26 juin 2024

Audit UX de site web : 6 étapes clés pour une optimisation 100% efficace

L’optimisation UX est le pilier fondamental sur lequel repose la réussite en ligne. Pas d’autre choix que de comprendre les attentes des utilisateurs, analyser leurs comportements et adapter constamment son interface pour convertir les visiteurs. Découvrez comment notre guide complet d'audit UX vous aide à transformer chaque interaction en opportunité de croissance stratégique et de succès digital durable.

Audit UX de site web : 6 étapes clés pour une optimisation 100% efficace

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

Etape 1 : Saisir l’essence même de ce qu’est l’UX

L'expérience utilisateur, bien souvent abrégée en UX, constitue le pilier fondamental sur lequel repose le succès d'un site web de nos jours. Comprendre ce concept clé est essentiel pour toute personne impliquée dans la création, la gestion ou l'optimisation d'une interface numérique, au risque de se retrouver sur la touche.

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur exactement ?

L'expérience utilisateur englobe toutes les interactions qu'un utilisateur a avec un produit ou un service de manière générale, et donc concerne aussi un site web ou une application. L’UX d’un site inclut non seulement l'aspect visuel et esthétique, mais aussi la facilité d'utilisation, la satisfaction ressentie lors de la navigation, et la capacité à atteindre ses objectifs de navigation de manière efficace. Pour faire simple, l'UX vise à créer une expérience positive qui fidélise les utilisateurs et maximise leur satisfaction.

Pour optimiser l'UX d'un site web, nous n'avons guère d’autre choix que de prendre en compte chaque point de contact entre l'utilisateur et le site, depuis la première visite jusqu'à l'interaction la plus complexe ou encore son départ du site, comme par exemple dans le cas d’un achat sur un site e-commerce. L’UX comprend donc la clarté des informations, la rapidité de chargement des pages, la navigation intuitive, et l’adaptativité sur différents appareils (écrans d’ordinateur, tablettes, smartphones).

UX vs. UI : quelle différence ?

Il est monnaie courante de confondre UX (expérience utilisateur donc) avec UI (interface utilisateur), et pourtant ces deux concepts sont distincts et complémentaires.

  • UX : Se concentre sur l'ensemble de l'expérience d'utilisation, y compris les émotions ressenties par l'utilisateur, la facilité d'utilisation, et les éventuels points de blocage. L'UX demande une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs et exige ce faisant des ajustements continus pour répondre à ces besoins.
  • UI (interface utilisateur) : Désigne spécifiquement la manière dont une interface est conçue pour permettre à l'utilisateur d'interagir avec le site. L’UI comprend le design visuel, les boutons, les menus, les couleurs et les typographies utilisées pour rendre l'interface esthétiquement agréable et fonctionnelle.

Pour être plus clair, une interface utilisateur bien conçue (UI) contribue à améliorer l'expérience utilisateur (UX) en rendant la navigation intuitive et en facilitant l'accomplissement des tâches par les utilisateurs.

team en plein brainstorming ui ux
Le design UI et UX sont bien souvent complémentaires.

Etape 2 : Comprendre vos utilisateurs, la base de l’audit UX

Pas d’audit UX efficace si on ne parvient pas à comprendre en profondeur qui sont vos utilisateurs et comment ils interagissent avec votre site web. C’est cette étape fondamentale qui permet de créer des expériences personnalisées et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Qui sont vos utilisateurs ? L’importance des personas 

Les personas représentent des archétypes fictifs issue du domaine du marketing qui décrivent vos différents types d'utilisateurs cibles. Créer des personas pour votre business c’est permettre de visualiser et de comprendre les besoins, les comportements, les motivations et les objectifs de vos utilisateurs. 

Pour donner un exemple concret, dans le cas d’un site e-commerce, vos personas pourraient inclure un acheteur occasionnel, un acheteur régulier, et un acheteur influencé par les promotions. Ces personas sont le plus souvent très détaillés pour permettre de leur intégrer une personnalité, une catégorie socio-professionnelle, une tranche d’âge et bien plus encore.

Les personas aident en réalité à orienter les décisions de conception d’un projet et à aligner les fonctionnalités du site internet sur les attentes spécifiques de chaque groupe d'utilisateurs. Elles permettent également de se mettre à la place de l'utilisateur lors de l'évaluation de l'UX, ce qui facilite ainsi l'identification des améliorations potentielles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Les attentes des utilisateurs sont-elles compatibles avec vos objectifs ?

Si désormais vous vous êtes déjà posé la question de ce que les utilisateurs viennent chercher sur votre site, vous êtes-vous déjà demandé si votre site web répond véritablement à ces attentes ? Lors de la conception du site, avez-vous réfléchi aux objectifs que ce dernier devait remplir ? Si la réponse est non, alors c’est maintenant qu’il vous faut éclaircir ce mystère. 

Prenons l’exemple d’une entreprise issue d’un secteur technologique qui produirait des logiciels complexes et qui, lors de la conception du site, ont rempli ce dernier de contenus détaillés et professionnels. Un travail autour du référencement a été effectué mais, lors de l’audit UX, il apparaît que les utilisateurs sont majoritairement des débutants à la recherche de solutions simples, qui quittent le site car ils ne se reconnaissent pas dans cet univers qu’ils ne maîtrisent pas. Il y a donc un décalage entre l’objectif premier du site et les attentes des utilisateurs qu’il faut régler.

Etape 3 : Commencer l’audit par  les tests utilisateurs

Passons aux choses sérieuses : l’audit UX d’un site web. Il commence souvent par la phase cruciale des tests utilisateurs. Cette étape permet de mettre à l’épreuve la facilité d’utilisation et l'efficacité du site du point de vue des utilisateurs réels. 

Tester la navigation pour vivre le parcours d’un utilisateur

Pour évaluer réellement l’expérience utilisateur d’un site ou application, il vous faut vous mettre dans la peau de vos visiteurs en naviguant comme le ferait un utilisateur typique. À travers cette démarche, vous serez capables d’identifier les points de friction et les obstacles qui peuvent entraver une navigation fluide et intuitive. 

Chaque site est bien sûr différent, mais voici quelques pistes : 

  • La structure du site est claire : les pages, sous-pages, ou encore les catégories ou sous-catégories de produits dans le cas d’un e-commerce, doivent être clairement identifiables et accessibles. Les menus doivent être simples et fonctionnels. En clair, l’utilisateur doit pouvoir trouver ce qu’il recherche en un nombre très très limité de clics. N’oubliez pas non plus de tester tous les liens de votre site.
  • La navigation est fluide et ergonomique: chaque temps de chargement ou animation trop longue est un facteur potentiellement bloquant pour l’utilisateur. Il ne faut pas oublier qu’un internaute n’a pas de patience et même les plus obstinés finissent toujours par abandonner si le site est trop lent ou impraticable… L’ergonomie est la clé.
  • Navigation mobile : votre site doit être parfaitement navigable sur tous les appareils et toutes les tailles d’écran : des écrans d’ordinateur aux smartphones en passant par les tablettes. Assurez-vous que toutes les fonctionnalités et tous les éléments de navigation sont bien adaptés qu'ils restent tout aussi intuitifs que sur un ordinateur de bureau.
  • Les CTA sont bien visibles  : pendant votre navigation, faites attention aux appels à l’action, communément appelés CTA. Ce sont ces boutons ou liens qui vous invitent à effectuer une action. Sont-ils visibles, pertinents et incitatifs ? Testez leur efficacité en vous demandant s'ils vous inciteraient à agir si vous étiez un nouvel utilisateur.
  • Facilité de la recherche : si vous avez une fonctionnalité de recherche sur votre site, testez-la ! Il faut que vous sachiez si elle renvoie des résultats pertinents et si elle est facile à utiliser. Les utilisateurs doivent en effet pouvoir trouver ce qu’ils cherchent sans effort excessif.
  • Les fonctionnalités sont opérationnelles : que vous ayez un site vitrine, un e-commerce ou un site un peu plus complexe, il se peut que vous ayez ajouté des fonctionnalités. Testez-les toutes : du formulaire de contact aux affichages en accordéons, bref, tout doit se comporter exactement tel que c’est prévu.
  • Spécial e-commerce : le tunnel de vente est nickel chrome : dans le cas d’un e-commerce, il vous faut impérativement tester l’achat d’un produit comme si vous étiez un client du site. Se cachent peut-être des points de frictions ou des comportements du site non-attendus. 

La liste est longue et l’est encore probablement plus selon votre type de site, n’hésitez pas à faire d’autres recherches ou à ajouter d’autres étapes qui vous paraissent pertinentes. Demandez à d’autres personnes que vous-même, et particulièrement des personnes qui n’ont encore jamais visité votre site de tester la navigation. 

Utiliser l’A/B testing pour évaluer l’efficacité des pages

L’A/B testing, ou test A/B, est une méthode puissante pour évaluer différentes versions d'une page ou d'un élément spécifique du site web. L'objectif de cette démarche est de déterminer quelle variante fonctionne le mieux en termes de conversions ou de performances en proposant plusieurs versions et en comparant les résultats.

Voici comment vous pouvez l'utiliser efficacement dans le cadre d'un audit UX :

  • Identification des éléments à tester : choisissez les pages ou les éléments critiques dont vous souhaitez améliorer les performances, comme une page produit, un formulaire de contact ou une landing page. Définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre avec chaque test.
  • Création des variantes : développez plusieurs versions de la page ou de l'élément à tester, en modifiant un seul élément à la fois pour chaque variante pour bien être certain d’imputer d’éventuels comportements utilisateur à cet élément en question. Ces éléments peuvent être du design, des couleurs, le placement des éléments, ou même le texte des CTA.
  • Lancement du test : divisez aléatoirement votre trafic entre les différentes variantes et mesurez les performances de chacune à l'aide d'indicateurs clés comme le taux de conversion, le taux de rebond, ou le temps passé sur la page.
  • Analyse des résultats : Une fois le test terminé et les données collectées, il ne reste plus qu’à analyser les résultats pour déterminer quelle variante a obtenu les meilleures performances en termes d'objectifs prédéfinis. Utilisez ces précieux insights dans l’amélioration de votre UX.

Etape 4 : Analyser les données pour mieux décrypter ce qu’il se passe 

Pour obtenir une vision claire et détaillée de l'expérience utilisateur sur votre site web, il est essentiel d'analyser les comportements des utilisateurs à travers différentes métriques et indicateurs clés. Ce sont ces données et métriques qui vous donneront toutes les clés pour optimiser votre démarche UX.

Analyser les comportements des utilisateurs 

Plusieurs types de données peuvent vous être utiles dans l’analyse des comportements utilisateur : 

  • Les heatmaps (cartes de chaleur) : les heatmaps sont très précieuses car elles permettent de visualiser les zones les plus cliquées, scrollées ou survolées par les utilisateurs sur une page donnée. Elles vous aident à comprendre quels sont les éléments qui captent le plus leur attention et ceux qui sont ignorés. Par exemple, une heatmap peut révéler que les utilisateurs ne voient pas un CTA important car il est placé dans une zone peu visitée de la page.
  • Les enregistrements de session : les enregistrements de session capturent les interactions réelles des utilisateurs avec votre site web, y compris leurs mouvements de souris, leurs clics et leurs scrolls. En regardant ces enregistrements, vous pouvez identifier les obstacles spécifiques rencontrés par les utilisateurs lors de leur navigation, comme des formulaires trop longs ou des processus de paiement complexes.
  • L’analyse des taux de conversion : examinez de près les taux de conversion sur différentes pages et pour différentes actions. Identifiez les pages ou les produits qui convertissent bien et celles qui nécessitent des ajustements. Des outils tels que Google Analytics ou Google Tag Manager sont vos meilleurs alliés !
analyse de données du trafic
Analyser les données du trafic et des comportements utilisateur est la clé d'un audit UX réussi.

Repérer les points bloquants grâce à l’audit ergonomique

En parallèle de l'analyse des comportements des utilisateurs, l'audit ergonomique se concentre sur l'évaluation de l'interface utilisateur (UI) et de la convivialité globale du site web. Il ressemble un peu à ce que l’on peut déjà déceler pendant les tests utilisateurs, mais s’appuie sur des données pour prouver qu’il existe ou non des points d’amélioration.

Voici deux aspects clés à considérer lors de cet audit :

  • Les problèmes techniques et les erreurs de site : par le biais de logiciels de crawling par exemple, on peut déceler si votre site comporte des pages sans issues, telles que des erreurs 400, 500 ou des problèmes de redirection des pages. Ces “sens interdits” sur votre site sont des points de blocage pour tous les utilisateurs qui sont amenés à les rencontrer et signalent également aux moteurs de recherche tels que Google que votre site n’est peut-être pas de qualité.
  • Les temps de chargement du site : évaluez le temps de chargement de votre site et lisez bien les données et les résultats que vous livrent les outils tels que PageSpeed Insights ou GTMetrix, qui mesurent la performance. Un site trop lent est un site qui n’est pas à son maximum en termes d’expérience utilisateur.

Etape 5 : Intervenir pour optimiser l’UX de son site

Etablir un plan d’action concret

Une fois que vous avez identifié les points d'amélioration à partir des analyses et des audits précédents, il est temps d'intervenir de manière proactive pour optimiser l'expérience utilisateur de votre site internet ! Pour ça, il faut tout d’abord établir un plan d'action concret pour rédiger des recommandations et résoudre les problèmes identifiés.

Nous vous conseillons de procéder ainsi : 

  1. Priorisez les problèmes identifiés par ordre de priorité, en fonction de leur impact sur l'expérience utilisateur et sur les objectifs de votre site web. 
  2. Fixez des objectifs clairs et mesurables pour chaque problème. Par exemple, améliorer le taux de conversion sur une page spécifique de 20 % d'ici trois mois.
  3. Déterminez les ressources humaines, techniques et financières nécessaires pour mettre en œuvre les solutions proposées. 
  4. Élaborez un calendrier détaillé avec des échéances spécifiques pour chaque étape du plan d'action. Assurez-vous que les délais sont réalistes et compatibles avec les autres priorités de votre entreprise.
  5. Prévoyez des méthodes de suivi et  des évaluations régulières pour mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. Soyez prêt à ajuster votre plan d'action en fonction des nouvelles informations et des résultats obtenus.

Mettre en place les différentes solutions 

Une fois votre plan d'action établi, il n’y a plus qu’à !

Vous allez probablement devoir optimiser le design et l'interface utilisateur pour rendre la navigation plus conviviale et intuitive, améliorer les performances techniques telles que le temps de chargement des pages et la compatibilité multi-appareils. Ou encore retravailler vos contenus pour les rendre plus pertinents et facilement accessibles, et pourquoi pas même intégrer des mots-clés pour renforcer le référencement naturel.

C’est aussi toute la partie technique du site qu’il va falloir soigner, surtout si vous avez décelé des points de frictions importants à ce niveau. Il vous faudra probablement former votre équipe aux bonnes pratiques d'UX et les sensibiliser à l'importance de placer l'utilisateur au cœur des décisions de conception et de développement d’un projet.

Et si toutes ces améliorations à effectuer et recommandations sont hors de votre champ d’action, il vous faudra peut-être collaborer avec des professionnels expérimentés dans la conception UX de site web. Ce qui tombe tombe bien car notre agence peut probablement vous aider dans cette quête !

Étape 6 : Mesurer les résultats et s’y adapter !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main et que vous avez peut-être même déjà commencé les optimisations, il ne faut surtout pas penser que votre démarche UX s’arrête net. 

Intégrer la démarche UX à sa stratégie digitale

En effet, intégrer l'approche UX à votre stratégie digitale est essentiel pour maintenir une amélioration continue de l'expérience utilisateur. 

La démarche UX implique de placer l'utilisateur au centre de toutes les décisions de conception et de développement, en intégrant des tests utilisateurs réguliers et en ajustant constamment le contenu, le design et les fonctionnalités du site web en fonction des feedbacks et des données obtenues.

Ne jamais cesser d’analyser et de s’améliorer

L'optimisation de l'UX est un processus qui ne se termine jamais. En restant à l'écoute des besoins et des attentes des utilisateurs, en suivant les tendances web et en s'adaptant aux évolutions technologiques en terme de mesure et de collecte de données marketing, vous allez continuellement affiner et améliorer l'expérience proposée par votre site internet. Mais pour ça, il faut vous doter d’une vigilance constante et d’une volonté d'innover pour maintenir votre site web compétitif et attrayant pour vos futurs clients.

Les cartes sont désormais entre vos mains

A travers nos six étapes clés pour un audit UX 100% efficace de votre site web, vous disposez maintenant des outils nécessaires pour transformer l'expérience utilisateur sur votre plateforme digitale. 

En comprenant l'essence même de l'UX et en identifiant les attentes de vos utilisateurs à travers des personas bien définis, vous avez posé des bases solides. Par la suite, en passant par les tests utilisateurs, l'analyse des données et la mise en œuvre de solutions concrètes, vous avez amorcé un processus d'optimisation continue.

Il est essentiel de ne jamais cesser d'analyser et de s'améliorer. Intégrez l'UX à votre stratégie digitale et adaptez-vous en fonction des résultats obtenus pour assurer un site web performant et un taux de conversion en hausse ! 

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