
  • Le nombre de visiteurs de votre page entreprise
  • Les statistiques liées aux nouveaux abonnés
  • Les statistiques liées aux prospects si vous utilisez le module dédié
  • Vos métriques face à vos concurrents

Grâce à ces informations, vous pourrez voir ce qui fonctionne bien et moins bien sur LinkedIn pour votre entreprise, et corriger la direction de votre stratégie. Le suivi des performances est central à la pérennité de votre présence en ligne.

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