14 juillet 2023

25 idées de posts Instagram pour une entreprise

Maintenir une présence sur Instagram en tant qu’entreprise est de nos jours très important. Le réseau est un formidable outil pour booster votre visibilité médiatique et bâtir une communauté fidèle ! Mais parfois, on ne sait pas trop quoi poster en tant qu’entreprise, et c’est là que nous vous venons en aide. Nous vous avons préparé pas moins de 25 idées de posts pour booster votre engagement sur Instagram !

25 idées de posts Instagram pour une entreprise

studio seja

Agence de développement spécialisée dans la conception de sites vitrine, e-commerce et applications web.

 Les 25 idées de posts pour booster son engagement

Idée de post n°1 : Partagez une news de votre entreprise

Votre entreprise vit, et ce serait dommage de ne pas partager son actu sur les réseaux ! Si vous donnez l’impression qu’il ne se passe jamais rien chez vous, et que vous ne donnez jamais de vos nouvelles, c’est un risque pour l’image de votre marque. Vos abonnés seront tout à fait intéressés de savoir que vous avez participé à tel événement, que vous avez recruté un.e super employé.e ou que vous changez de locaux !

Partager les actus de votre business sous forme de publications Instagram, c’est permettre à votre communauté de mieux vous connaître et de se sentir plus proche de vous. Si vous en avez trop, sélectionnez les plus susceptibles d’intéresser votre audience et postez-les !

 

Idée de post n°2 : Présentez un produit/service

Votre feed Instagram n’est peut-être pas un e-commerce, mais présenter de temps à autre un service ou un produit que vous proposez ne fait pas de mal, bien au contraire ! Votre communauté ne connaît probablement pas l’étendue de ce que vous proposez, ainsi faire une publication sur un produit ou service en particulier peut potentiellement l’intéresser.

Présenter quelque-chose que vous vendez est aussi un moyen de se créer de potentiels clients, à la condition que la publication Instagram ressemble plus à une présentation sympa qu’une agression publicitaire. Vous pouvez vous aider de la saisonnalité pour vous décider quel produit proposer ou encore choisir celui qui est le plus performant et le présenter comme votre produit phare.

 

Idée de post n°3 : Montrez les coulisses

Vos abonnés adoreront voir l’envers du décor de votre entreprise sur les réseaux sociaux ! Savoir ce qu’il se cache derrière la vitrine de votre marque les intrigue et ils auront plaisir à découvrir votre environnement de travail, vos process techniques ou encore les étapes de conception de vos produits. N’hésitez pas à en faire une vidéo pour que ce soit plus parlant !

 En voyant votre équipe à l’œuvre en coulisses, vos followers auront l’impression d’être privilégiés et auront également l’impression de mieux vous connaître, ce qui a de grandes chances d’augmenter leur engagement.

 

une team d'entreprise se réunissant
La vie d'entreprise d'une marque se partage tout à fait sur les réseaux !

Idée de post n°4 : Donnez un tips

En plus d’apparaître comme un expert dans votre domaine, donner un tips ou une astuce est ultra bénéfique pour l’image de votre marque sur Instagram. Les utilisateurs adorent le contenu gratuit et non-publicitaire, et recevoir des conseils et astuces sans contrepartie, qui de plus peut potentiellement répondre à un de leurs besoins, est quelque-chose qu’ils vont adorer.

Vous pouvez proposer cette astuce avec une simple infographie en publication, ou bien faire une série de petites vidéos pour maximiser l’engagement de votre audience.

 

Idée de post n°5 : Faites un reel

Les reels d’Instagram sont ces vidéos que toutes les entreprises se mettent à utiliser pour tisser un lien avec leur communauté. C’est un format très apprécié qui peut d’une part vous rapporter des followers, mais en plus augmenter l’engagement de vos fidèles abonnés.

En proposant des reels à votre audience, vous montrez aussi que vous êtes une entreprise moderne et dynamique, qui sait se servir des outils tendance d’aujourd’hui.

 

Idée de post n°6 : Posez une question à votre communauté

Pour susciter l’engagement de vos abonnés sur les réseaux sociaux, rien de tel que de leur poser directement une question ! Vous pouvez poster une question simple ou sous forme de sondage, ce qui a tendance à favoriser la réponse des utilisateurs puisqu’ils ont simplement besoin de sélectionner une réponse.

Vous pouvez de plus vous servir de ces questions pour recueillir des informations qui vous seront précieuses dans le développement de votre activité. Vous pouvez par exemple sonder vos abonnés sur leurs préférences afin de connaître leurs goûts ou leurs envies.

 

Idée de post n°7 : Faites un avant/après

L’avant/après est un incroyable moyen visuel de présenter les avantages de votre entreprise sur Instagram ! L’effet visuel est généralement très satisfaisant dans l’esprit des consommateurs, et prête à votre marque une appréciation automatiquement positive.

Dépendant de votre entreprise, vous pouvez présenter un avant/après d’une prestation que vous avez effectuée ou d’un produit lors de son utilisation. Une photo présentant les deux états est très parlante, mais en format vidéo, ça marche aussi !

 

Idée de post n°8 : Partagez une citation

Rien de mieux pour inspirer votre communauté que de partager une citation en publication Instagram. Elle peut être directement liée à votre activité ou être plus abstraite, motivationnelle ou poétique, selon ce qui convient le mieux à votre image.

Attention cependant à bien la choisir, et à faire attention à la source ! Elle ne doit pas porter à confusion ou provenir d’une source que vos abonnés n’approuveraient pas, au risque de vous faire perdre la confiance de votre communauté Instagram.

 

citation sur un mur
Partager une citation en lien avec les valeurs de votre marque peut être une très bonne idée.

Idée de post n°9 : Présentez votre équipe

Vos abonnés ont besoin de savoir que derrière votre entreprise se cachent des vraies personnes, avec leurs compétences et leur personnalité, surtout si vous vendez des services ! Avec l’accord de vos équipes, n’hésitez pas à les présenter à votre communauté, en photos de groupe, individuelles ou encore en vidéo.

C’est aussi un très bon moyen de rendre votre entreprise séduisante aux yeux de potentiels candidats si vous recrutez.

 

Idée de post n°10 : Partagez un avis client

Pour qu’un prospect ait assez confiance en votre marque pour en devenir client, il faut qu’il ait de la matière sur laquelle s’appuyer. Les avis clients sont primordiaux pour une entreprise, et pas que sur Google !

Vous avez des avis très positifs laissés par des clients conquis ? Partagez-les sur Instagram ! Préférablement un à la fois, de temps à autre, pour éviter de donner l’impression de trop forcer avec vos abonnés.

 

Idée de post n°11 : Donnez une statistique

Avec une infographie toute simple, vous pouvez partager une statistique liée à votre entreprise ou à votre secteur d’activité sur les réseaux sociaux. Cela peut être, par exemple, un nombre d’abonnés ou de clients atteint, l’anniversaire de l’entreprise ou une statistique informative liée à votre domaine. Dans le dernier cas, attention à bien vérifier la source et la véracité, car vos abonnés auront horreur de la désinformation.

 

Idée de post n°12 : Parlez de l’histoire de l’entreprise

Pour faire vivre votre image de marque et vous rapprocher de votre audience, n’hésitez pas à partager l’histoire ou les origines de votre entreprise en publication Instagram. Qu’elle soit historique ou récente, peu importe ! Même une start-up créée il y a 6 mois a des choses à raconter sur le pourquoi de son existence.

 

Idée de post n°13 : Partagez un meme

Si votre entreprise est d’humeur joueuse, et que votre audience pourrait y être réceptive, n’hésitez pas à jouer la carte de l’humour avec l’usage de memes liés à votre entreprise ou votre secteur.

A bien réfléchir en amont, car l’humour est un domaine complexe et ce qui vous fait rire vous, peut ne pas faire rire vos clients. Mais lorsque c’est bien fait, c’est l’assurance de gagner des points auprès de vos followers Instagram.

 

Idée de post n°14 : Parlez d’un event à venir

Votre entreprise prévoit de participer à des événements ? Parlez-en sur les réseaux sociaux ! S’ils sont ouverts au public, raison de plus pour en faire la promotion afin de maximiser vos chances de réussite. Et même s’il s’agit d’événements liés aux professionnels, le partager sur Instagram donnera une impression d’importance et de dynamisme à votre audience.

 

smartphone naviguant sur instagram sur fond de gratte-ciels
Communiquer de manière régulière et qualitative sur Instagram vous aidera à vous connecter au monde.

Idée de post n°15 : Partagez une infographie

L’infographie est l’une des manières les plus efficaces de partager de l’information sur le web. Sur Instagram, c’est d’autant plus important car le réseau est extrêmement visuel ! Des infographies bien réalisées, au contenu informatif et pertinent à votre activité, avec quelques hashtags bien définis participent à la réussite de votre compte Instagram.

 

Idée de post n°16 : Créez un concours

Votre audience va tout simplement adorer participer à votre concours pour avoir la chance de gagner l’un de vos lots ! Votre taux d’engagement va probablement exploser les compteurs, et de nombreux nouveaux followers vont toquer à la porte, surtout si l’une des conditions de votre concours inclut de suivre votre compte. Faites une jolie publication Instagram où vous identifiez bien les lots et les conditions de participation.

 

Idée de post n°17 : Répondez à une question fréquente

Le concept est simple : prenez l’une des interrogations les plus fréquentes qu’ont les consommateurs au sujet de votre entreprise ou de votre secteur et répondez-y en publication. Vous pouvez le faire sous format simple et efficace, en répondant simplement à la question, ou en faire une infographie dans laquelle vous allez explorer le sujet plus en profondeur.

 

Idée de post n°18 : Parlez d’un partenariat

Les partenariats entre entreprises sont un excellent moyen pour se faire connaître ! Si vous parlez de votre partenaire, votre partenaire va parler de vous à son tour sur ses propres réseaux, et vous allez ainsi gagner un rayonnement que vous n’auriez pas eu sinon.

Attention cependant à ce qu’il s’agisse d’un partenaire que vos abonnés approuveront ! Si vous n’êtes pas certain.e, évitez peut-être d’en faire une publication sur Instagram.

 

Idée de post n°19 : Partagez un article de blog

Vous tenez un blog sur votre site vitrine ou e-commerce, et y publiez des articles régulièrement ? Faites-en la promotion sur votre compte Instagram ! Ce sont autant de contenus informatifs qui peuvent susciter l’intérêt de votre communauté, alors pourquoi s’en priver ?

Et si vous n’avez pas de blog, il est aussi possible de partager de temps à autre du contenu d’autres sources liées à votre secteur.

 

Idée de post n°20 : Dévoilez votre manière de travailler

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, mais votre communauté Instagram a de l’intérêt pour les coulisses de votre entreprise. Plus encore, vos méthodes de travail, les outils que vous utilisez au quotidien, sont des choses sur lesquelles vous pouvez communiquer en publication pour améliorer votre image de marque.

 

Idée de post n°21 : Parlez de vos valeurs

Les valeurs d’une entreprise sont souvent très importantes au yeux des consommateurs, et de plus en plus d’utilisateurs refusent de devenir des clients d’une marque dont ils ne partagent pas les valeurs. Vous promouvez l’équité sociale, la protection de l’environnement ou encore le bien-être au travail ? Parlez-en, mais seulement si vos actions parlent d’elles-mêmes. Des paroles vides vous seront néfastes sur le long terme.

 

team building d'entreprise
Les valeurs de votre marque vous tiennent à cœur ? Partagez-les avec votre audience !

Idée de post n°22 : Présentez un tuto

Les tutoriels comptent parmi les types de contenus les plus appréciés des utilisateurs ! Dans le même registre que les conseils, le contenu informatif et gratuit va donner une image positive de votre marque. Pour vos tutos, rien de tel que des vidéos bien réalisés, explicatives et de qualité pour ravir votre audience.

 

Idée de post n°23 : Faites un bilan

Vous avez atteint les 50 projets réalisés cette année, ou vous avez atteint un objectif ou passé une année chargée en événements ? Partagez ces informations sous la forme d’un bilan. Vous avez tout à fait le droit de célébrer vos réussites sur Instagram, et vos abonnés seront ravis pour vous !

 

Idée de post n°24 : Partagez la vie quotidienne de l’entreprise

La vie quotidienne de votre entreprise, particulièrement en format story, aidera vos abonnés à se sentir plus proches de vous. A petite dose, pour éviter de surcharger vos followers avec des stories inintéressantes à force, le partage de votre quotidien est bénéfique pour votre compte Instagram.

 

Idée de post n°25 : Partagez vos offres et promotions

En évitant d’abuser sur la quantité de ce type de posts, le partage de vos offres promotionnelles peut être une bonne idée de publication Instagram. En plus d’attirer l’attention de votre communauté sur vos promotions, vous pouvez obtenir des ventes directement grâce à ces publications.

 

Le mot de la fin : soyez naturels

Avec ces 25 idées de publications instagram pour votre entreprise, vous devriez vous en sortir aisément ! L’important c’est de rester fidèle à l’image de votre business, d’être naturel et de prendre du plaisir à partager ces moments avec votre communauté. Ne vous forcez pas à poster tous les jours, privilégiez toujours la qualité à la quantité. Et si vous séchez encore, n’hésitez pas à aller voir ce que la concurrence propose ou faites appel à une agence de community management !

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