10 astuces pour augmenter le taux de conversion de son e-commerce
Dans le domaine de l’e-commerce, le taux de conversion représente bien plus qu'un simple chiffre. Derrière cette donnée, est représentée la capacité d'un site web à transformer ses visiteurs en clients payants ! C’est le cheval de guerre de toute entreprise qui vend en ligne, car sans conversions client, difficile d’atteindre ses objectifs marketing. Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies à mettre en place pour optimiser ce taux et faire fructifier sa marque en ligne.
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Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.
Qu’implique exactement le taux de conversion dans l’e-commerce ?
Ce fameux taux exprimé en pourcentage mesure le nombre de visiteurs d'un site web qui effectuent une action souhaitée, comme effectuer un achat, s'inscrire à une newsletter ou télécharger un contenu. Pour un e-commerce, la conversion la plus couramment mesurée est celle qui transforme les visiteurs en clients payants.
Un taux de conversion élevé est le signe d'une boutique en ligne efficace, capable de persuader ses visiteurs de passer à l'acte d'achat. C'est une mesure cruciale pour évaluer la performance d'une boutique en ligne, car en se basant seulement sur le nombre de ventes, il est impossible de mesurer sa performance et de comprendre comment on pourrait l’améliorer. En effet, chaque point de pourcentage gagné peut se traduire par une augmentation significative des revenus !
L’importance de savoir optimiser son taux de conversion
Dans un marché en ligne de plus en plus compétitif, savoir optimiser son taux de conversion est essentiel pour rester compétitif et prospérer. Cela va au-delà d'une simple optimisation de son site web, car ça implique de comprendre profondément les besoins, les comportements et les préférences de ses clients, mais aussi de mettre en place des stratégies efficaces pour les convertir en acheteurs.
Un taux de conversion optimisé signifie non seulement plus de ventes, mais aussi une meilleure fidélisation des clients et une croissance durable de l'entreprise. C'est pourquoi il est crucial pour tout e-commerçant de consacrer du temps et des ressources à l'optimisation de son taux de conversion.
Nos stratégies étape par étape pour augmenter son taux de conversion
1. Optimiser le temps de chargement du site
Un temps de chargement rapide est essentiel pour maintenir l'attention des visiteurs et les encourager à explorer votre site. A l’inverse, plus un site est lent, et plus les visiteurs perdent patience et sont découragés dans leur navigation.
Que mettre en place ?
Optez pour la compression des images en réduisant la taille des images sans compromettre leur qualité. Vous pouvez utiliser des outils de compression d'images en ligne ou des plugins disponibles sur votre plateforme de commerce électronique.
Allégez votre site en supprimant les animations et les fonctionnalités qui peuvent alourdir votre site et parfois même distraire les utilisateurs. Tout ce qui ne vous sert pas à vendre explicitement et qui prend trop de place peut être supprimé, et pour le mieux. Votre page ou votre produit doit pouvoir charger instantanément !
Compressez vos ressources en minifiant les scripts JavaScript et CSS sur votre site. Comme il s’agit d’une étape technique, il vous faut faire appel à l’agence ou au développeur qui s’occupe de votre boutique en ligne. Dans la même lignée, l’utilisation d’un CDN peut être une bonne idée, de même que l’optimisation générale du code de votre site.
2. Tout miser sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur
L'ergonomie et l'expérience utilisateur, aussi appelée UX, sont des éléments essentiels pour améliorer le taux de conversion de votre site. L'ergonomie se concentre sur la facilité d'utilisation du site, tandis que l'UX englobe les émotions des utilisateurs lors de leur interaction. En optimisant ces aspects, vous allez pouvoir créer un environnement propice à la conversion.
Que mettre en place ?
Adoptez un design clair et intuitif. Pour convertir efficacement, un e-commerce doit suivre les règles habituelles des boutiques en ligne avec une mise en page cohérente, une navigation facile, une barre de recherche, des menus déroulants logiques et des boutons d'action bien visibles. Certains CMS, ou plateformes de conception de sites, permettent de créer un site ergonomique de manière simplifiée.
Optimisez votre boutique sur toutes les plateformes avec ce qu’on appelle le design responsive. La plupart des consommateurs utilisent désormais leur mobile pour naviguer et faire leurs achats, il est donc important de faire en sorte que sa boutique en ligne soit bien adaptée.
Proposez une expérience personnalisée en recommandant des produits basés sur les achats précédents ou les comportements de navigation de vos clients ! Grâce à des outils d'analyse qui vous permettent de segmenter votre audience et de proposer un contenu pertinent, vous pourriez gagner de précieux points sur votre taux de conversion.
Effectuez des tests réguliers pour évaluer la qualité de l’expérience utilisateur de votre e-commerce. Grâce aux retours des visiteurs sur leur expérience de navigation sur vos pages, vous serez capables d’identifier les points de friction qui pourraient entraver le processus d'achat.
3. Eviter à tout prix les erreurs techniques
Bêtes noires des développeurs web, les erreurs techniques peuvent décourager les visiteurs et les empêcher de finaliser leurs achats. Il est ainsi impératif de surveiller et résoudre rapidement ces problèmes pour garantir une expérience utilisateur fluide et sans accroc. Des erreurs bloquantes et des pages inaccessibles peuvent drastiquement faire chuter votre taux de conversion en quelques semaines seulement.
Que mettre en place ?
Faites régulièrement un tour sur votre site et effectuez régulièrement des tests pour identifier les problèmes potentiels. N’oubliez pas non plus de surveiller régulièrement les retours éventuels que peuvent vous faire les visiteurs directement.
Maintenez votre site à jour en installant les dernières mises à jour de sécurité et en corrigeant les bugs rapidement. Le mieux est encore de faire appel à une agence de développement qui vous aidera à garder votre e-commerce en conditions opérationnelles.
4. Faciliter l’identification et la connexion
L'identification et la connexion sur votre site peuvent être des points de friction pour les utilisateurs, surtout si le processus est complexe ou prend trop de temps. Un visiteur qui ne perd pas de temps à se connecter ou à s’inscrire est un visiteur qui aura plus de chance d’être converti !
Que mettre en place ?
Offrez la possibilité de se connecter via des comptes sociaux ou Google, beaucoup appréciés des utilisateurs.
Lors de l’inscription, limitez au maximum les informations demandées à l’utilisateur. Les internautes n’aiment pas trop divulguer leurs informations personnelles de manière générale, et plus vous intégrez d’étapes et de questions à votre process d’inscription, plus vous prenez le risque que l’utilisateur abandonne en chemin.
5. Inspirer la confiance et la sécurité
La confiance et la sécurité sont des éléments essentiels pour encourager les visiteurs à passer à l'acte d'achat sur votre site. Si votre marque apparaît comme fiable, de qualité et vos produits paraissent comme répondre aux attentes des internautes, vous aurez plus de chance d’augmenter vos conversions.
Que mettre en place ?
N’hésitez surtout pas à donner des informations sur votre entreprise, vos produits, votre histoire, vos réseaux sociaux, ou encore à présenter vos équipes afin de vous rendre plus humains et apparaître comme une marque de confiance.
Affichez les logos de certification ou de labels liés à vos produits, mais aussi des éléments de réassurances autour de la satisfaction client, de la livraison, politique de retour, etc.
Affichez clairement vos mentions légales, politiques de confidentialité et conditions générales de vente.
6. Proposer des moyens de paiement diversifiés
Offrir une variété d'options de paiement est crucial pour répondre aux préférences de chaque client et réduire les obstacles à l'achat. En proposant une gamme de méthodes de paiement diversifiée et sécurisée, vous augmentez les chances que les visiteurs trouvent une option qui leur convient, ce qui peut conduire à un taux de conversion plus élevé.
Que mettre en place ?
Accepter les cartes de crédit/débit courantes telles que Visa, Mastercard, mais aussi intégrer des portefeuilles électroniques populaires comme PayPal, Apple Pay, Stripe et Google Pay.
N’oubliez pas de vous adapter avant tout à votre marché et votre type de clients. La moyenne d’âge, le pays, les habitudes d’achat sont autant de facteurs à prendre en compte pour augmenter son taux de satisfaction client et par incidence, son taux de conversion.
7. Mettre en place la commande en mode invité
En offrant la possibilité de passer commande en tant qu'invité, vous supprimez le besoin d’inscription, ce qui peut réduire les frictions et les abandons de panier des utilisateurs qui ne sont pas encore assez engagés avec votre marque pour s’y créer un compte client. Beaucoup de consommateurs apprécient la simplicité et la rapidité de cette option de nos jours !
Que mettre en place ?
Intégrez une option de commande en tant qu'invité dès le début du processus de paiement. Un visiteur devrait pouvoir avoir le moyen d’acheter un produit en quelques clics et sans même devoir prendre le temps de se créer un compte.
Limitez les informations requises à celles essentielles pour compléter la transaction, telles que l'adresse de livraison et les coordonnées de paiement.
Proposez la création de compte en option à la fin de la commande pour ceux qui souhaitent bénéficier d'avantages supplémentaires, comme le suivi de commande et les promotions exclusives.
8. Optimiser chaque étape de son tunnel de commande
Le tunnel de commande, c’est le processus par lequel un client passe pour effectuer un achat sur un site web, et qui comprend un certain nombre d’étapes telles que la sélection des produits, l'ajout au panier, l'identification, le paiement et la confirmation de la commande. Plus ce tunnel est fluide et intuitif, plus les clients parviennent à passer commande sans avoir été découragés et votre taux de conversion est ainsi capable d’augmenter.
Que mettre en place ?
Simplifier le processus de sélection des produits et d'ajout au panier. La règle d’or est simple : plus c’est complexe, moins vous convertissez.
Bannissez les formulaires trop longs ou complexes et supprimez toute étape non-essentielle !
Proposez des options de livraison claires et variées, avec des délais et des coûts transparents dès le début du processus. Si vos visiteurs se retrouvent face à des mauvaises surprises, vous prenez le risque qu’ils abandonnent leurs achats voire même qu’ils ne reviennent jamais sur votre boutique en ligne…
N’oubliez pas d’offrir la possibilité de vérifier et de modifier facilement les détails de la commande avant de la finaliser, pour éviter les erreurs et les frustrations.
9. Lutter efficacement contre les paniers abandonnés
Un panier abandonné, c’est tout simplement le résultat d’un visiteur qui a commencé ses achats sur votre boutique mais qui ne les a pas finalisés. Pour des raisons diverses et variées, très souvent liées au tunnel de commande que l’on a exploré plus haut, le visiteur a quitté votre site sans rien acheter. Ces fameux paniers abandonnés représentent une perte potentielle de ventes sur votre site et sont à éviter au maximum.
Que mettre en place ?
Envoyez des rappels par e-mail pour inciter les utilisateurs à revenir sur votre site et terminer leur achat est une très bonne stratégie pour relancer les paniers abandonnés.
Pensez à offrir des invitations spéciales, telles que des remises ou des codes promotionnels, pour encourager les utilisateurs à finaliser leur commande. On peut même aller plus loin en analysant le comportement des visiteurs et en déclenchant une pop-up lorsqu’il ou elle dépasse un certain temps d’inactivité !
De manière générale, prenez le temps d’analyser les données de trafic de votre site pour identifier les raisons les plus courantes d'abandon de panier et ainsi prendre des mesures correctives.
10. Fidéliser ses clients au maximum
La fidélisation des clients est le cœur battant d’une stratégie de vente en ligne pérenne. Aller chercher de nouveaux clients est une bonne stratégie, mais chouchouter votre base clientèle actuelle en l’encourageant à revenir périodiquement effectuer des achats est ce qui fera toute la différence dans l’augmentation de votre taux de conversion et, plus largement, votre stratégie marketing.
Que mettre en place ?
Réfléchir à des programmes de fidélité attrayants, avec des points de récompense, des offres ou des remises exclusives pour les clients réguliers.
Envoyer des newsletters régulières pour tenir les clients informés des nouveautés, des offres spéciales et des promotions en cours.
Fournir un service client de qualité en répondant rapidement aux questions et aux préoccupations des clients, et en traitant efficacement les litiges éventuels. N’oubliez pas que votre résolution des conflits se retrouvera dans les avis de vos clients sur internet !
Encourager les clients à laisser des avis et des commentaires sur leurs expériences d'achat, ce qui peut renforcer la confiance des autres acheteurs potentiels.
Notre conclusion
Vous l’aurez compris, l'optimisation du taux de conversion dans le commerce électronique est une composante essentielle du succès en ligne. De l'optimisation du temps de chargement du site à la fidélisation des clients existants, chaque étape joue un rôle crucial dans la création d'une boutique en ligne prospère et durable.
En investissant du temps et des ressources dans le but d’augmenter leur taux de conversion, les entreprises peuvent non seulement accroître leurs revenus, mais aussi renforcer leur position sur le marché et fidéliser leur clientèle.
En tant qu’agence web, nous sommes régulièrement confrontés à des entreprises qui viennent à nous pour concevoir ou reprendre la main sur leur boutique en ligne, et nous mettons toujours un point d’honneur à les conseiller sur des sujets d’expérience utilisateur. Pour toute question autour de votre projet e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous apporter notre expertise !